UE263 - Familles. Transmission, alliances, reproduction sociale, territoires, XVIIIe-XXe siècle

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle A04_47
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), vendredi 15:00-17:00
    du 20 novembre 2020 au 18 juin 2021

Dernière modification : 22 octobre 2020 06:17

Séminaires DR/CR
Anthropologie historique, Histoire
Anthropologie historique Démographie Famille Histoire économique et sociale Parenté Rurales (études)
  • Fabrice Boudjaaba [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Équipe de recherches pour l’histoire du monde rural (CRH-ERHiMoR)
  • Gérard Béaur   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Équipe de recherches pour l’histoire du monde rural (CRH-ERHiMoR)
  • Jean-Paul Desaive   maître de conférences (retraité·e), EHESS / Équipe de recherches pour l’histoire du monde rural (CRH-ERHiMoR)

Pluridisciplinaire, le séminaire rassemble des historiens, des historiens-démographes, des ethnologues, des sociologues ou des économistes, et plus généralement les chercheurs et étudiants intéressés par  l'histoire de la famille dans les société préindustrielles et particulièrement dans le monde rural et/ou en voie de transformation. Il met l’accent sur le rôle de la famille comme unité écconomique, comme acteur du changement et comme l'un des creusets des mobilités sociales dans les campagnes et de transformation des espaces et des territoires. Il privilégie les approches internationales (Europe, Amérique latine, mais sans exclusive) et s'intéresse particulièrement aux sociétés préindustrielles mais sans s'interdire des incursions régulières vers des mondes plus anciens ou le très contemporain.

Vendredi 20 novembre : Gérard Béaur, Une enquête en cours : le marché foncier et immobilier dans l'empire napoléonien.

Vendredi 4 décembre : Fabrice Boudjaaba, Enracinement, sociabilités, voisinage au village à l’épreuve de l’urbanisation.

Vendredi 18 décembre : Jean-François Chauvard, Discipliner le mariage, contrôler la mobilité. Les « processetti matrimoniali » vénitiens (XVIe-XVIIIe siècle).

Vendredi 15 janvier : Angelos Dalachanis, Pratiques des familles orthodoxes de Palestine à la fin du XIXe siècle et au début du XXe: un regard à travers les archives du Patriarcat grec-orthodoxe de Jérusalem.

Vendredi 29 janvier : Michaël Gasperoni, Les dots comme outil de mesure et d'analyse de la reproduction sociale dans les sociétés juives ghettoïsées.

Vendredi 5 février : Antonin Plarier, La famille Abdoun : une famille de Kabylie à la fin du XIXe siècle

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

par courriel et sur rendez-vous à Fabrice Boudjaaba.

la direction de travaux d'étudiant s'effectue sur rendez-vous. Contacter Fabrice Boudjaaba par courriel.

à tout moment et  sur demande par courriel à Fabrice Boudjaaba.

Dernière modification : 22 octobre 2020 06:17

Séminaires DR/CR
Anthropologie historique, Histoire

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

par courriel et sur rendez-vous à Fabrice Boudjaaba.

à tout moment et  sur demande par courriel à Fabrice Boudjaaba.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris