UE26 - Les outils sociologiques de Pierre Bourdieu

Ateliers de lecture
Sociologie
Classes sociales Enquêtes Histoire intellectuelle Méthodes et techniques des sciences sociales Sociologie

Il ne s’agit pas d’un séminaire de recherche mais d’un enseignement surtout destiné aux étudiants, de niveau master et de doctorat. Son intention principale est pédagogique : l’objectif en est de faire connaître la sociologie de  Pierre Bourdieu qui, trop souvent, est approchée à travers des résumés, des approximations, des débats irréels et imprécis. Cette familiarisation avec l’œuvre devra être réalisée par la pratique, c’est-à-dire par la confrontation avec des travaux empiriques où les notions sont réellement employées. Bien entendu, rien n’empêche de faire aussi appel à des textes plus théoriques de Bourdieu, mais toujours dans le souci d’en montrer la portée et l’intérêt pour la recherche.

10 novembre 2020 : Séance introductive

• Louis Pinto - Situation de l’œuvre (contexte historique, héritages scientifiques, présupposés philosophiques)

24 novembre 2020 : Louis Pinto - Les usages du concept d’habitus

8 décembre 2020 : Dominique Marchetti - Les usages du concept de champ

12 janvier 2021 : Louis Pinto - Les usages du concept de capital

26 janvier 2021 : Johan Heilbron (CNRS, Centre européen de sociologie et de science politique) - L’internationalisation des champs

9 février 2021 : Johan Heilbron (CNRS, Centre européen de sociologie et de science politique) - La circulation internationale des biens symboliques: le cas des traductions

23 février 2021 : Patrice Pinell (INSERM, Centre européen de sociologie et de science politique) - Champs et sous-champs : l’exemple du champ médical

9 mars 2021 : Louis Pinto - Construction d’objet. Réponses aux critiques

23 mars 2021 : Charles Suaud (Univ. de Nantes, CENS) - La vocation, force  et ambivalence d'un concept "nomade". Pour un usage idéal-typique

13 avril 2021 : Eric Darras (Sciences Po Toulouse, Laboratoire des Sciences Sociales du Politique) - Comprendre les classes populaires avec Bourdieu. L’exemple du tuning

11 mai 2021 : Benoit Coquard (INRAE, Centre d'Economie et Sociologie appliquées à l'Agriculture et aux Espaces Ruraux) - Retour sur une enquête et ses outils : « Ceux qui restent. Faire sa vie dans les campagnes en déclin »

25 mai 2020 : Les appropriations des outils pour la recherche : travaux pratiques sur des objets étudiés par les étudiants

• Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Dominique Marchetti [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre européen de sociologie et de sciences politiques (CESSP)
  • Louis Pinto   directeur de recherche émérite, CNRS (émérite) / Centre européen de sociologie et de sciences politiques (CESSP)
dominique.marchetti@cnrs.fr louis.pinto@cnrs.fr

les deux enseignants peuvent être contactés par courriel aux deux adresses mentionnées ci-dessus.

les étudiants peuvent prendre rendez-vous par courriel pour le suivi de leurs travaux.

sur rendez-vous par courriel.

les étudiants doivent accompagner leur demande d'un CV et d'un projet de recherche écrit.

• Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/26/requests/new.

Campus Condorcet

Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

dominique.marchetti@cnrs.fr louis.pinto@cnrs.fr

sur rendez-vous par courriel.