UE271 - Critique et capitalisme : arme idéologique, marchandise morale ?

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/271/requests/new.

• Enseignement à distance/webinaire
    webinaire
    1er semestre / bimensuel (2e/4e/5e), jeudi 16:00-19:00
    du 29 octobre 2020 au 25 février 2021

Dernière modification : 7 avril 2021 17:32

Sociologie
Amérique du Nord Europe France Transnational/transfrontières
  • Eva Illouz [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre européen de sociologie et de sciences politiques (CESSP)
  • Noa Berger   doctorante, EHESS / Centre européen de sociologie et de sciences politiques (CESSP)

Kant déclarait, de façon quelque peu péremptoire, que son âge était celui de la critique, et que toute institution qui refuse de s'y soumettre (religion ou pouvoir politique) deviendrait suspect. Or, la critique est devenue une activité ordinaire, non seulement dans le sens qu'elle appartient au sens commun (Boltanski-Thevenot) mais aussi dans le sens qu'elle fera progressivement partie des imaginaires du monde capitaliste. Ce séminaire traitera de l'évolution de la critique comme pratique sociale, institution, mouvement idéologique, et enfin, comme marchandise morale. Cette question sera abordée à travers des exemples empiriques (la gastronomie, l'authenticité, le vin, la musique numérique).

Dates des séances :

29 octobre 2020

12 novembre 2020

26 novembre 2020

10 décembre 2020

7 janvier 2021

21 janvier 2021

11 février 2021

25 février 2021

• Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Littératures – M1/S1-M2/S3

noa.berger@ehess.fr

Les modalités pratiques seront communiquées ultérieurement.

Sur RDV.

Sur RDV, contacter Noa Berger par courriel

Ouvert aux étudiant·e·s de master, doctorat et auditeurs·ices libres.

Dernière modification : 7 avril 2021 17:32

Sociologie
Amérique du Nord Europe France Transnational/transfrontières

Dates des séances :

29 octobre 2020

12 novembre 2020

26 novembre 2020

10 décembre 2020

7 janvier 2021

21 janvier 2021

11 février 2021

25 février 2021

• Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-M2/S3
noa.berger@ehess.fr

Les modalités pratiques seront communiquées ultérieurement.

Sur RDV.

Sur RDV, contacter Noa Berger par courriel

Ouvert aux étudiant·e·s de master, doctorat et auditeurs·ices libres.

Attention !

• Enseignement à distance/webinaire