UE278 - Anthropologie et linguistique : convergences et recherches actuelles

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/278/requests/new.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e), mercredi 13:00-15:00
    du 4 novembre 2020 au 19 mai 2021

Dernière modification : 24 mai 2020 16:11

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Linguistique, sémantique
Anthropologie Anthropologie et linguistique Linguistique Littérature orale Pragmatique Sociologie Théâtre
Amérique du Nord Europe Inde
  • Michel de Fornel [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Francis Zimmermann   directeur d'études, EHESS (retraité·e) / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Maud Verdier   maîtresse de conférences, Université Paul-Valéry Montpellier 3 /

Linguistes et anthropologues, nous étudierons ensemble la langue et ses usages dans différents contextes ethnographiques et les interactions conversationnelles dans différents cadres de participation aux actes de parole. Nous suivrons l’actualité de la recherche sur des questions intéressant l'anthropologie, la linguistique et la sociolinguistique. Questions classiques comme : les arts de la parole et le théâtre,  l'ethnopoétique, oralité et performance, la narrativité, musique et langage. Ou plus récentes : la multimodalité, l'empathie et la syntonie.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Linguistique et écrit – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Michel de Fornel ou Francis Zimmermann, par courriel