UE247 - Introduction to economic history (M1/S1)

• 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, samedi 08:00-11:00
    du 12 septembre 2020 au 19 décembre 2020

Dernière modification : 3 mai 2021 07:23

Enseignements fondamentaux de master
anglais
Économie
  • Thomas Piketty [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Paris School of Economics (PJSE)

The objective of this course is to present an introduction to economic history, with special emphasis on the interaction between capital accumulation, the global distribution of income and wealth, and growth. To validate the course, students are required to attend and actively participate to all lectures; to take the exam.

Slides available here : http://piketty.pse.ens.fr/en/teaching/10/17

• Séminaires de tronc commun – Analyse et politique économiques – M1/S1
  • Séminaires de tronc commun – Politiques publiques et développement – M1/S1
    MCC – examen
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1

master-ppd@psemail.eu

Mentions APE et PPD, secrétariat pédagogique, 48 bd Jourdan 75014 Paris, tél. : 01 80 52 19 43/44, du lundi au mardi de 15h30h à 17h30 et du jeudi au vendredi de 10h à 12h30.

Pour tout renseignement, veuillez écrire à master-ppd@psemail.eu

Le syllabus et le planning du cours seront disponibles sur le site Internet

Les enseignements et séminaires organisés en 2020-2021 dans le cadre de la direction d’études « Économie politique des inégalités » se sont articulés de la façon suivante.

D’une part, l’enseignement principal de master a eu pour objectif de présenter une introduction générale à l’histoire économique autour de la problématique de la dynamique de l’accumulation du capital, de l’inégalité et de la croissance. Cet enseignement a également permis de présenter des travaux récents portant sur l’économie des inégalités et de suggérer des pistes de recherches à des étudiants souhaitant travailler dans ce domaine. La question des inégalités est envisagée à la fois d’un point de vue historique (comment les répartitions de revenus et de patrimoines ont-elles évolué depuis le XIXe siècle, et comment peut-on rendre compte de ces évolutions ?) et d’un point de vue théorique (modèles positifs de la dynamique des inégalités, théories normatives de la taxation et de la redistribution optimales, etc.). Une place importante est également accordée aux évolutions les plus récentes et à leurs implications en termes de politiques économiques et sociales (quel sera l’impact de la crise actuelle sur la structure des inégalités ? comment se présente la question de la redistribution en ce début de XXIe siècle ?). Cet enseignement de master a été complété par plusieurs séances au sein des enseignements collectifs d’économie publique et d’histoire économique avancée.

D’autre part, plusieurs séminaires ont été organisés dans le cadre de la direction d’études afin de permettre la présentation et la discussion de recherches et travaux en cours, notamment par des doctorants. Il s’agit du séminaire d’économie appliquée, du séminaire collectif d’histoire économique et des débats de l’égalité.

Le calendrier, une bibliographie, un plan détaillé, et les liens vers les travaux de recherche et autres matériaux utilisés et présentés dans le cadre des enseignements et séminaires organisés en 2020-2021 sont disponibles en ligne : http://piketty.pse.ens.fr/fr/enseignement

Publications
  • Avec A. Gethin et C. Martinez-Toledano, Clivages politiques et inégalités sociales. Une étude de 50 démocraties (1948-2020), EHESS/Gallimard/Seuil, 2021, 624 p. (Données, graphiques et annexes)
  • Avec A. Gethin et C. Martinez-Toledano, Political cleavages and social inequalities. A study of 50 democracies (1948-2020), HUP, 580p., 2021 (Cover) (Data, figures and appendices : World Political Clevages and Inequality Database)
  • Une brève histoire de l’égalité, Éd. du Seuil, 2021, 350 p. Données, graphiques et annexes.
  • Avec F. Alvaredo, L. Chancel, E. Saez et G. Zucman, « Towards a System of Distributional National Accounts : Methods and Global Inequality Estimates from WID.world », Economics and Statistics, 2020, vol. 517-518-519, p. 41-59.
  • « Accounting for Wealth Inequality Dynamics : Methods, Estimates and Simulations for France », Journal of the European Economic Association, 2021, vol.19(1), p. 620-663  (WID.world WP 2016/05) (WID.world WP 2020/05)
  • Avec T. Blanchet et J. Fournier, « Generalized Pareto Curves : Theory and Applications », Review of Income and Wealth, 2021, vol.67(3), p. 1-26 (WID.world WP 2017/03) (Gpinter: Online Tools and Computer Codes)
  • Avec F. Alvaredo et D. Cogneau, « Inequality under Colonial Rule : Evidence from French Algeria, Cameroon, Tunisia, Vietnam and comparisons with British colonies 1920-1960 », Journal of Development Economics, 2021, vol. 152, p. 1-20 (WID.world WP 2020/14)

Dernière modification : 3 mai 2021 07:23