UE297 - Arts et sciences sociales

Séminaires de tronc commun
Signes, formes, représentations
Arts Linguistique Littérature Musique

Ce séminaire hebdomadaire du premier semestre de la formation Arts, littératures, langages (ALL) est le cours de tronc commun obligatoire à tout·e·s les étudiant·e·s inscrit·e·s en première année de Master de la mention ALL. Ce séminaire entend introduire les étudiant·e·s aux différentes formes que prennent les recherches sur les arts visuels, la littérature, la musique, le spectacle vivant, les textes, etc. dans une école de sciences sociales. Chacune des séances sera animée par un.e enseignant.e de la mention ALL. Ainsi, l’ensemble des étudiant·e·s de la mention sera autant initié à l’étude des différentes formes d’arts, qu’aux approches diverses des recherches sur la création. L’accent sera mis sur les manières dont la recherche sur les arts puise dans les ressources épistémologiques et méthodologiques des sciences sociales.

À l’issue de chaque séance, un petit groupe d’étudiant.e.s sera chargé d’animer la discussion à partir des lectures proposées en amont par l’intervenant.e. L’objectif de ce séminaire de tronc commun est de familiariser les étudiant.e.s avec les différentes disciplines artistiques et méthodologiques qui ont cours au sein de la mention ALL.

La validation du séminaire se fera sous la forme d’un travail écrit : les étudiant·e·s devront s’appuyer sur la séance de leur choix et sur l’une des lectures suggérées par l’intervenant·e, en dresser un compte-rendu, et proposer une ouverture sur leur propre projet de recherche. Nous demanderons aux étudiant·e·s de choisir une séance ne portant pas sur leur domaine de spécialité, afin que ce tronc commun puisse remplir au mieux sa fonction d’ouverture au sein de la mention.

19 octobre 2020 : Anne Lafont, directrice d’études de l’EHESS (CRAL) « L'art et la race (politiques et esthétiques de la couleur dans l'art du XVIIIe siècle) »

26 octobre 2020 : Stéphane Breton, directeur d’études de l’EHESS/CRAL « Le regard et l’image »

2 novembre 2020 : Barbara Carnevali, maîtresse de conférences de l’EHESS (CESPRA) « Esthétique sociale »

9 novembre 2020 : Frédérique Aït Touati, Centre de recherches sur les arts et le langage / CNRS-EHESS « Écritures de la terre contemporaines »

16 novembre 2020 : Séverine Sofio, chargée de recherche au CNRS (Cresppa-CSU), et Isolde Pludermacher, Conservatrice en chef du département Peinture au musée d’Orsay « Sociologie, histoire de l’art ou sociologie de l’histoire de l’art ? Autour du Manet de Bourdieu »

23 novembre 2020 : Anne Simon, directrice de recherche CNRS / EHESS (CRAL) « Souffles animaux : pour une approche zoopoétique des textes »

30 novembre 2020 : Marion Carel, directrice d'études de l’EHESS (CRAL)« Énonciation, argumentation, action »

7 décembre 2020 : Dinah Ribard, directrice d’études de l’EHESS (GRIHL) « Écrire »

14 décembre 2020 : Catherine Deutsch, maîtresse de conférences à l'Université Paris-Sorbonne « Historiographie musicale : une perspective féministe »

4 janvier 2021 : Esteban Buch, directeur d’études de l’EHESS « Musique, sexualité et politique : La censure de Lady Macbeth de Chostakovitch par Staline »

11 janvier 2021 : Marielle Macé, directrice d'études de l’EHESS / Directrice de recherche CNRS (CRAL) [Détails à venir]

18 janvier 2021 : Emmanuelle Olivier, Centre Georg Simmel (UMR 8131 CNRS-EHESS) « Musiques enregistrées et globalisation : propositions pour une ethnomusicologie des cultures numériques »

• Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art – M1/S1
  • Arts, littératures et langages-Linguistique et écrit – M1/S1
  • Arts, littératures et langages-Littératures – M1/S1
  • Arts, littératures et langages-Musique – M1/S1
    MCC – fiche de lecture
  • Anne Lafont [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)
  • Marion Brachet   doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
  • Margaux Lavernhe   doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

contacter les enseignantes par courriel.

les enseignantes sont disponibles sur rendez-vous.

• Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/297/requests/new.

105 bd Raspail
    Amphithéâtre François-Furet
    105 bd Raspail 75006 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, lundi 11:00-13:00
    du 19 octobre 2020 au 18 janvier 2021

• Attention !

105 bd Raspail
    Amphithéâtre François-Furet
    105 bd Raspail 75006 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, lundi 11:00-13:00
    du 19 octobre 2020 au 18 janvier 2021

Séminaires de tronc commun
Signes, formes, représentations
Arts Linguistique Littérature Musique

• Arts, littératures et langages-Linguistique et écrit – M1/S1
  • Arts, littératures et langages-Littératures – M1/S1
  • Arts, littératures et langages-Musique – M1/S1
    MCC – fiche de lecture

contacter les enseignantes par courriel.

les enseignantes sont disponibles sur rendez-vous.