UE271 - Critique et capitalisme : arme idéologique, marchandise morale ?

Sociologie
Amérique du Nord Europe France Transnational/transfrontières

Kant déclarait, de façon quelque peu péremptoire, que son âge était celui de la critique, et que toute institution qui refuse de s'y soumettre (religion ou pouvoir politique) deviendrait suspect. Or, la critique est devenue une activité ordinaire, non seulement dans le sens qu'elle appartient au sens commun (Boltanski-Thevenot) mais aussi dans le sens qu'elle fera progressivement partie des imaginaires du monde capitaliste. Ce séminaire traitera de l'évolution de la critique comme pratique sociale, institution, mouvement idéologique, et enfin, comme marchandise morale. Cette question sera abordée à travers des exemples empiriques (la gastronomie, l'authenticité, le vin, la musique numérique).

Dates des séances :

• Sociologie – M1/S1-M2/S3
  • Arts, littératures et langages-Littératures – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture
  • Eva Illouz [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre européen de sociologie et de sciences politiques (CESSP)
  • Noa Berger   doctorante, EHESS / Centre européen de sociologie et de sciences politiques (CESSP)
noa.berger@ehess.fr

Sur RDV.

Sur RDV, contacter Noa Berger par courriel

Ouvert aux étudiant·e·s de master, doctorat et auditeurs·ices libres.

• Enseignement à distance/webinaire
    webinaire
    Les modalités pratiques seront communiquées ultérieurement
    1er semestre / bimensuel (2e/4e/5e), jeudi 16:00-19:00
    du 29 octobre 2020 au 25 février 2021

• Enseignement à distance/webinaire
    webinaire
    Les modalités pratiques seront communiquées ultérieurement
    1er semestre / bimensuel (2e/4e/5e), jeudi 16:00-19:00
    du 29 octobre 2020 au 25 février 2021

Sociologie
Amérique du Nord Europe France Transnational/transfrontières

Dates des séances :

• Sociologie – M1/S1-M2/S3
  • Arts, littératures et langages-Littératures – M1/S1-M2/S3

noa.berger@ehess.fr

Sur RDV.

Sur RDV, contacter Noa Berger par courriel

Ouvert aux étudiant·e·s de master, doctorat et auditeurs·ices libres.