UE240 - La théorie de la régulation en perspective

Capitalisme Comparatisme Économie politique Globalisation Histoire économique et sociale

Ce séminaire propose une introduction au programme de recherche régulationniste et une mise en perspective de son évolution, depuis sa naissance dans les années 1970 jusqu'à ses développements les plus récents. Le propos est de tirer les enseignements d’un retour réflexif pour discerner comment aborder aujourd’hui quelques questions centrales et surtout en explorer de nouvelles.

À partir de la lecture de textes de référence, il présente d’abord les concepts, les méthodologies et les recherches empiriques d'une économie politique résolument ancrée dans l’histoire. Cette approche institutionnaliste analyse la dynamique conflictuelle du capitalisme, en régimes de croissance et en crises, en l'enchâssant dans le social et le politique. Elle ausculte le capitalisme dans la diversité de ses formes dans le temps et l'espace.

Avec l’intervention de différents chercheurs, il est proposé d’analyser les facteurs qui ont inspiré le lancement de ce courant de recherche puis ceux qui n’ont cessé d’en réorienter les priorités. En effet si dans un premier temps a été privilégiée l'étude des dynamiques macro-économiques, le programme de recherche s'est progressivement étoffé de dimensions méso-économiques et micro-économiques.

Enfin il sera possible de mieux cerner les apports, les limites et les défis – quelle intégration des questions environnementales, de l’internationalisation, des relations entre sphère politique et domaine économique ? – auxquels est confrontée cette perspective socio-économique originale et de la situer dans le paysage de la recherche en économie et dans les sciences sociales.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• André Orléan [référent·e]   directeur d'études, EHESS (retraité·e) / Paris School of Economics (PJSE)
  • Robert Boyer   directeur d'études, EHESS (retraité·e) / Paris School of Economics (PJSE)
  • Agnès Labrousse   maîtresse de conférences, Université de Picardie Jules-Verne /
chavance@ehess.fr

Sur rendez-vous. Contacter Bernard Chavance ou Agnès Labrousse

Contacter Bernard Chavance ou Agnès Labrousse

Licence (pour le M1) ou Master 1 d'économie ou de sciences sociales

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / hebdomadaire, mercredi 17:00-19:00
    du 2 décembre 2020 au 19 mai 2021

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / hebdomadaire, mercredi 17:00-19:00
    du 2 décembre 2020 au 19 mai 2021

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

chavance@ehess.fr

Sur rendez-vous. Contacter Bernard Chavance ou Agnès Labrousse