UE259 - Sociologie et philosophie

Dernière modification : 9 juin 2020 11:55

Séminaires DR/CR
Sociologie
  • Louis Pinto [référent·e]   directeur de recherche émérite (émérite), CNRS / Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP)

Le séminaire envisage différents aspects des relations entre les deux disciplines. Son objectif est de comprendre, à travers des illustrations concrètes, les implications que les analyses proposées recèlent pour le travail de recherche : il ne consiste nullement à céder à l’abstraction « théorique »,

D’une part, il s’agit de montrer que la sociologie historique de la philosophie peut apporter à la philosophie une contribution historique, mais aussi, conceptuelle. D’autre part, les praticiens des sciences sociales peuvent recourir à la philosophie en laquelle ils peuvent trouver des instruments très précieux pour interroger leur travail et aussi pour éliminer des mythologies intellectuelles et simplement des fausses questions.

La sociologie de la philosophie, des philosophes : considérations générales ; l’entrée dans le champ philosophique (études de cas : Heidegger, Sartre, Levinas, Foucault, Derrida).

La sociologie comme critique : le rapport entre le savoir sociologique et le savoir des agents ; les mythologies sociologiques.

• Séminaires de recherche – Philosophie sociale et politique – M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M2/S3-S4

louis.pinto@cnrs.fr

Le séminaire s’est déroulé cette année dans les conditions que l’on connaît. Après une introduction à la sociologie de la philosophie, plusieurs séances ont été consacrées à l’étude du champ philosophique français et à des analyses comparées de l’insertion dans le champ intellectuel de jeunes philosophes d’une même génération (Aron, Canguilhem, Jankélévitch, Lévi-Strauss, Merleau-Ponty, Nizan, Sartre…). Une autre partie du séminaire a porté sur le rapport entre le savoir sociologique et le savoir des agents et sur les mythologies sociologiques.

Dernière modification : 9 juin 2020 11:55

Séminaires DR/CR