UE295 - Pétrarque ou l’écriture d’une vie. Création littéraire et espace social au XIVe siècle

Anthropologie historique, Histoire
Anthropologie historique Culture Écriture Esthétique Histoire culturelle Littérature Moyen Âge/Histoire médiévale
Europe

Ce séminaire de recherche, ouvert aux étudiantes et aux étudiants du master au post-doctorat ainsi qu’à toutes les chercheuses et tous les chercheurs intéressé.e.s, sera consacré au poète et humaniste italien Pétrarque (1304-1374). En prenant comme fil conducteur sa monumentale correspondance, dont la réécriture ordonnée, destinée à composer un vaste recueil autobiographique, commence en 1348, avec la grande peste, on tentera de réfléchir aux conditions matérielles du travail intellectuel et littéraire au XIVe siècle. Ses choix d’écriture s’articulent étroitement à une trajectoire sociale qui le mène de la cour des papes d’Avignon aux seigneurs de Milan et de Padoue. Le séminaire sera donc l’occasion de réfléchir à la signification sociologique, politique et esthétique de ce parcours emblématique de l’humanisme naissant dans l’Europe de la fin du Moyen Âge.

• Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Arts, littératures et langages-Littératures – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Étienne Anheim [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

sur rendez-vous pris par courriel.

idem.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (2e/4e), mercredi 15:00-17:00
    du 25 novembre 2020 au 23 juin 2021

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (2e/4e), mercredi 15:00-17:00
    du 25 novembre 2020 au 23 juin 2021

Anthropologie historique, Histoire
Europe

• Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Arts, littératures et langages-Littératures – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

sur rendez-vous pris par courriel.

idem.