UE271 - Critique et capitalisme : arme idéologique, marchandise morale ?

• Enseignement à distance/webinaire
    webinaire
    1er semestre / bimensuel (2e/4e/5e), jeudi 16:00-19:00
    du 29 octobre 2020 au 25 février 2021

Dernière modification : 7 avril 2021 15:32

Sociologie
Amérique du Nord Europe France Transnational/transfrontières
  • Eva Illouz [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP)
  • Noa Berger   doctorante, EHESS / Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP)

Kant déclarait, de façon quelque peu péremptoire, que son âge était celui de la critique, et que toute institution qui refuse de s'y soumettre (religion ou pouvoir politique) deviendrait suspect. Or, la critique est devenue une activité ordinaire, non seulement dans le sens qu'elle appartient au sens commun (Boltanski-Thevenot) mais aussi dans le sens qu'elle fera progressivement partie des imaginaires du monde capitaliste. Ce séminaire traitera de l'évolution de la critique comme pratique sociale, institution, mouvement idéologique, et enfin, comme marchandise morale. Cette question sera abordée à travers des exemples empiriques (la gastronomie, l'authenticité, le vin, la musique numérique).

Dates des séances :

29 octobre 2020

12 novembre 2020

26 novembre 2020

10 décembre 2020

7 janvier 2021

21 janvier 2021

11 février 2021

25 février 2021

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Littératures – M1/S1-M2/S3
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-M2/S3

noa.berger@ehess.fr

Les modalités pratiques seront communiquées ultérieurement.

Sur RDV.

Sur RDV, contacter Noa Berger par courriel

Ouvert aux étudiant·e·s de master, doctorat et auditeurs·ices libres.

Ce séminaire a parti de l’observation de Kant sur « l’âge de la critique » jusqu’à proposer que la critique est devenue une activité ordinaire, non seulement dans le sens qu'elle appartient au sens commun, mais aussi dans le sens qu'elle fera progressivement partie des imaginaires du monde capitaliste.

Ce séminaire a donc traité de l'évolution de la critique comme pratique sociale, institution, mouvement idéologique, et enfin, comme marchandise morale.

Cette question a été abordée par les enseignantes à travers des exemples empiriques de leurs travaux de terrain (Noa Berger sur le café et Eva Illouz sur le capitalisme émotionnel). Daniel Monterescu (CEU) a été invité pour présenter ses recherches sur le « hipster politique ». Enfin, les étudiants ont présenté leurs interprétations de la question au cœur du séminaire dans différents domaines, de préférence liés à leurs sujets de mémoire ou de thèse : le graffiti, musique hip-hop, le film coréen « Parasites », et d’autres. Afin de valider le séminaire, les étudiants ont fait un court travail écrit pour accompagner leurs présentations orales.

Publications
  • Manufacturing Happy Citizens: How the Industry of Happiness controls our lives, Greek translation, Polis Press, 2020, translated in Korean (New Century), 2021.
  • Was ist Kapital Sexuelle?, Suhrkamp Verlag, Berlin, 2021.
  • What is Sexual Capital?, Polity Press, 2021.
  • «Authentic Jews, Fake Jews», dans Jews, and the Other. Rethinking Antisemitism, Race, and Gender, sous la dir. de Manuela Consonni et Vivian Liska, Sartre, Berlin, Boston, De Gruyter Oldenbourg, 2020, p. 274-283.
  • Avec Noa Berger, «Representations: The Marriage Thriller, or the Uncertainties of a Modern Institution», dans A Cultural History of Marriage: The Modern Age, sous la dir. de Christina Simmons, Londres, Bloomsbury Academic, 2020, p. 139-155.

Dernière modification : 7 avril 2021 15:32

Sociologie
Amérique du Nord Europe France Transnational/transfrontières

Dates des séances :

29 octobre 2020

12 novembre 2020

26 novembre 2020

10 décembre 2020

7 janvier 2021

21 janvier 2021

11 février 2021

25 février 2021

• Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-M2/S3
noa.berger@ehess.fr

Les modalités pratiques seront communiquées ultérieurement.

Sur RDV.

Sur RDV, contacter Noa Berger par courriel

Ouvert aux étudiant·e·s de master, doctorat et auditeurs·ices libres.

• Enseignement à distance/webinaire
    webinaire
    1er semestre / bimensuel (2e/4e/5e), jeudi 16:00-19:00
    du 29 octobre 2020 au 25 février 2021

Publications
  • Was ist Kapital Sexuelle?, Suhrkamp Verlag, Berlin, 2021.
  • What is Sexual Capital?, Polity Press, 2021.