UE296 - L'intégralisme dans tous ses états : politique et religion en France et dans le monde

Type d'UE
Séminaires de centre
Centres
Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM)
Disciplines
Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Analyse de discours Comparatisme Enquêtes Fait religieux Histoire des idées Islam Sociologie politique Théologie
Aires culturelles
Amérique du Nord Amérique du Sud Arabe (monde) Europe

Ce séminaire est dédié à l'étude pluridisciplinaire de l’intégralisme religieux et de ses modalités d’expression dans une pluralité d’espaces sociaux, en valorisant pour ce faire et autant que possible une approche comparatiste.

On se fondera, avant toute chose, sur la définition que donne de l'intégralisme Jean-Marie Donegani, à la suite des travaux pionniers d'Émile Poulat (1920-2014) sur le catholicisme intégral  : « Le propre des modèles intégralistes tient dans tout ce que la vision du monde est organisée autour d’une référence religieuse ».

Aussi, il s’agira, à partir de ce cadrage général, de dé-spécifier le rapport courant à l’islam et à l’intégralisme musulman. Et ce, en nous intéressant aussi aux intégralismes juif, chrétien, hindou et bouddhiste. Nous voudrions, de la sorte, échapper à l’effet de loupe médiatique qui est lié à un surinvestissement contemporain de la catégorie « islam politique » ou « islamisme » auquel les chercheurs en sciences sociales n'échappent pas toujours. En tout état de cause, l’hyper focalisation sur l’islamisme ne permet absolument pas d’épuiser les nombreux ressorts et facettes de l’imaginaire intégraliste. Ainsi, les réflexions conduites au cours du séminaire se nourriront de multiples apports disciplinaires, aussi bien théoriques qu’empiriques, fondés notamment sur des enquêtes de terrain de nature qualitative ou quantitative.

Le défi posé par l’intégralisme aux sociétés où il prend racine, ne concerne donc pas exclusivement les sociétés ventilées et régulées, du point de vue social et institutionnel, par le religieux. Il se manifeste bel et bien dans des pays de tradition laïque ou séculariste, tels que la France ou les Etats-Unis, pour ne prendre que ces deux exemples.  

Nous envisagerons trois axes principaux de recherche et de discussion :

Un axe portera, au plan méthodologique, sur la définition des termes en jeu, ainsi que sur l’articulation entre religion, sécularisation et désécularisation.

Un deuxième axe portera principalement sur les liens réels ou supposés entre appartenances et/ou discours intégralistes et la violence de différents types : physique et symbolique. Nous nous interrogerons notamment si pertinence il y a à découpler radicalement l’intégralisme d’avec la violence, en discutant en particulier certaines typologies en vogue (salafisme quiétiste/salafisme activiste/salafisme djihadiste). À cet égard, nous penserons les porosités idéologiques éventuelles et les ruptures à l'oeuvre dans les dynamiques sociopolitiques contemporaines. 

Un axe portera enfin sur les intégralismes à l’épreuve de toutes les questions afférentes aux situations minoritaires et à l’altérité de type religieux, politique, sexuel, etc. 

Le programme détaillé n'est pas disponible.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

  • Haoues Seniguer [référent·e]   maître de conférences, Sciences Po Lyon / Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM)
Contacts additionnels
haoues.seniguer@sciencespo-lyon.fr
Informations pratiques

contacter Haoues Seniguer, maître de conférences en science politique à Sciences Po Lyon, UMR 5206, Lyon, directeur adjoint de l'IISMM, par courriel.

 

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-
  • 96 bd Raspail
    Salle M. & D. Lombard
    96 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / mensuel (4e), jeudi 13:00-15:00
    du 26 novembre 2020 au 24 juin 2021


Intervenant·e·s


  • Haoues Seniguer [référent·e]   maître de conférences, Sciences Po Lyon / Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM)

Planning


  • 96 bd Raspail
    Salle M. & D. Lombard
    96 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / mensuel (4e), jeudi 13:00-15:00
    du 26 novembre 2020 au 24 juin 2021


Description


Type d'UE
Séminaires de centre
Centres
Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM)
Disciplines
Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Analyse de discours Comparatisme Enquêtes Fait religieux Histoire des idées Islam Sociologie politique Théologie
Aires culturelles
Amérique du Nord Amérique du Sud Arabe (monde) Europe

Ce séminaire est dédié à l'étude pluridisciplinaire de l’intégralisme religieux et de ses modalités d’expression dans une pluralité d’espaces sociaux, en valorisant pour ce faire et autant que possible une approche comparatiste.

On se fondera, avant toute chose, sur la définition que donne de l'intégralisme Jean-Marie Donegani, à la suite des travaux pionniers d'Émile Poulat (1920-2014) sur le catholicisme intégral  : « Le propre des modèles intégralistes tient dans tout ce que la vision du monde est organisée autour d’une référence religieuse ».

Aussi, il s’agira, à partir de ce cadrage général, de dé-spécifier le rapport courant à l’islam et à l’intégralisme musulman. Et ce, en nous intéressant aussi aux intégralismes juif, chrétien, hindou et bouddhiste. Nous voudrions, de la sorte, échapper à l’effet de loupe médiatique qui est lié à un surinvestissement contemporain de la catégorie « islam politique » ou « islamisme » auquel les chercheurs en sciences sociales n'échappent pas toujours. En tout état de cause, l’hyper focalisation sur l’islamisme ne permet absolument pas d’épuiser les nombreux ressorts et facettes de l’imaginaire intégraliste. Ainsi, les réflexions conduites au cours du séminaire se nourriront de multiples apports disciplinaires, aussi bien théoriques qu’empiriques, fondés notamment sur des enquêtes de terrain de nature qualitative ou quantitative.

Le défi posé par l’intégralisme aux sociétés où il prend racine, ne concerne donc pas exclusivement les sociétés ventilées et régulées, du point de vue social et institutionnel, par le religieux. Il se manifeste bel et bien dans des pays de tradition laïque ou séculariste, tels que la France ou les Etats-Unis, pour ne prendre que ces deux exemples.  

Nous envisagerons trois axes principaux de recherche et de discussion :

Un axe portera, au plan méthodologique, sur la définition des termes en jeu, ainsi que sur l’articulation entre religion, sécularisation et désécularisation.

Un deuxième axe portera principalement sur les liens réels ou supposés entre appartenances et/ou discours intégralistes et la violence de différents types : physique et symbolique. Nous nous interrogerons notamment si pertinence il y a à découpler radicalement l’intégralisme d’avec la violence, en discutant en particulier certaines typologies en vogue (salafisme quiétiste/salafisme activiste/salafisme djihadiste). À cet égard, nous penserons les porosités idéologiques éventuelles et les ruptures à l'oeuvre dans les dynamiques sociopolitiques contemporaines. 

Un axe portera enfin sur les intégralismes à l’épreuve de toutes les questions afférentes aux situations minoritaires et à l’altérité de type religieux, politique, sexuel, etc. 

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.


Renseignements


Contacts additionnels
haoues.seniguer@sciencespo-lyon.fr
Informations pratiques

contacter Haoues Seniguer, maître de conférences en science politique à Sciences Po Lyon, UMR 5206, Lyon, directeur adjoint de l'IISMM, par courriel.

 

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-