UE268 - Paradoxes de la modernité

Histoire, Sociologie
Histoire Sociologie
Transnational/transfrontières
  • Pablo Blitstein [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Groupe d'études sur les historiographies modernes (CRH-GEHM)
  • Cyril Lemieux   directeur d'études, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Marion Fontaine   maîtresse de conférences, Avignon Université / Centre Norbert-Elias (CNE)

Que veut dire être « moderne » ? Conscients que la réponse à cette question n'est pas évidente, des historiens et des sociologues chercheront dans ce séminaire à réinvestir sur de nouvelles bases la question du changement au sein des sociétés qui se pensent et se veulent « modernes », quelle que région du monde où elles se situent. On tentera de cerner les exigences méthodologiques et théoriques d’une telle démarche et de montrer ses implications concrètes sur la façon de mener l’enquête en sociologie comme en histoire. Chaque séance donnera lieu à une mise en dialogue entre des travaux issus des deux disciplines ayant en commun d’aborder, à partir des cas empiriques les plus divers, un aspect déterminé du changement : la transformation des rapports d’autorité, celle du contrôle de la violence, celle du rapport au temps, ou encore, celles des modes d’attribution de la responsabilité, des formes de solidarité, de la gestion des risques, du rapport aux normes écrites, des formes du débat public ou de la hiérarchisation des savoirs. On insistera tout particulièrement sur les paradoxes que ces changements tendent à générer dans les pratiques sociales, en se demandant s’il est possible de repérer, au-delà de la singularité des cas étudiés, des contradictions récurrentes et des analogies processuelles.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel annuelle = 6 ECTS
    MCC – Travail de validation
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4