UE297 - Arts et sciences sociales

Séminaires de tronc commun
Signes, formes, représentations
Arts Linguistique Littérature Musique

Ce séminaire hebdomadaire du premier semestre de la formation Arts, littératures, langages (ALL) est le cours de tronc commun obligatoire à tout·e·s les étudiant·e·s inscrit·e·s en première année de Master de la mention ALL. Ce séminaire entend introduire les étudiant·e·s aux différentes formes que prennent les recherches sur les arts visuels, la littérature, la musique, le spectacle vivant, les textes, etc. dans une école de sciences sociales. Chacune des séances sera animée par un.e enseignant.e de la mention ALL. Ainsi, l’ensemble des étudiant·e·s de la mention sera autant initié à l’étude des différentes formes d’arts, qu’aux approches diverses des recherches sur la création. L’accent sera mis sur les manières dont la recherche sur les arts puise dans les ressources épistémologiques et méthodologiques des sciences sociales.

À l’issue de chaque séance, un petit groupe d’étudiant.e.s sera chargé d’animer la discussion à partir des lectures proposées en amont par l’intervenant.e. L’objectif de ce séminaire de tronc commun est de familiariser les étudiant.e.s avec les différentes disciplines artistiques et méthodologiques qui ont cours au sein de la mention ALL.

La validation du séminaire se fera sous la forme d’un travail écrit : les étudiant·e·s devront s’appuyer sur la séance de leur choix et sur l’une des lectures suggérées par l’intervenant·e, en dresser un compte-rendu, et proposer une ouverture sur leur propre projet de recherche. Nous demanderons aux étudiant·e·s de choisir une séance ne portant pas sur leur domaine de spécialité, afin que ce tronc commun puisse remplir au mieux sa fonction d’ouverture au sein de la mention.

• Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art – M1/S1
  • Arts, littératures et langages-Linguistique et écrit – M1/S1
  • Arts, littératures et langages-Littératures – M1/S1
  • Arts, littératures et langages-Musique – M1/S1
    MCC – fiche de lecture
  • Anne Lafont [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)
  • Marion Brachet   doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
  • Margaux Lavernhe   doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

contacter les enseignantes par courriel.

les enseignantes sont disponibles sur rendez-vous.

• 105 bd Raspail
    Amphithéâtre François-Furet
    105 bd Raspail 75006 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, lundi 11:00-13:00
    du 19 octobre 2020 au 18 janvier 2021

• 105 bd Raspail
    Amphithéâtre François-Furet
    105 bd Raspail 75006 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, lundi 11:00-13:00
    du 19 octobre 2020 au 18 janvier 2021

Séminaires de tronc commun
Signes, formes, représentations
Arts Linguistique Littérature Musique

• Arts, littératures et langages-Linguistique et écrit – M1/S1
  • Arts, littératures et langages-Littératures – M1/S1
  • Arts, littératures et langages-Musique – M1/S1
    MCC – fiche de lecture

contacter les enseignantes par courriel.

les enseignantes sont disponibles sur rendez-vous.