UE26 - Les outils sociologiques de Pierre Bourdieu

Ateliers de lecture
Sociologie
Classes sociales Enquêtes Histoire intellectuelle Méthodes et techniques des sciences sociales Sociologie

Il ne s’agit pas d’un séminaire de recherche mais d’un enseignement surtout destiné aux étudiants, de niveau master et de doctorat. Son intention principale est pédagogique : l’objectif en est de faire connaître la sociologie de  Pierre Bourdieu qui, trop souvent, est approchée à travers des résumés, des approximations, des débats irréels et imprécis. Cette familiarisation avec l’œuvre devra être réalisée par la pratique, c’est-à-dire par la confrontation avec des travaux empiriques où les notions sont réellement employées. Bien entendu, rien n’empêche de faire aussi appel à des textes plus théoriques de Bourdieu, mais toujours dans le souci d’en montrer la portée et l’intérêt pour la recherche.

• Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Dominique Marchetti [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre européen de sociologie et de sciences politiques (CESSP)
  • Louis Pinto   directeur de recherche émérite, CNRS / Centre européen de sociologie et de sciences politiques (CESSP)
dominique.marchetti@cnrs.fr louis.pinto@cnrs.fr

les deux enseignants peuvent être contactés par courriel aux deux adresses mentionnées ci-dessus.

les étudiants peuvent prendre rendez-vous par courriel pour le suivi de leurs travaux.

sur rendez-vous par courriel.

les étudiants doivent accompagner leur demande d'un CV et d'un projet de recherche écrit.

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.

Ateliers de lecture
Sociologie

• Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

dominique.marchetti@cnrs.fr louis.pinto@cnrs.fr

sur rendez-vous par courriel.