UE276 - Introduction à la sociologie de la sexualité

Sociologie
Enquêtes Genre Méthodes et techniques des sciences sociales Sexualité
Amérique du Nord Europe

Ce séminaire a pour objectif d’introduire à la sociologie de la sexualité à partir de la discussion d’enquêtes ethnographiques, statistiques et historiques. Il s’attachera à distinguer cette perspective d’autres recherches savantes sur les sexualités (psychanalyse, sciences naturelles et médicales) et à montrer les apports que d’autres approches peuvent lui apporter (histoire, études gaies et lesbiennes, queer studies). Comment enquêter sur la sexualité ? Il s'agira en premier lieu de présenter et d'analyser les outils disponibles pour enquêter sur la sexualité. Celle-ci, en tant que domaine intime, secret, parfois illégitime et sous certains aspects difficilement observable pose des questions spécifiques aux méthodes sociologiques. Elle constitue également un point d’observation privilégié d’autres faits sociaux, comme le genre ou la déviance. Qu’est-ce que cela implique de constituer la sexualité en objet d’enquête ? Il s’agira en second lieu de retracer les dispositifs d’enquête mis en place pour saisir la sexualité mais aussi d’expliciter les conceptions de la sexualité qui permettent d’enquêter sur celle-ci. Dans cette perspective, la sociologie de la sexualité n’opère pas seulement une objectivation de la sexualité, elle suppose certaines conceptions de la sexualité qu’elle contribue à diffuser dans l’espace social.

Pas de séance le 28 octobre 2020

• Initiation/introduction – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-M2/S3
  • Initiation/introduction – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-M2/S3
  • Initiation/introduction – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture

pas de séance le 28 octobre 2020.

Dernière modification : 2 avril 2021 12:41

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Enquêtes Genre Méthodes et techniques des sciences sociales Sexualité
Amérique du Nord Europe

Pas de séance le 28 octobre 2020

• Initiation/introduction – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-M2/S3
  • Initiation/introduction – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-M2/S3
  • Initiation/introduction – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture

pas de séance le 28 octobre 2020.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris