UE286 - Sociologie de l'éducation

Type d'UE
Ateliers de lecture
Disciplines
Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Classes sociales Éducation Genre Inégalités Savoirs Sociologie
Aires culturelles
France

Ce séminaire revient sur la naissance et l'essor de la sociologie de l’éducation depuis les travaux fondateurs de P. Bourdieu et J.-C Passeron jusqu'à ses développements les plus récents. Nous aborderons ses différentes orientations épistémologiques, les concepts et enquêtes ayant marqué la discipline, l'évolution de l'organisation institutionnelle de l'école et des politiques scolaires. Une partie des séances reviendra sur les différentes enquêtes permettant de quantifier les inégalités face à l'école et les recherches quantitatives les plus récentes. Certaines séances seront réservées à la discussion d'enquêtes de terrain en cours, ou achevées récemment.

Partie 1 : La scolarisation, un fait institutionnel

Partie 2 : La découverte des inégalités sociales devant l'école et l'invention du capital culturel

Partie 3 : L'intensification de la compétition scolaire et ses débats

  • Les interprétations de la supériorité scolaire des filles
  • La transmission des savoirs scolaires et les enjeux d'apprentissage
  • La spatialisation des enjeux scolaires
  • Accès à l'enseignement supérieur et valeur des diplômes
  • Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – semestriel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Cédric Hugrée [référent·e]   chargé de recherche, CNRS /
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats
-
Pré-requis

projet de recherche, parcours et enseignements antérieurs.

  • Campus Condorcet
    Salle 3.09
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (3e), mercredi 15:00-18:00
    du 21 octobre 2020 au 16 juin 2021


Intervenant·e·s


  • Cédric Hugrée [référent·e]   chargé de recherche, CNRS /

Planning


  • Campus Condorcet
    Salle 3.09
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (3e), mercredi 15:00-18:00
    du 21 octobre 2020 au 16 juin 2021


Description


Type d'UE
Ateliers de lecture
Disciplines
Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Classes sociales Éducation Genre Inégalités Savoirs Sociologie
Aires culturelles
France

Ce séminaire revient sur la naissance et l'essor de la sociologie de l’éducation depuis les travaux fondateurs de P. Bourdieu et J.-C Passeron jusqu'à ses développements les plus récents. Nous aborderons ses différentes orientations épistémologiques, les concepts et enquêtes ayant marqué la discipline, l'évolution de l'organisation institutionnelle de l'école et des politiques scolaires. Une partie des séances reviendra sur les différentes enquêtes permettant de quantifier les inégalités face à l'école et les recherches quantitatives les plus récentes. Certaines séances seront réservées à la discussion d'enquêtes de terrain en cours, ou achevées récemment.

Partie 1 : La scolarisation, un fait institutionnel

Partie 2 : La découverte des inégalités sociales devant l'école et l'invention du capital culturel

Partie 3 : L'intensification de la compétition scolaire et ses débats

  • Les interprétations de la supériorité scolaire des filles
  • La transmission des savoirs scolaires et les enjeux d'apprentissage
  • La spatialisation des enjeux scolaires
  • Accès à l'enseignement supérieur et valeur des diplômes

Master


  • Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – semestriel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats
-
Pré-requis

projet de recherche, parcours et enseignements antérieurs.