UE281 - Socio-informatique des alertes et des controverses. Méthodes numériques pour l’analyse des processus collectifs

Méthodologie
Linguistique, sémantique, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
anglais français
Amériques Europe

Créés au cours des années 1990 dans la mouvance des sociologies pragmatiques, les outils de socio-informatique des alertes et des controverses, comme Prospéro, Marlowe, Tiresias, ont été adaptés et enrichis au cours des dernières décennies, pour répondre à la fois à de nouveaux programmes de recherche et aux évolutions des mondes numériques. De multiples interconnexions ont par ailleurs été établies au fil du temps avec d’autres outils, en particulier les outils d’analyse des réseaux et des grandes bases de données textuelles sur le Web, comme Pajek ou Gargantext.

Ces dernières années, une réécriture collective des logiciels a été amorcée, sous l’appellation générique de projet Prospéro III. S’il s’agit d’abord de revoir en profondeur l’ensemble des lignes de codes accumulées au fil des années, les concepts, les algorithmes et les méthodes d’interprétation méritent d’être réexaminées à la lumière des travaux les plus récents et des transformations des communautés épistémiques au cœur des sciences sociales. Prospéro III doit prendre la forme d’un dispositif collectif, internationale et interdisciplinaire, permettant des recherches collaboratives sur des constellations de corpus, dans plusieurs langues, et avec des outils développés en ligne et en sources ouvertes. Ce faisant, il reste à évaluer ce qui peut être transférer, révisée, amélioré des protocoles directement inspirés de la sociologie argumentative et de la pragmatique des transformations et appliqués à des processus critiques de longue durée.

Le séminaire sera organisé en huit séances de quatre heures, elles-mêmes conçues en deux parties : une première partie sera consacrée à la présentation de recherches en cours et à des discussions sur les concepts et les outils d’analyse en lien avec l’univers prospérologique et les outils associés ; la seconde partie donnera lieu à un examen critique des procédures en cours d’implémentation dans l’environnement de Prospéro III, qu’il s’agisse de fonctionnalités de base, de protocoles d’exploration et de mise en forme de corpus, d’opérateurs quali-quantitatifs visant les structures socio-sémantiques des dossiers étudiés, ou encore des modèles d’inférence et d’apprentissage liés aspects conceptuels et dynamiques des recherches socio-informatiques.

Une partie des discussions et des travaux en séminaire seront publiés sur le carnet de recherche Socio-Informatique et Argumentation sur hypotheses.org

• Sociologie – M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – autre (exercice sur corpus)