UE255 - Histoire et sociologie de l'éducation et des institutions scolaires

Séminaires collectifs de recherche
Histoire, Sociologie
Éducation Enfance Histoire Institutions Sociologie

Ce séminaire – non ouvert à validation de crédits – se veut un espace de rencontre réservé aux étudiant·e·s travaillant sur les institutions scolaires et/ou l’éducation : M1, M2, doctorant·e·s ou postdoctorant·e·s de tous champs disciplinaires seront invités à présenter leurs terrains, leurs travaux, leurs lectures et les problèmes qu'ils·elles rencontrent. L’objectif est d’être utile à l’ensemble des jeunes chercheurs·ses abordant l’école, quelle que soient leur objet spécifique, leur démarche méthodologique, et l'aire culturelle et la période historique sur lesquelles ils travaillent. Il est aussi de  dessiner ensemble les bases d’un espace au sein de l’EHESS où l’histoire de l’éducation, la sociologie des mondes scolaires et l’ethnographie de l'école se croisent de façon largement décloisonnée, sans pour autant faire de l’institution ou des pratiques pédagogiques des isolats retranchés des situations historiques et sociales qui les produisent.

Pour s'inscrire, les étudiant·e·s doivent faire parvenir aux enseignants un document d'une page maximum précisant leur sujet de recherche et leur intérêt pour le séminaire.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Emmanuel Saint-Fuscien [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Cyril Lemieux   directeur d'études, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Séverine Chauvel   maîtresse de conférences, Université Paris-Est Créteil /

Séminaires collectifs de recherche
Histoire, Sociologie
Éducation Enfance Histoire Institutions Sociologie

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

severine.chauvel@gmail.com