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UE258 - Relations de service et rapports sociaux : le cas du travail en milieu médical


Lieu et planning


  • 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    Salle 1
    1er semestre / hebdomadaire, vendredi 11:00-13:00
    du 23 octobre 2020 au 29 janvier 2021


Description


Dernière modification : 15 octobre 2020 14:16

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Classes sociales Genre Racismes et races Santé Sociologie Travail
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Christelle Avril [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Le séminaire poursuit la réflexion autour des relations de service et de leur imbrication dans les rapports de genre, de classe, de race. Il s'appuie sur des enquêtes empiriques classiques en sociologie du travail mais aussi des enquêtes récentes voire en chantier pour interroger les liens entre développement des emplois de service et transformations de l'espace social, sexué, racialisé. Cette année, le thème est celui du travail en milieu médical, ouvrant notamment à une réflexion sur la fabrique des inégalités de santé.

Le format des séances alterne :

  • cours avec lectures associées conseillées
  • discussion collective autour d'un texte à lire obligatoirement qui est aussi la correction collective d'un devoir à rendre

Modalités de contrôle des connaissances :

  • Un devoir écrit à rendre une séance sur deux, soit 4 devoirs en contrôle continu
  • Chaque devoir fait l'objet d'une correction en séance et collective (le jour du rendu du devoir) et d'une correction individuelle (remise la semaine suivante)
  • La note finale et l'évaluation sont remises le 29 janvier

Programme détaillé :

Partie 1 : Qu'est-ce que les inégalités de santé ?

Vendredi 23 octobre 2020 : De la sociologie de la santé à la sociologie du travail de santé et aux inégalités de santé

Vendredi 30 octobre 2020 : Inégalités économiques et inégalités de santé

Remise du devoir 1.

Partie 2 : Inégalités de capitaux culturels entre patient·es et inégalités de santé

Vendredi 6 novembre 2020 : « Le capital culturel dans tous ses états » : moments et lieux de construction des inégalités de santé

Vendredi 13 novembre 2020 : La santé au travail

Remise du devoir 2.

Partie 3 : Les professionnel·les de santé face aux caractéristiques sociales des patient·e·s : une question de socialisations et de trajectoires des professionnel·le·s

Vendredi 20 novembre 2020 : Trajectoires professionnelles et trajectoires sociales des professionnel·les de santé et pratiques de travail

Vendredi 27 novembre 2020 : Les logiques profanes des médecins

Remise du devoir 3.

Partie 4 : Les professionnel·les de santé face aux caractéristiques sociales des patient·es : discrétionnarité en situations de travail

Vendredi 4 décembre 2020 : Contingences du travail et catégorisations de la patientèle

Vendredi 11 décembre 2020 : La discrimination raciale en acte

Remise du devoir 4.

Vendredi 18 décembre 2020 : Contingences du travail et secrets ou mensonges

Partie 5 : Recherches en cours

Vendredi 8 janvier 2021 : Présentation des travaux en cours des étudiant.es

Vendredi 15 janvier 2021 : Présentation des travaux en cours des étudiant.es

Attention : pas de séance le 22 janvier (mais la séance reste programmée en cas d'annulation d'une séance au cours du semestre)

Vendredi 29 janvier 2021 : Validations et bilan


Master


  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Migrations – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Compte rendu


En 2020-2021, le séminaire a poursuivi la réflexion autour des relations de service et de leur imbrication dans les rapports de genre, de classe, de race. Il s’est appuyé sur des enquêtes empiriques classiques en sociologie du travail mais aussi des enquêtes récentes voire en chantier pour interroger les liens entre développement des emplois de service et transformations de l’espace social, sexué, racialisé. Le fil rouge du séminaire de recherche cette année a été celui du travail en milieu médical, ouvrant notamment vers une réflexion sur la fabrique des inégalités de santé.

Il était organisé en 5 parties. La première établissait les inégalités de santé, prenant appui sur les études épidémiologiques. Pour contextualiser les données, il insistait également sur les effets du New Public Management sur la transformation des pratiques de soin voire l’accroissement des inégalités de santé. Au passage, plusieurs points ont été faits sur le fonctionnement très complexe du régime d’assurance santé français, son histoire et les transformations récentes. Cette première partie a montré que les inégalités de santé tiennent notamment aux inégalités de ressources sur le territoire et au sein de la patientèle. Cependant, contrairement à une idée reçue, les inégalités économiques jouent aussi un rôle dans l’accès à certains soins en France.

La deuxième partie a examiné de près le lien entre capital culturel des patient·es et pratiques de soin. Elle a montré comment les dispositions incorporées dans certains milieux sociaux ou au cours de la socialisation professionnelle produisent un ethos très éloigné du « malade idéal ». Par-delà la question des ethos et des styles de vie, elle a également mis en évidence l’importance des compétences scolaires de la patientèle pour obtenir un diagnostic ou un suivi approprié ; mais aussi paradoxalement, des différences de compétences scolaires entre médecins elles/eux-mêmes qui retentissent sur la qualité des soins apportés aux patient·es. C’est le cas par exemple lorsque les malades ont besoin de l’aide de leur généraliste pour faire reconnaître un cancer professionnel.

Les parties 3 et 4 sont entrées dans une thématique innovante dans le champ de la santé : saisir ce que les différences de pratiques des personnels de soin, et en particulier des médecins, fait aux différences de prise en charge, c’est-à-dire aux inégalités de santé. Dit autrement, dans le sillage par exemple des inégalités d’âge pour l’accès aux services de réanimation mis en évidence par la crise sanitaire, on s’est posé la question de savoir si la qualité du soin varie selon le genre, la race, la classe… du ou de la patiente. On a ainsi discuté toute une série de nouvelles études qui analysent les effets de ces différentes variables sur le traitement – parfois discriminatoire – de certaines populations. La partie 3 s’est concentrée sur des variables propres à la scène professionnelle (influence de la formation des médecins, de leur fréquentation des congrès, différences de position junior/senior…). Tandis que la partie 4 a abordé les différences de pratiques selon le genre, la classe et la race, tant de la patientèle que des médecins.

La cinquième partie du séminaire a été consacrée à la discussion des travaux de recherche des étudiant·es dont les enquêtes portent sur le milieu médical.

 

Publications
  • Avec I. Ramos Vacca, « Getting your hands dirty for other people. Female occupations and the moral division of labor », Travail, genre et sociétés, 2020/1, n° 43, p. 85-102.
  • « Aides à domicile, les ouvrières du soin », dans La Santé. Un enjeu de société, Auxerre, Éditions Sciences humaines, 2020.

Dernière modification : 15 octobre 2020 14:16

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Classes sociales Genre Racismes et races Santé Sociologie Travail
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Christelle Avril [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Le séminaire poursuit la réflexion autour des relations de service et de leur imbrication dans les rapports de genre, de classe, de race. Il s'appuie sur des enquêtes empiriques classiques en sociologie du travail mais aussi des enquêtes récentes voire en chantier pour interroger les liens entre développement des emplois de service et transformations de l'espace social, sexué, racialisé. Cette année, le thème est celui du travail en milieu médical, ouvrant notamment à une réflexion sur la fabrique des inégalités de santé.

Le format des séances alterne :

  • cours avec lectures associées conseillées
  • discussion collective autour d'un texte à lire obligatoirement qui est aussi la correction collective d'un devoir à rendre

Modalités de contrôle des connaissances :

  • Un devoir écrit à rendre une séance sur deux, soit 4 devoirs en contrôle continu
  • Chaque devoir fait l'objet d'une correction en séance et collective (le jour du rendu du devoir) et d'une correction individuelle (remise la semaine suivante)
  • La note finale et l'évaluation sont remises le 29 janvier

Programme détaillé :

Partie 1 : Qu'est-ce que les inégalités de santé ?

Vendredi 23 octobre 2020 : De la sociologie de la santé à la sociologie du travail de santé et aux inégalités de santé

Vendredi 30 octobre 2020 : Inégalités économiques et inégalités de santé

Remise du devoir 1.

Partie 2 : Inégalités de capitaux culturels entre patient·es et inégalités de santé

Vendredi 6 novembre 2020 : « Le capital culturel dans tous ses états » : moments et lieux de construction des inégalités de santé

Vendredi 13 novembre 2020 : La santé au travail

Remise du devoir 2.

Partie 3 : Les professionnel·les de santé face aux caractéristiques sociales des patient·e·s : une question de socialisations et de trajectoires des professionnel·le·s

Vendredi 20 novembre 2020 : Trajectoires professionnelles et trajectoires sociales des professionnel·les de santé et pratiques de travail

Vendredi 27 novembre 2020 : Les logiques profanes des médecins

Remise du devoir 3.

Partie 4 : Les professionnel·les de santé face aux caractéristiques sociales des patient·es : discrétionnarité en situations de travail

Vendredi 4 décembre 2020 : Contingences du travail et catégorisations de la patientèle

Vendredi 11 décembre 2020 : La discrimination raciale en acte

Remise du devoir 4.

Vendredi 18 décembre 2020 : Contingences du travail et secrets ou mensonges

Partie 5 : Recherches en cours

Vendredi 8 janvier 2021 : Présentation des travaux en cours des étudiant.es

Vendredi 15 janvier 2021 : Présentation des travaux en cours des étudiant.es

Attention : pas de séance le 22 janvier (mais la séance reste programmée en cas d'annulation d'une séance au cours du semestre)

Vendredi 29 janvier 2021 : Validations et bilan

  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Migrations – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-
  • 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    Salle 1
    1er semestre / hebdomadaire, vendredi 11:00-13:00
    du 23 octobre 2020 au 29 janvier 2021

En 2020-2021, le séminaire a poursuivi la réflexion autour des relations de service et de leur imbrication dans les rapports de genre, de classe, de race. Il s’est appuyé sur des enquêtes empiriques classiques en sociologie du travail mais aussi des enquêtes récentes voire en chantier pour interroger les liens entre développement des emplois de service et transformations de l’espace social, sexué, racialisé. Le fil rouge du séminaire de recherche cette année a été celui du travail en milieu médical, ouvrant notamment vers une réflexion sur la fabrique des inégalités de santé.

Il était organisé en 5 parties. La première établissait les inégalités de santé, prenant appui sur les études épidémiologiques. Pour contextualiser les données, il insistait également sur les effets du New Public Management sur la transformation des pratiques de soin voire l’accroissement des inégalités de santé. Au passage, plusieurs points ont été faits sur le fonctionnement très complexe du régime d’assurance santé français, son histoire et les transformations récentes. Cette première partie a montré que les inégalités de santé tiennent notamment aux inégalités de ressources sur le territoire et au sein de la patientèle. Cependant, contrairement à une idée reçue, les inégalités économiques jouent aussi un rôle dans l’accès à certains soins en France.

La deuxième partie a examiné de près le lien entre capital culturel des patient·es et pratiques de soin. Elle a montré comment les dispositions incorporées dans certains milieux sociaux ou au cours de la socialisation professionnelle produisent un ethos très éloigné du « malade idéal ». Par-delà la question des ethos et des styles de vie, elle a également mis en évidence l’importance des compétences scolaires de la patientèle pour obtenir un diagnostic ou un suivi approprié ; mais aussi paradoxalement, des différences de compétences scolaires entre médecins elles/eux-mêmes qui retentissent sur la qualité des soins apportés aux patient·es. C’est le cas par exemple lorsque les malades ont besoin de l’aide de leur généraliste pour faire reconnaître un cancer professionnel.

Les parties 3 et 4 sont entrées dans une thématique innovante dans le champ de la santé : saisir ce que les différences de pratiques des personnels de soin, et en particulier des médecins, fait aux différences de prise en charge, c’est-à-dire aux inégalités de santé. Dit autrement, dans le sillage par exemple des inégalités d’âge pour l’accès aux services de réanimation mis en évidence par la crise sanitaire, on s’est posé la question de savoir si la qualité du soin varie selon le genre, la race, la classe… du ou de la patiente. On a ainsi discuté toute une série de nouvelles études qui analysent les effets de ces différentes variables sur le traitement – parfois discriminatoire – de certaines populations. La partie 3 s’est concentrée sur des variables propres à la scène professionnelle (influence de la formation des médecins, de leur fréquentation des congrès, différences de position junior/senior…). Tandis que la partie 4 a abordé les différences de pratiques selon le genre, la classe et la race, tant de la patientèle que des médecins.

La cinquième partie du séminaire a été consacrée à la discussion des travaux de recherche des étudiant·es dont les enquêtes portent sur le milieu médical.

 

Publications
  • Avec I. Ramos Vacca, « Getting your hands dirty for other people. Female occupations and the moral division of labor », Travail, genre et sociétés, 2020/1, n° 43, p. 85-102.
  • « Aides à domicile, les ouvrières du soin », dans La Santé. Un enjeu de société, Auxerre, Éditions Sciences humaines, 2020.