UE277 - Séminaire de formation à la recherche en Afrique (SéFRA)

Méthodologie
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Géographie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
Anthropologie culturelle Épistémologie Ethnographie Histoire Méthodes et techniques des sciences sociales
Afrique

Cet enseignement pluridisciplinaire de formation à la recherche par l’expérience de la démarche scientifique est destiné aux étudiants de master et de doctorat travaillant sur le continent et les mondes africains. Le séminaire s’appuie sur des recherches récentes ou en cours, et montre comment se constituent les objets d’analyse et les productions des savoirs des chercheurs, tout en étant attentif à l’évolution des méthodes et à la multiplicité des pratiques de terrain. Pour rendre compte de la diversité des disciplines (anthropologie, achéologie, géographie, histoire, linguisitique, sociologie, philosophie, etc.)  et des problématiques des études sur les mondes africains, l’enseignement porte sur les travaux de chercheurs invités qui, à tour de rôle, viennent exposer leurs méthodologies d’enquête de terrain, de recherche, d’écriture, etc. Une attention particulière est accordée aux sources, notamment aux archives écrites et orales et à leur place dans la reconstruction de l'Histoire de l'Afrique. Il en est de même pour les méthodes d'enquête sur des « terrains sensibles » et pour la reflexibilité du chercheur. Les objectifs sont aussi de montrer comment les concepts produits par les études sur les mondes africains s’actualisent en fonction des reconfigurations des sociétés, comment les méthodologies doivent s’adapter aux terrains en mutation, et de quelle manière le renouvellement des approches contribue à d’autres intelligibilités des situations africaines dans le temps et dans l’espace.

Chaque séance de deux heures est consacrée à un exposé de l’invité, suivi d’un débat entre tous les participants. Ce séminaire est validant pour les étudiants du master.

• Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
  • Études politiques – M1/S2-M2/S4
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
  • Sociologie – M1/S2-M2/S4