UE269 - L'espace des sciences sociales

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Économie, Géographie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
Communication Économie politique Épistémologie Géographie Histoire Politique Sociologie

Ce séminaire, réunissant à Toulouse anthropologues, économistes, géographes, historiens et sociologues, vise à confronter les questions théoriques, méthodologiques et épistémologiques rencontrées dans chaque discipline afin de repérer des convergences et lignes de force susceptibles de clarifier les présupposés et les modalités souhaitables des démarches interdisciplinaires.

Co-organisateurs : Julien Weisbein (maître de conférences à l'IEP de Toulouse), Gaël Plumecoq (chargé de recherche à l'INRA), Antoine Doré (chargé de recherche à l'INRA), Hourya Bentouhami (maître de conférences à l'Université Toulouse Jean-Jaurès) participent à l'animation du séminaire.

Ce séminaire, réunissant anthropologues, économistes, géographes, historiens et sociologues, vise à confronter les questions théoriques, méthodologiques et épistémologiques rencontrées dans chaque discipline afin de repérer des convergences et lignes de force susceptibles de clarifier les présupposés et les modalités souhaitables des démarches interdisciplinaires.

Soutenu par la Maison des sciences de l’homme et de la société de Toulouse, le Labex « Structuration des mondes sociaux » (SMS) et l’École doctorale TESC (Temps, espaces, sociétés, cultures), ce séminaire est ouvert à tous les enseignants, chercheurs et étudiants de master et de doctorat intéressés.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Michel Grossetti [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST)
  • Jean-Pierre Albert   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST)
  • Claire Judde de Larivière   maîtresse de conférences, Université Toulouse-Jean Jaurès /

Les séances du séminaire auront lieu à Toulouse (Maison de la recherche de l'Université Toulouse 2 Jean Jaurès). Le programme détaillé 2020-2021 sera disponible en octobre 2020.

• EHESS-Toulouse
    Université Toulouse-Jean Jaurès, Maison de la recherche, 5 allées Antonio-Machado 31000 Toulouse
    2nd semestre / mensuel (2e), lundi 10:00-13:00
    du 11 janvier 2021 au 14 juin 2021

• EHESS-Toulouse
    2nd semestre / mensuel (2e), lundi 10:00-13:00
    du 11 janvier 2021 au 14 juin 2021

Séminaires collectifs de recherche

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.