UE295 - Pétrarque ou l’écriture d’une vie. Création littéraire et espace social au XIVe siècle

Anthropologie historique, Histoire
Anthropologie historique Culture Écriture Esthétique Histoire culturelle Littérature Moyen Âge/Histoire médiévale
Europe

Ce séminaire de recherche, ouvert aux étudiantes et aux étudiants du master au post-doctorat ainsi qu’à toutes les chercheuses et tous les chercheurs intéressé.e.s, sera consacré au poète et humaniste italien Pétrarque (1304-1374). En prenant comme fil conducteur sa monumentale correspondance, dont la réécriture ordonnée, destinée à composer un vaste recueil autobiographique, commence en 1348, avec la grande peste, on tentera de réfléchir aux conditions matérielles du travail intellectuel et littéraire au XIVe siècle. Ses choix d’écriture s’articulent étroitement à une trajectoire sociale qui le mène de la cour des papes d’Avignon aux seigneurs de Milan et de Padoue. Le séminaire sera donc l’occasion de réfléchir à la signification sociologique, politique et esthétique de ce parcours emblématique de l’humanisme naissant dans l’Europe de la fin du Moyen Âge.

25 novembre 2020 : Pétrarque, création littéraire et espace social au XIVe siècle. Introduction

9 décembre 2020 : Le choix de l’Italie (1349-1353), première partie

13 janvier 2021 : Le choix de l’Italie (1349-1353), deuxième partie

27 janvier 2021 : Clémence Revest (CNRS – Centre Roland Mousnier), « La promotion et la diffusion de l’identité humaniste, dans les pas de Pétrarque. Autour de plusieurs publications récentes ».

• D. Crouzet, É. Crouzet-Pavan, Ph. Desan et C. Revest (dir.), L’humanisme à l’épreuve de l’Europe XVe-XVIe siècles. Histoire d’une transmutation culturelle, Ceyzérieu, Champ Vallon (coll. « Époques »), 2019.
  • C. Revest (dir.), Discours académiques. L’éloquence solennelle à l’université entre scolastique et humanisme, Paris, Classiques Garnier (coll. « Rencontres »), 2020.
  • D. Crouzet, É. Crouzet-Pavan, L. Petris et C. Revest (dir.), L’Humanisme au pouvoir ? Figures de chanceliers dans l'Europe de la Renaissance, Paris, Classiques Garnier (coll. « Rencontres »), 2020.
  • C. Caby et C. Revest (dir.), Les parcours de l’humanisme. Mobilités professionnelles et expansion culturelle à la Renaissance, Dossier thématique de Diasporas. Circulations, migrations, histoire, 35, 2020.

10 février 2021 : Milan et la seigneurie des Visconti (1353-1361), première partie

10 mars 2021 : Milan et la seigneurie des Visconti (1353-1361), deuxième partie

24 mars 2021 : Chiara Franceschini (Université de Munich), « Visual Conceptio : Giorgio Vasari Visualizing Theology in Early Modern Tuscany » (sous reserve)

14 avril 2021 : Entre Venise et Padoue (1362-1368), première partie

12 mai 2021 : Entre Venise et Padoue (1362-1368), deuxième partie

26 mai 2021 : Entre Padoue et Arquà (1368-1374), première partie

9 juin 2021 : Samantha Kelly (Rutgers University), « La trace de l’Ethiopie dans la Renaissance et la Réforme : contributions culturelles »

23 juin 2021 : Entre Padoue et Arquà (1368-1374), deuxième partie

• Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Arts, littératures et langages-Littératures – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Étienne Anheim [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

En période de confinement, le séminaire aura lieu en visioconférence dans la salle virtuelle : https://webinaire.ehess.fr/b/anh-9px-akt

sur rendez-vous pris par courriel.

idem.

• Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/295/requests/new.

105 bd Raspail

• Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Arts, littératures et langages-Littératures – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

sur rendez-vous pris par courriel.

idem.