UE263 - Familles. Transmission, alliances, reproduction sociale, territoires, XVIIIe-XXe siècle

Séminaires DR/CR
Anthropologie historique, Histoire
Anthropologie historique Démographie Famille Histoire économique et sociale Parenté Rurales (études)

Pluridisciplinaire, le séminaire rassemble des historiens, des historiens-démographes, des ethnologues, des sociologues ou des économistes, et plus généralement les chercheurs et étudiants intéressés par  l'histoire de la famille dans les société préindustrielles et particulièrement dans le monde rural et/ou en voie de transformation. Il met l’accent sur le rôle de la famille comme unité écconomique, comme acteur du changement et comme l'un des creusets des mobilités sociales dans les campagnes et de transformation des espaces et des territoires. Il privilégie les approches internationales (Europe, Amérique latine, mais sans exclusive) et s'intéresse particulièrement aux sociétés préindustrielles mais sans s'interdire des incursions régulières vers des mondes plus anciens ou le très contemporain.

• Histoire-Histoire et sciences sociales – M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Fabrice Boudjaaba [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Équipe de recherches pour l’histoire du monde rural (CRH-ERHiMoR)
  • Gérard Béaur   directeur d'études, EHESS (retraité·e) / Équipe de recherches pour l’histoire du monde rural (CRH-ERHiMoR)
  • Jean-Paul Desaive   maître de conférences, EHESS (retraité·e) / Équipe de recherches pour l’histoire du monde rural (CRH-ERHiMoR)

par courriel et sur rendez-vous à Fabrice Boudjaaba.

la direction de travaux d'étudiant s'effectue sur rendez-vous. Contacter Fabrice Boudjaaba par courriel.

à tout moment et  sur demande par courriel à Fabrice Boudjaaba.

• 54 bd Raspail
    Salle A04_47
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), vendredi 15:00-17:00
    du 20 novembre 2020 au 18 juin 2021

• 54 bd Raspail
    Salle A04_47
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), vendredi 15:00-17:00
    du 20 novembre 2020 au 18 juin 2021

Séminaires DR/CR
Anthropologie historique, Histoire

• Histoire-Histoire et sciences sociales – M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

par courriel et sur rendez-vous à Fabrice Boudjaaba.

à tout moment et  sur demande par courriel à Fabrice Boudjaaba.