UE260 - Figures du politique en Grèce ancienne

Anthropologie historique Antiquité (sciences de l’) Histoire Sociologie politique
Méditerranéens (mondes)

Le séminaire sera divisée en deux parties.

- Le premier semestre sera consacrée à une enquête autour de la figure de Démosthène, en lien étroit avec un projet collectif de nouvelles traductions des 65 discours conservés de l'orateur.

- Le second semestre reviendra sur l'enquête lancée en 2018 sur les liens entre démocratie, participation et absentéisme.  Il s’agira d’interroger, par son envers, la question de la participation civique : à quelle fréquence, à quelles échelles et avec quelle intensité les citoyens s’impliquaient-ils dans leur communauté ? Cette enquête sera l’occasion de revenir sur la définition même de la citoyenneté en Grèce ancienne.

• Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Vincent Azoulay [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)

Le séminaire se tiendra, en présentiel ou en distanciel (selon les recommandations sanitaires), sur le site de l'INHA, 2, rue Vivienne 75002 Paris.

La salle et l'horaire sont précisées ultérieurement.

Sur rendez-vous. Contacter Vincent Azoulay par courriel

La connaissance du grec ancien n'est pas obligatoire, mais son apprentissage – sous la forme de cours d'initiation – est vivement recommandé au cours du master.

L'inscription se fait à partir d'un projet de recherche élaboré en dialogue avec le directeur de mémoire.

• INHA
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    annuel / hebdomadaire, jeudi 14:00-16:00
    du 5 novembre 2020 au 10 juin 2021

• INHA
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    annuel / hebdomadaire, jeudi 14:00-16:00
    du 5 novembre 2020 au 10 juin 2021

Méditerranéens (mondes)

Le séminaire sera divisée en deux parties.

• Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

La salle et l'horaire sont précisées ultérieurement.