UE29 - Musique et politique : pouvoirs du son

Signes, formes, représentations
Arts Culture Esthétique Genre Musicologie Musique Politique Sexualité
Amérique du Sud Europe

Le séminaire de cette année sera consacré à une réflexion sur les pouvoirs du son et de la musique. En puisant dans des études de cas variées, on analysera l’insistance, à travers les genres et les contextes culturels, d’une série de formes temporelles : la répétition, la stase, le contraste, le climax. Il s’agit de rapprocher deux lignes de recherche, la première qui concerne les liens entre musique et politique, avec une focale sur les musiques d’État et la question de la résistance, la deuxième qui porte sur l’histoire sonore de la sexualité, dont les plaisirs de la musique dans les interactions sociales. Qu’il s’agisse de sexe ou de violence, de jouissance ou de répression, d’expérience du beau ou du sublime, ces formes temporelles caractérisent autant les phénomènes sonores, y compris les représentations musicales, que le vécu des individus, qu’ils influencent au moyen d’une pragmatique des émotions. Du point de vue théorique, il faudra d’articuler le pouvoir conçu en termes d’agency avec les approches intentionnalistes, institutionnalistes ou discursives de ce concept. Du point de vue méthodologique, l’enjeu est d’intégrer à terme l’analyse musicale et les Sound Studies dans la boîte à outils des sciences sociales. Du point de vue pratique, le séminaire encourage les débats et la participation des étudiants, qui le valident lors d’une journée d’études en fin d’année.

• Arts, littératures et langages-Musique – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral
  • Esteban Buch [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

le séminaire peut être validé séparément en S1 ou en S2. Les travaux de validation écrits ont vocation à être présentés oralement lors d'une journée d'études en fin d'année.

aucun.

• 105 bd Raspail