UE26 - Les outils sociologiques de Pierre Bourdieu

Ateliers de lecture
Sociologie
Classes sociales Enquêtes Histoire intellectuelle Méthodes et techniques des sciences sociales Sociologie

Il ne s’agit pas d’un séminaire de recherche mais d’un enseignement surtout destiné aux étudiants, de niveau master et de doctorat. Son intention principale est pédagogique : l’objectif en est de faire connaître la sociologie de  Pierre Bourdieu qui, trop souvent, est approchée à travers des résumés, des approximations, des débats irréels et imprécis. Cette familiarisation avec l’œuvre devra être réalisée par la pratique, c’est-à-dire par la confrontation avec des travaux empiriques où les notions sont réellement employées. Bien entendu, rien n’empêche de faire aussi appel à des textes plus théoriques de Bourdieu, mais toujours dans le souci d’en montrer la portée et l’intérêt pour la recherche.

10 novembre 2020 : Séance introductive, Louis Pinto, « Situation de l’œuvre (contexte historique, héritages scientifiques, présupposés philosophiques) »

24 novembre 2020 : Louis Pinto, « Les usages du concept d’habitus »

8 décembre 2020 : Dominique Marchetti, « Les usages du concept de champ »

12 janvier 2021 : Louis Pinto, « Les usages du concept de capital »

26 janvier 2021 : Johan Heilbron (CNRS, Centre européen de sociologie et de science politique), « L’internationalisation des champs »

9 février 2021 : Johan Heilbron (CNRS, Centre européen de sociologie et de science politique), « La circulation internationale des biens symboliques : le cas des traductions »

23 février 2021 : Louis Pinto, « Les usages du concept de capital »

9 mars 2021

23 mars 2021

13 avril 2021

11 mai 2021

25 mai 2021 : Les appropriations des outils pour la recherche : travaux pratiques sur des objets étudiés par les étudiants

• Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Dominique Marchetti [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre européen de sociologie et de sciences politiques (CESSP)
  • Louis Pinto   directeur de recherche émérite, CNRS (émérite) / Centre européen de sociologie et de sciences politiques (CESSP)
dominique.marchetti@cnrs.fr louis.pinto@cnrs.fr

les deux enseignants peuvent être contactés par courriel aux deux adresses mentionnées ci-dessus.

les étudiants peuvent prendre rendez-vous par courriel pour le suivi de leurs travaux.

sur rendez-vous par courriel.

les étudiants doivent accompagner leur demande d'un CV et d'un projet de recherche écrit.

• Campus Condorcet
    Salle 3.06
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e), mardi 13:00-15:00
    du 10 novembre 2020 au 25 mai 2021

• Campus Condorcet
    Salle 3.06
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e), mardi 13:00-15:00
    du 10 novembre 2020 au 25 mai 2021

Ateliers de lecture
Sociologie

24 novembre 2020 : Louis Pinto, « Les usages du concept d’habitus »

8 décembre 2020 : Dominique Marchetti, « Les usages du concept de champ »

12 janvier 2021 : Louis Pinto, « Les usages du concept de capital »

23 février 2021 : Louis Pinto, « Les usages du concept de capital »

9 mars 2021

23 mars 2021

13 avril 2021

11 mai 2021

• Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

dominique.marchetti@cnrs.fr louis.pinto@cnrs.fr

sur rendez-vous par courriel.