UE283 - Historiographies modernes : histoire, écritures, temporalités

Séminaires de centre
Groupe d'études sur les historiographies modernes (CRH-GEHM)
Histoire Historiographie
Amériques Chine Europe Transnational/transfrontières

Le groupe d’études sur les historiographies modernes (GEHM) réunit des chercheurs travaillant sur les différentes façons d’écrire l’histoire dans les sociétés modernes, depuis les formes savantes d’historiographie, plus ou moins institutionnalisées, jusqu’aux usages politiques, mémoriels, juridiques, littéraires et artistiques du passé. Aujourd’hui, la référence au passé semble plus que jamais une activité essentielle de légitimation, de critique, de revendication, comme en témoignent les débats sur la mémoire, le retour en force de l’histoire dans la littérature et les arts, ou encore les enjeux politiques constitués autour des façons de représenter et d’enseigner le passé. Dans ces débats, les historiens professionnels jouent un rôle qui reste important mais qui n’est pas hégémonique, et qui doit être sans cesse interrogé. Le parti-pris méthodologique du GEHM est de ne pas séparer débats historiographiques savants et usages politiques ou profanes de l’histoire.

Ce séminaire est animé par tous les membres statutaires du groupe : Étienne Anheim, Marc Olivier Baruch, Pablo Blitstein, Florent Brayard, Antoine Lilti, Sabina Loriga, Marie-Élisabeth Mitsou, Jacques Revel, Silvia Sebastiani et Sebastian Veg.

Pour plus de détails sur ce groupe, ses membres statutaires et correspondants, et ses activités, voir http://gehm.ehess.fr/index.php.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Silvia Sebastiani [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Groupe d'études sur les historiographies modernes (CRH-GEHM)

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.

Séminaires de centre
Groupe d'études sur les historiographies modernes (CRH-GEHM)
Histoire Historiographie
Amériques Chine Europe Transnational/transfrontières

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.