UE272 - Le sens du hasard. Analyser discours et récits à l’aide de méthodes numériques

Linguistique, sémantique
Analyse de discours Communication Fiction Humanités numériques Informatique et sciences sociales Linguistique Littérature Méthodes quantitatives Pragmatique Sémantique Sémiotique Textes

La diffusion contemporaine de méthodes numériques dans les sciences humaines nous force à remettre en question le seuil entre qualitatif et quantitatif. Est-ce que les signes peuvent être tout simplement réduits aux données ? A contrario, y a-t-il quelque chose d’irréductible, un supplément « dense », que l’on ne peut saisir qu’avec l’intuition individuelle directement sur le terrain ? Ce séminaire vise à introduire et évaluer critiquement les travaux qui utilisent des méthodes quantitatives pour étudier la spécificité sémiotique de l’humain. Nous porterons une attention particulière au concept de hasard. En effet, le hasard est pour les statisticiens l’absence de sens, le « bruit » que les méthodes quantitatives permettent de limiter, nous montrant la réalité des phénomènes étudiés. Pour les sciences humaines, par contre, le hasard ne peut pas être tout simplement mis de côté : dans les récits les actions des personnages et la chance tissent une finalité globale qui ne peut pas être prise en compte avec la seule catégorie de la causalité. Le hasard est peut-être donc la clé de voûte pour mieux comprendre le seuil entre qualitatif et quantitatif et éventuellement fonder leur intégration.

• Arts, littératures et langages-Linguistique et écrit – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Marion Carel [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
  • Dario Compagno   maître de conférences, Université de Lorraine /

Sur rendez-vous.

Aucune connaissance préalable des méthodes quantitatives n'est nécessaire. Elles seront exposées en séminaire.

Aucun planning disponible.

• Dario Compagno   maître de conférences, Université de Lorraine /