UE289 - Initiation aux outils de l’enquête en sciences sociales - M1 Études politiques

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.08
    annuel / hebdomadaire, lundi 18:00-20:00
    du 23 novembre 2020 au 12 avril 2021

Dernière modification : 2 avril 2021 09:03

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales
Action publique Comparatisme Démocratie État et politiques publiques Méthodes et techniques des sciences sociales Philosophie politique Politiques publiques Sociologie politique
  • Luc Foisneau [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)
  • Adriana Escosteguy-Medronho   doctorante, EHESS / Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)

Pour toute question, écrivez-nous au : atelier.etpo@ehess.fr

Ce séminaire est conçu et animé par un groupe de doctorant·e·s lié·e·s à la mention Études politiques :

Marie Assaf (CENA-CESPRA/EHESS) ; Laure Assayag (CESPRA/EHESS) ; Adriana Escosteguy-Medronho (CESPRA/EHESS) ; Antoine Gaboriau (CESPRA/EHESS) ; Akhésa Moummi (LIER-FYT/EHESS) ; Antonin Thyrard (CEMS/EHESS) ; Denis Rayer (CESPRA/EHESS) ;  Benoît Wagner (CAK/EHESS).

Notre séminaire, adoptant une démarche centrée sur les outils de la recherche, vise à faire bénéficier les étudiant·e·s d’une pluralité de positions et d’images de la recherche en sciences sociales, abordée sous l’angle du processus : construire et délimiter un objet, enquêter sur cet objet, rendre compte de cette enquête et assimiler la profession universitaire.

Les 12 séances permettront à l'étudiant·e de saisir, au prisme de la pratique, différentes façons dont peut se mener une recherche.

Dans cette optique, ce séminaire se structure en trois grands blocs : « préparer », « enquêter » et « formaliser ». Cela nous assure un traitement égal des trois activités primordiales dès lors qu’on cherche à enquêter. Les participant·e·s seront invité·e·s à présenter leurs travaux en première partie de séance avant de mener une réflexion commune sur les questions et difficultés soulevées concernant le thème de chaque séance.

I. Préparer son enquête :

• a)  Introduction aux principes de l’enquête en SHS : enjeux épistémologiques (23 novembre) ;
  • b)  Savoir se situer : la bibliothèque comme terrain (30 novembre) ;
  • c) Organiser et rendre compte de la recherche documentaire (7 décembre) ;
  • d) Construire un objet de recherche (11 janvier).

II.  Les techniques de l'enquête :

• a)  La collecte de données : quels outils pour quels objectifs ? (18 janvier) ;
  • b)  La récolte de données sur le terrain (25 janvier) ;
  • c)  L’acquisition de données à distance (15 février) ;
  • d)  L’analyse des matériaux : comment cadrer ? (22 février).

III. Formaliser, diffuser, partager :

• a)  « Faire un plan » pour structurer sa pensée (1er mars) ;
  • b)  La rédaction, techniques pour avancer sans angoisser (8 mars) ;
  • c) Diffuser son travail, partager à ses pairs (29 mars) ;
  • d) Après un mémoire de recherche : quelles carrières pour quelles réalités ? (séance double : 12 avril, de 16 h à 20 h, salle 3.06)

• Méthodologie – Études politiques – M1/S1-S2
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral

antoine.gaboriau@ehess.fr antonin.thyrard-durocher@ehess.fr

Infos pratiques : Cours validable. Inscription sur contact préalable et obligatoire de l'enseignante par courriel. Effectif limité à 25 étudiant·e·s. Chaque séance sera animée par un groupe d’enseignant·e·s désigné·e·s, et pourra accueillir un·e ou plusieurs invité·e·s en fonction des disponibilités et de la pertinence des apports extérieurs.

Dernière modification : 2 avril 2021 09:03

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales

Pour toute question, écrivez-nous au : atelier.etpo@ehess.fr

I. Préparer son enquête :

• b)  Savoir se situer : la bibliothèque comme terrain (30 novembre) ;
  • c) Organiser et rendre compte de la recherche documentaire (7 décembre) ;
  • d) Construire un objet de recherche (11 janvier).

II.  Les techniques de l'enquête :

• b)  La récolte de données sur le terrain (25 janvier) ;
  • c)  L’acquisition de données à distance (15 février) ;
  • d)  L’analyse des matériaux : comment cadrer ? (22 février).

III. Formaliser, diffuser, partager :

• a)  « Faire un plan » pour structurer sa pensée (1er mars) ;
  • b)  La rédaction, techniques pour avancer sans angoisser (8 mars) ;