UE256 - Anthropologie du compromis en Mongolie contemporaine (suite)

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Anthropologie sociale Culture matérielle Dynamiques sociales Ethnographie Geste technique Savoir-faire Savoirs Techniques
Asie centrale Asie orientale

Cette année, nous poursuivrons l’étude de la notion de compromis dans le contexte des évolutions récentes de la République populaire de Mongolie. Nous questionnerons des textes récents et plus anciens d’auteurs des sciences humaines et sociales en mettant à l’épreuve des faits ethnographiés sous l’angle des techniques en Mongolie contemporaine, notamment dans trois contextes différents où le processus de compromis a pu être déployé (contexte funéraire, contexte festif de célébration du Nouvel An mongol, dans le cadre de la gestion des maladies animales). La pertinence du terme de compromis sera discutée. Nous nous intéresserons également à la spécificité du processus de compromis dans les deux Mongolie politiquement distinctes, la Mongolie (République populaire de) et la Mongolie méridionale (Région autonome de Mongolie Intérieure de la République populaire de Chine), c’est-à-dire dans les contextes post-communistes et communistes de type soviétique et chinois.

• Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral
  • Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 12 ECTS
    MCC – exposé oral
  • Sandrine Ruhlmann [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)

Pour tout renseignement, contacter Sandrine Ruhlmann par courriel

Prise de rendez-vous par courriel

contacter Sandrine Ruhlmann par courriel

Formation en anthropologie sociale et ethnologie ou en sociologie. Projet de recherche écrit. Apprentissage ou connaissance de la langue de la culture étudiée.

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.