UE27 - Le pouvoir de vouloir. Mésaventures du droit subjectif

Droit et société
Capitalisme Collectifs Droit, normes et société Histoire du droit Institutions Justice Philosophie politique Philosophie sociale
Europe

Le droit subjectif est le véritable « cœur des ténèbres » du droit civil occidental. Il a été rarement l’objet d’un examen théorique et historique à la hauteur du rôle crucial qu’il joue dans les systèmes juridiques. Parfois confondu avec les droits civils au sens large et souvent réduit au seul droit de propriété, qui en serait la forme éminente, le droit subjectif est une construction très sophistiquée de la science juridique du XIXe siècle. L’École historique allemande bricole ce dispositif complexe et contradictoire non sans une référence à l’ancien droit romain et à la tradition jusrationaliste et jusnaturaliste des siècles antérieurs. Dans le séminaire il sera surtout question de la discontinuité que la théorie du droit subjectif a imprimée au droit privé moderne ainsi que de son rapport à l’essor d’une véritable économie de marché. Après en avoir reconstruit la vicissitude historique et spéculative, nous nous demanderons quel est son état de santé à l’instar des débats plus récents que la théorie du droit privé mène autour des droits « trans-subjectifs ».

• Théorie et analyse du droit – M1/S2-M2/S4
  • Études politiques – M1/S2-M2/S4
  • Philosophie sociale et politique – M1/S2-M2/S4
  • Institution, économie et société – M1/S2-M2/S4