UE264 - La race à l’âge moderne : expériences, classifications, idéologies d’exclusion
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Anthropologie historique, Histoire, Signes, formes, représentations
- Page web
- -
- Langues
- anglais français
- Mots-clés
- Animalité Anthropologie historique Anthropologie visuelle Arts Biologie et société Biopolitique Coloniales (études) Corps Culture visuelle Discrimination Domination Empire Esclavage Ethnicité Histoire culturelle Histoire des idées Histoire des sciences et des techniques Histoire intellectuelle Image Inégalités Minorités Politique Post-coloniales (études) Racismes et races Sciences
- Aires culturelles
- Amérique du Nord Amérique du Sud Amériques Atlantiques (mondes) Britanniques (études) Europe France Ibérique (monde) Méditerranéens (mondes) Transnational/transfrontières
Le séminaire porte sur l’histoire longue de la formation des catégories raciales en Europe et dans ses colonies du XIVe au XIXe siècle. La recherche en cours compare les dispositifs de ségrégation négative ou de sélection positive qui s’appuient sur des causalités naturelles. Notre thèse centrale est qu'ils ont été actifs pendant toute la période considérée. Il ne s’agit pas d’affirmer que la question raciale au XIVe siècle en Europe se pose dans les mêmes termes que dans les colonies au XVIIIe siècle, ou à l’époque de l’eugénisme triomphant. L’objectif demeure cependant de montrer que ces phénomènes (règles formelles, pratiques sociales, idéologies) ne sont pas aussi distincts du Moyen Âge aux régimes contemporains que ne l’affirme l’historiographie dominante. Notre démarche porte l’accent sur les dimensions politique et culturelle du phénomène de racialisation. Les perspectives convoquées sont plurielles : histoire intellectuelle des théorisations de la différence raciale, histoire sociale et politique des processus de discrimination, histoire des formes artistiques engagées dans la représentation des distinctions raciales.
Nous examinerons les processus de stigmatisation et de ségrégation qui opèrent contre le bas de la société, tout comme les processus de sélection en son sommet. De quelles façons se trouve-t-on « naturellement » privilégié ou « naturellement » exclu ? C’est en ces deux extrémités que se joue la mise en ordre de toute la société au tour de notions telles que la pureté, l’hérédité, l’immutabilité, la déchéance. Les questions abordées seront : l’antijudaïsme médiéval et moderne comme matrice de la pensée raciste en occident ; l’hérésie comme tache indélébile ; la hantise de la dégénérescence en situation coloniale ; régulation sociopolitique des populations métisses ; l’esclavage et ses justifications naturalistes ; genre et discrimination raciale ; descriptions hiérarchiques des populations humaines ; antinomie de la fixité et de la dégénérescence ; l’histoire naturelle comme sociographie ; les savoirs médicaux et l'imagination raciale ; arts et la production de l'altérité.
Voir Moodle
-
Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – contrôle continu, fiche de lecture -
Histoire-Histoire et sciences sociales
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – contrôle continu, fiche de lecture -
Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – contrôle continu, fiche de lecture -
Études politiques
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – contrôle continu, fiche de lecture
- Jean-Frédéric Schaub [référent·e] directeur d'études, EHESS / Groupe d'études ibériques (CRH-GEI)
- Anne Lafont directrice d'études, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)
- Silvia Sebastiani maîtresse de conférences, EHESS / Groupe d'études sur les historiographies modernes (CRH-GEHM)
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
Contacter les enseignants par courriel
- Direction de travaux des étudiants
Sur rendez-vous demandé par courriel
- Réception des candidats
Sur rendez-vous
- Pré-requis
- -
-
Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/264/requests/new.105 bd Raspail
Salle 8
105 bd Raspail 75006 Paris
2nd semestre / hebdomadaire, mardi 13:00-16:00
du 2 mars 2021 au 8 juin 2021
Intervenant·e·s
- Jean-Frédéric Schaub [référent·e] directeur d'études, EHESS / Groupe d'études ibériques (CRH-GEI)
- Anne Lafont directrice d'études, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)
- Silvia Sebastiani maîtresse de conférences, EHESS / Groupe d'études sur les historiographies modernes (CRH-GEHM)
Planning
-
Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/264/requests/new.105 bd Raspail
Salle 8
105 bd Raspail 75006 Paris
2nd semestre / hebdomadaire, mardi 13:00-16:00
du 2 mars 2021 au 8 juin 2021
Description
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Anthropologie historique, Histoire, Signes, formes, représentations
- Page web
- -
- Langues
- anglais français
- Mots-clés
- Animalité Anthropologie historique Anthropologie visuelle Arts Biologie et société Biopolitique Coloniales (études) Corps Culture visuelle Discrimination Domination Empire Esclavage Ethnicité Histoire culturelle Histoire des idées Histoire des sciences et des techniques Histoire intellectuelle Image Inégalités Minorités Politique Post-coloniales (études) Racismes et races Sciences
- Aires culturelles
- Amérique du Nord Amérique du Sud Amériques Atlantiques (mondes) Britanniques (études) Europe France Ibérique (monde) Méditerranéens (mondes) Transnational/transfrontières
Le séminaire porte sur l’histoire longue de la formation des catégories raciales en Europe et dans ses colonies du XIVe au XIXe siècle. La recherche en cours compare les dispositifs de ségrégation négative ou de sélection positive qui s’appuient sur des causalités naturelles. Notre thèse centrale est qu'ils ont été actifs pendant toute la période considérée. Il ne s’agit pas d’affirmer que la question raciale au XIVe siècle en Europe se pose dans les mêmes termes que dans les colonies au XVIIIe siècle, ou à l’époque de l’eugénisme triomphant. L’objectif demeure cependant de montrer que ces phénomènes (règles formelles, pratiques sociales, idéologies) ne sont pas aussi distincts du Moyen Âge aux régimes contemporains que ne l’affirme l’historiographie dominante. Notre démarche porte l’accent sur les dimensions politique et culturelle du phénomène de racialisation. Les perspectives convoquées sont plurielles : histoire intellectuelle des théorisations de la différence raciale, histoire sociale et politique des processus de discrimination, histoire des formes artistiques engagées dans la représentation des distinctions raciales.
Nous examinerons les processus de stigmatisation et de ségrégation qui opèrent contre le bas de la société, tout comme les processus de sélection en son sommet. De quelles façons se trouve-t-on « naturellement » privilégié ou « naturellement » exclu ? C’est en ces deux extrémités que se joue la mise en ordre de toute la société au tour de notions telles que la pureté, l’hérédité, l’immutabilité, la déchéance. Les questions abordées seront : l’antijudaïsme médiéval et moderne comme matrice de la pensée raciste en occident ; l’hérésie comme tache indélébile ; la hantise de la dégénérescence en situation coloniale ; régulation sociopolitique des populations métisses ; l’esclavage et ses justifications naturalistes ; genre et discrimination raciale ; descriptions hiérarchiques des populations humaines ; antinomie de la fixité et de la dégénérescence ; l’histoire naturelle comme sociographie ; les savoirs médicaux et l'imagination raciale ; arts et la production de l'altérité.
Voir Moodle
Master
-
Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – contrôle continu, fiche de lecture -
Histoire-Histoire et sciences sociales
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – contrôle continu, fiche de lecture -
Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – contrôle continu, fiche de lecture -
Études politiques
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – contrôle continu, fiche de lecture
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
Contacter les enseignants par courriel
- Direction de travaux des étudiants
Sur rendez-vous demandé par courriel
- Réception des candidats
Sur rendez-vous
- Pré-requis
- -