UE261 - Crises et mutations dans les campagnes

anglais français
Agriculture Alimentation Environnement Histoire économique et sociale
Afrique Amérique du Sud Amériques Europe

Le séminaire a pour vocation de présenter et de discuter les plus récents développements dans le domaine de l'histoire des campagnes. Il est un lieu de réflexion sur les questions qui intéressent l'histoire de l'agriculture et l'histoire du monde rural, considérées comme des clés d'interprétation et d'explication des sociétés contemporaines, en s'intéressant plus particulièrement aux phénomènes de crises et aux mutations qui ont pu affecter l'économie et la société des espaces ruraux. Une attention particulière est accordée aux problèmes alimentaires, agraires, sociaux ou environnementaux et une large ouverture internationale dans les thématiques abordées est privilégiée.

4 novembre 2020 : Niccolo Mignemi (CNRS), Laurent Herment (CNRS) et Wouter Ronsijn (Université de Gand, sous réserve). Présentation de l’ouvrage Stocks, seasons and sales.

18 novembre 2020 : Alain Chatriot (SciencesPo). Lactalis, la construction d’un géant du lait.

2 décembre 2020 : Jean Noel Jouzel (CNRS), « La mobilisation des agriculteurs victimes des pesticides, un traceur des mutations politiques et sociales du monde rural »

16 décembre 2020 : Gérard Béaur (CNRS et EHESS), Cultures alternatives. À propos du livre "alternative agriculture in Europe".

6 janvier 2021 : Julien Villain (Université d'Evry Val d'Essonne / Paris-Saclay UMR 8533 IDHES), La boutique rurale au XVIIIe siècle : espaces, clientèles, produits.

20 janvier 2021 Arthur Hunaut

3 mars 2021 : Lise Cornilleau. Définir et gouverner les crises alimentaires mondiales. Le Comité de la Sécurité Alimentaire mondiale de l'ONU, d'une crise à l'autre (1974-2008).

17 mars 2021 Thierry Michel « Conserver les récoltes dans les campagnes anglaises (1700-1830) ».

7 avril : Michael Llopart (université de Toulouse) Organiser le marché français des engrais azotés au cours de l’entre-deux-guerres : une relation ambiguë entre l’État et l’industrie privée (1919-1939).

5 mai 2021 Zsuzsanna Varga Interventions into the land ownership in East- Central Europe in the second half of the 20th century (land reforms, collectivization, privatization)

19 mai 2021 Zsuzsanna Varga Rural pluralities behind the Iron Curtain (the Hungarian case)

2 juin 2021

16 juin 2021 : Robert Schwartz L’Arrivée du service rural postal. Les Facteurs et les Chemins de Fer

• Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Laurent Herment [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Équipe de recherches pour l’histoire du monde rural (CRH-ERHiMoR)
  • Gérard Béaur   directeur d'études, EHESS (retraité·e) / Équipe de recherches pour l’histoire du monde rural (CRH-ERHiMoR)
  • Pablo Luna   maître de conférences, Sorbonne Université / Équipe de recherches pour l’histoire du monde rural (CRH-ERHiMoR)

Contacter Laurent Herment par courriel

La direction des travaux d'étudiants se fait sur rendez-vous.

Sur rendez-vous

• Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Contacter Laurent Herment par courriel

La direction des travaux d'étudiants se fait sur rendez-vous.

Sur rendez-vous

Maîtrise de l'anglais souhaitée mais non obligatoire