UE28 - Droits, espaces, appartenances : étaticités fractales à l'époque moderne

Droit, normes et société Empire Histoire Institutions Religieux (sciences sociales du) Spatialisation, territoires
Allemandes (études)

Le séminaire aborde la fabrique concrète du droit, de l’espace et des appartenances sous l’angle de leurs interférences avec les pratiques de l’État, et dans le souci constant d’articuler les cas locaux et les problèmes généraux. Il privilégie une aire – le Saint-Empire à l’époque moderne – où aucun de ces termes ne va de soi : le droit procède de sources et d’instances concurrentes, l’espace est marqué par une fragmentation territoriale, les appartenances connaissent une grande diversité sociale, spatiale et confessionnelle, l’État peine à être saisi dans le feuilleté de plusieurs niveaux d’étaticité. Le croisement de ces complexités est présenté comme un objet fractal, au sens où l’actualisation, par les acteurs, de ces distinctions fait advenir une circulation constante, fluidifiée et inventive entre les différentes échelles et les différents rythmes de référence et d’action. Comment, et selon quelles catégories, est-il dès lors possible d’appréhender ce système complexe et de le comparer à d’autres régions où, en apparence, on sait mieux ce que les notions d’« État », de « territoire » et d’« appartenance » veulent dire ?

Le séminaire sera cette année consacré à une structuration plus grande du travail collectif qui aspire à constituer un point de ralliement des recherches actuelles sur le Saint-Empire, vise également à approfondir et ouvrir les chantiers communs qui ont déjà produit des résultats appréciés comme l’ouvrage collectif issu du programme formation recherche du CIERA sur « le Saint-Empire ; histoire sociale » ou comme le glossaire « les mots du Saint-Empire » mis en ligne depuis 2014, ainsi que ceux qui nous occuperont à l’avenir, à propos en particulier de la cartographie du Saint-Empire. L’année permettra d’autre part de présenter les nouveaux chantiers des participants au séminaire.

• Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu
  • Christophe Duhamelle [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Groupe de recherches en histoire sociale du politique (CRH-RHiSoP)
  • Falk Bretschneider   maître de conférences, EHESS / Centre Georg-Simmel (CGS)

inscription : prendre contact avec l'enseignant référent.

sur rendez-vous.

la connaissance de l'allemand est souhaitable, mais pas obligatoire.

• 54 bd Raspail
    Salle A04_47
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / mensuel (3e), mardi 15:00-19:00
    du 17 novembre 2020 au 15 juin 2021

• Falk Bretschneider   maître de conférences, EHESS / Centre Georg-Simmel (CGS)

• 54 bd Raspail
    Salle A04_47
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / mensuel (3e), mardi 15:00-19:00
    du 17 novembre 2020 au 15 juin 2021

Allemandes (études)

• Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu

inscription : prendre contact avec l'enseignant référent.

sur rendez-vous.

la connaissance de l'allemand est souhaitable, mais pas obligatoire.