UE273 - Savoirs, réseaux, médiations

Séminaires collectifs de recherche
Sociologie
Réseaux sociaux Sociologie
  • Michel Grossetti [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST)
  • Béatrice Milard   professeure des universités, Université Toulouse-Jean Jaurès / Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST)

Le séminaire « Savoirs, réseaux, médiations » combine les études sur les sciences et les analyses de réseaux sociaux autour d’une réflexion sur les formes de production, de diffusion et de mise en œuvre des savoirs et sur les formes sociales. Il aborde les questions relatives aux activités et institutions scientifiques, aux rapports entre science et société, aux réseaux d’interconnaissance et aux dispositifs de médiation.

Le séminaire est principalement dédié à la discussion de recherches empiriques en cours ou récentes, mais il organise également des échanges sur les théories des sciences sociales prenant en compte les relations interpersonnelles et les formes collectives.

Le séminaire s’appuie particulièrement sur les travaux des chercheurs, doctorants et postdoctorants l’axe « Innovation et savoirs : réseaux, médiations, territoires » du LISST. Il accueille également des chercheurs d’autres équipes qui travaillent sur des thématiques proches et amène à des discussions croisées. Il est ouvert à tous les étudiants de master et chercheurs intéressés par les questions abordées.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

guillaume.favre@univ-tlse2.fr

En 2020-2021, le séminaire « Savoirs, réseaux, médiations » s’est tenu en visio-conférence. Il a accueilli des présentations de chercheurs invités (Barry Wellman, Anabel Quan-Haase, Molly-Gloria Harper, « The networked question in the digital era : How do networked, bounded, and limited individuals connect at different stages in the life course ? » et Emmanuel Lazega « Les infrastructures relationnelles de l’innovation collective et du changement social ») et des présentations de recherches en cours (« Le concept d’engagement au travail à l’épreuve d’une crise organisationnelle » par Thomas Cornillet, « Réseaux personnels et pluralité ethnique et linguistique en République de Guinée » par Mamadou Habib Diallo, « Un effet entonnoir, l’évolution des réseaux personnels durant le(s) confinement(s) » par Michel Grossetti et Guillaume Favre, « Femmes et hommes égaux face au(x) confinement(s) » par Cécile Charlap, « Le voisin une bouffée d’air social : Analyser la ségrégation urbaine par les réseaux personnels » par Lydie Launay et Guillaume Favre).

Dernière modification : 24 juillet 2020 10:57

Séminaires collectifs de recherche
Sociologie
Réseaux sociaux Sociologie

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

guillaume.favre@univ-tlse2.fr
  • Autre lieu Toulouse