UE252 - Recherche, arts, pratiques numériques

Séminaires de centre
Centre Norbert-Elias (CNE)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Philosophie et épistémologie, Signes, formes, représentations
anglais français
Anthropologie visuelle Arts Culture matérielle Enquêtes Esthétique Histoire des idées Humanités numériques Image Patrimoine Philosophie Sociohistoire Techniques
Contemporain (anthropologie du, monde) Méditerranéens (mondes) Transnational/transfrontières

Un mercredi par mois de 10 h à 13 h - IMéRA - Institut Méditerranéen de Recherches Avancées - Aix-Marseille Université, dates communiquées ultérieurement

Ce séminaire transdisciplinaire s’intéresse aux perturbations productives que génèrent les collaborations entre les chercheurs en sciences humaines et les artistes dans le domaine du numérique.

Dans le domaine des sciences humaines et sociales, le recours aux pratiques numériques conduit à de nombreux bouleversements que ce soit dans la collecte, la production et le traitement de données, ainsi que l’élaboration de nouvelles formes de narration et d’édition. Le tournant numérique conduit les chercheurs à reconsidérer leurs méthodes, leurs catégories, leurs paradigmes, leurs orientations théoriques, leurs objets, leurs formes de labellisation et les cadres des champs disciplinaires.

Dans le domaine de l’art, le numérique ouvre également des champs de pratiques radicalement nouveaux. Il transforme la relation des artistes aux outils qu’ils utilisent et aux connaissances qu’ils convoquent, produisent ou questionnent. Il transforme le statut et les formes des œuvres. En introduisant de nouvelles modalités pour assurer leur circulation, il modifie également leur relation avec le public. Le numérique bouleverse la place de l’auteur qu’il place dans une relation dynamique par rapport aux flux d’information, de circulation des images, des sons et des formes.

Ce séminaire rassemblera des chercheurs en sciences humaines (sociologues, anthropologues, politologues, géographes, historiens, littéraires), en sciences dures (informaticiens, physiciens, mathématiciens, etc.), des artistes (designers, hackers, programmeurs, média tactique, etc.) ainsi que des professionnels (industriels, chargés de communication, etc.). Notre objectif est de favoriser des croisements, des emprunts et des déplacements qui seront propices à l’identification de nouvelles pistes de réflexion et de recherche, voire à la mise en œuvre d’expérimentations collaboratives.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Jean-Paul Fourmentraux [référent·e]   professeur des universités, Aix-Marseille Université / Centre Norbert-Elias (CNE)
  • Jean Cristofol   enseignant, École supérieure d'arts d'Aix-en-Provence /
  • Anna Guillo   professeure des universités, Aix-Marseille Université /
  • Cédric Parizot   chargé de recherche, CNRS /
  • Manoël Penicaud   chargé de recherche, CNRS /

Un mercredi par mois de 10 h à 13 h -- dates communiquées ultérieurement

IMéRA - Institut Méditerranéen de Recherches Avancées (AMU), 2 place le Verrier 13004 Marseille

AMU - Aix-Marseille Université  - site Schumann (Aix-en-Provence) ou St Charles (Marseille)

MMSH - Maison méditéranéenne des sciences de l'homme (Aix-en-Provence)

Partenariat :

• Centre Norbert Elias (CNRS/EHESS/AMU)
  • IMéRA - Institut Méditerranéen de Recherches Avancées (AMU)
  • Institut de Recherche et d’Études sur le monde arabe et musulman (CNRS/AMU)
  • École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence
  • Institut d’Ethnologie Méditerranéenne Européenne et Comparative (CNRS/AMU)
  • Laboratoire d'Étude en Science des Arts (AMU)

Aucun planning disponible.

• Jean Cristofol   enseignant, École supérieure d'arts d'Aix-en-Provence /
  • Anna Guillo   professeure des universités, Aix-Marseille Université /
  • Cédric Parizot   chargé de recherche, CNRS /
  • Manoël Penicaud   chargé de recherche, CNRS /

Aucun planning disponible.

Séminaires de centre
Centre Norbert-Elias (CNE)
anglais français

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Un mercredi par mois de 10 h à 13 h -- dates communiquées ultérieurement

MMSH - Maison méditéranéenne des sciences de l'homme (Aix-en-Provence)

Partenariat :

• Centre Norbert Elias (CNRS/EHESS/AMU)
  • IMéRA - Institut Méditerranéen de Recherches Avancées (AMU)
  • Institut de Recherche et d’Études sur le monde arabe et musulman (CNRS/AMU)
  • École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence
  • Institut d’Ethnologie Méditerranéenne Européenne et Comparative (CNRS/AMU)
  • Laboratoire d'Étude en Science des Arts (AMU)