UE255 - Histoire et sociologie de l'éducation et des institutions scolaires

Type d'UE
Séminaires collectifs de recherche
Disciplines
Histoire, Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Éducation Enfance Histoire Institutions Sociologie
Aires culturelles
-

Ce séminaire – non ouvert à validation de crédits – se veut un espace de rencontre réservé aux étudiant·e·s travaillant sur les institutions scolaires et/ou l’éducation : M1, M2, doctorant·e·s ou postdoctorant·e·s de tous champs disciplinaires seront invités à présenter leurs terrains, leurs travaux, leurs lectures et les problèmes qu'ils·elles rencontrent. L’objectif est d’être utile à l’ensemble des jeunes chercheurs·ses abordant l’école, quelle que soient leur objet spécifique, leur démarche méthodologique, et l'aire culturelle et la période historique sur lesquelles ils travaillent. Il est aussi de  dessiner ensemble les bases d’un espace au sein de l’EHESS où l’histoire de l’éducation, la sociologie des mondes scolaires et l’ethnographie de l'école se croisent de façon largement décloisonnée, sans pour autant faire de l’institution ou des pratiques pédagogiques des isolats retranchés des situations historiques et sociales qui les produisent.

Pour s'inscrire, les étudiant·e·s doivent faire parvenir aux enseignants un document d'une page maximum précisant leur sujet de recherche et leur intérêt pour le séminaire.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

  • Emmanuel Saint-Fuscien [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Cyril Lemieux   directeur d'études, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Séverine Chauvel   maîtresse de conférences, Université Paris-Est Créteil /
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

severine.chauvel@gmail.com

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-
  • 10 rue Monsieur-le-Prince
    salle de réunion du LIER-FYT, 4e étage, 10 rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris

    samedi 7 novembre 2020, 10:00-13:00
    samedi 5 décembre 2020, 10:00-13:00
    samedi 9 janvier 2021, 10:00-13:00
    samedi 6 février 2021, 10:00-13:00
    samedi 6 mars 2021, 10:00-13:00
    samedi 10 avril 2021, 10:00-13:00
    samedi 15 mai 2021, 10:00-13:00


Intervenant·e·s


  • Emmanuel Saint-Fuscien [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Cyril Lemieux   directeur d'études, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Séverine Chauvel   maîtresse de conférences, Université Paris-Est Créteil /

Planning


  • 10 rue Monsieur-le-Prince
    salle de réunion du LIER-FYT, 4e étage, 10 rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris

    samedi 7 novembre 2020, 10:00-13:00
    samedi 5 décembre 2020, 10:00-13:00
    samedi 9 janvier 2021, 10:00-13:00
    samedi 6 février 2021, 10:00-13:00
    samedi 6 mars 2021, 10:00-13:00
    samedi 10 avril 2021, 10:00-13:00
    samedi 15 mai 2021, 10:00-13:00


Description


Type d'UE
Séminaires collectifs de recherche
Disciplines
Histoire, Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Éducation Enfance Histoire Institutions Sociologie
Aires culturelles
-

Ce séminaire – non ouvert à validation de crédits – se veut un espace de rencontre réservé aux étudiant·e·s travaillant sur les institutions scolaires et/ou l’éducation : M1, M2, doctorant·e·s ou postdoctorant·e·s de tous champs disciplinaires seront invités à présenter leurs terrains, leurs travaux, leurs lectures et les problèmes qu'ils·elles rencontrent. L’objectif est d’être utile à l’ensemble des jeunes chercheurs·ses abordant l’école, quelle que soient leur objet spécifique, leur démarche méthodologique, et l'aire culturelle et la période historique sur lesquelles ils travaillent. Il est aussi de  dessiner ensemble les bases d’un espace au sein de l’EHESS où l’histoire de l’éducation, la sociologie des mondes scolaires et l’ethnographie de l'école se croisent de façon largement décloisonnée, sans pour autant faire de l’institution ou des pratiques pédagogiques des isolats retranchés des situations historiques et sociales qui les produisent.

Pour s'inscrire, les étudiant·e·s doivent faire parvenir aux enseignants un document d'une page maximum précisant leur sujet de recherche et leur intérêt pour le séminaire.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.


Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

severine.chauvel@gmail.com

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-