UE292 - Le sens des « origines » : appartenances, affiliations, relations

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Genre Parenté
Amérique du Nord Europe

Dans ce séminaire, adossé au programme ANR ORIGINES (Aux marges de la parenté. Origines et nouvelles formes de vie familiales, coordonné par A. Martial) nous poursuivrons l’analyse des discours et pratiques liés à la question des « origines personnelles » dans le champ de l’adoption, en replaçant celle-ci dans une perspective incluant l’ensemble des nouvelles configurations familiales ( familles issues du recours aux dons de gamètes en AMP ou de la GPA) mais aussi d’autres situations soulevant la question des origines, comme par exemple la migration.  Il s’agira de questionner l’articulation de la notion d’origines à différents supports de catégorisation de soi et des autres (le sang, la chair ou les gênes, la nation, la culture, l’ethnie ou la race, mais aussi l’histoire ou l’expérience partagées…). En interrogeant les formes de liens, d’appartenances ou d’affiliation revendiquées ou imposées via le rapport aux origines, le séminaire ambitionne ainsi d’explorer les modes d’élaboration des identités personnelles et des relations situées « aux marges de la parenté » dans les situations adoptives ou issues de l’AMP.

• Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Agnès Martial [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Centre Norbert-Elias (CNE)

le séminaire se tiendra au second semestre le jeudi matin de 9 h à 11 h (4 mars, 11 mars, 18 mars, 1 avril, 8 avril, 15 avril, 22 avril, 20 mai, 3 juin) et se terminera par une journée d'étude (de 9 h à 17 h) le 10 juin 2021.

sur rendez-vous, de préférence le 1er vendredi du mois, après-midi.

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Genre Parenté
Amérique du Nord Europe

Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

sur rendez-vous, de préférence le 1er vendredi du mois, après-midi.