UE24 - Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Histoire, Signes, formes, représentations
Page web
https://visasie.hypotheses.org/ 
Langues
français
Mots-clés
Culture visuelle Histoire culturelle Image Visuel
Aires culturelles
Asie orientale

Dans ce séminaire, nous proposons de nous intéresser à la façon dont du sens et des pratiques ont été engendrés et transmis, réappropriés ou transformés, par la voie des images, en Asie orientale. L’approche est celle de l’histoire culturelle, une histoire qui s’intéresse aux processus de production, de circulation, de diffusion des images et aux rapports entre celles-ci et ceux qui les fabriquent, les regardent, les consomment.

La thématique de l’année 2020-2021 est celle de l’ « espace ». Il s’agira de réfléchir à la question de la représentation et des usages – avérés ou possibles – de l’espace mais aussi à la façon dont les images investissent les espaces existants ou participent à la création ou recréation de nouveaux espaces, imaginaires ou réels. Sans négliger les paysages de « montagnes et d’eaux » et les jardins – des thèmes qui occupent déjà une place de choix dans les travaux spécialisés – une attention particulière sera portée à des espaces moins étudiés dans la culture visuelle classique, que ce soit à l’échelle locale, régionale ou globale, en milieu urbain ou rural.

21 octobre : séance introductive

4 novembre :

  • Alice Bianchi (Université de Paris) « Quand l’espace prime sur le temps : histoires de catastrophes illustrées dans la Chine des Qing (1644-1911) » (suite)
  • Michela Bussotti (EFEO, UMR CCJ) « Représentations de l’espace dans les généalogies chinoises (XVIe-XVIIe s.) »

18 novembre :

  • Yolaine Escande (CNRS, CRAL) « Les espaces d’exposition en Chine, à partir d’exemples représentatifs »

2 décembre :

  • Benjamin Joinau (Assistant professor & Head of Dept, Hongik University, Seoul Associate researcher, EHESS, Center for Korean Studies) « L'île et le passage, représentations de la frontière dans le cinéma sud-coréen »

16 décembre :

  • Anne Kerlan (CNRS, UMR CCJ) « Sécheresses et inondations : les paysages de catastrophe dans le cinéma chinois »
  • Manuela Moscatiello (Musée Cernuschi. Responsable des collections japonaises) « Voyage sur la route du Kisokaidо, de Hiroshige à Kuniyoshi »

20 janvier :

  • Valérie Gelézeau (EHESS, UMR CCJ) « La ville et les paysages urbains dans le film nord-coréen Haengbok-ŭi sure pakwi, 2010 (Les roues du bonheur) »

3 février :

  • Caroline Bodolec (CNRS, UMR CCJ), Estelle Bories (Université de la Sorbonne Nouvelle/IESA) « Les peintres-paysans chinois et l’art contemporain : un dialogue politique. »

17 février :

  • Estelle Bauer (Inalco, IFRAE) « Les jeux sur l’espace dans la peinture japonaise à l’époque d’Edo (XVIIe - XIXe s.) : mises en abyme, juxtapositions, fusions »
  • Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Fiche de lecture et/ou exposé
  • Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Fiche de lecture et/ou exposé
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Fiche de lecture et/ou exposé
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Fiche de lecture et/ou exposé
  • Anne Kerlan [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
  • Alice Bianchi   maîtresse de conférences, Université de Paris /
  • Michela Bussotti   directrice d'études, EFEO / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-
  • Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/24/requests/new.

    54 bd Raspail
    Salle A07_37
    54 bd Raspail 75006 Paris
    1er semestre / bimensuel (1re/3e), mercredi 13:00-16:00
    du 21 octobre 2020 au 17 février 2021


Intervenant·e·s


  • Anne Kerlan [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
  • Alice Bianchi   maîtresse de conférences, Université de Paris /
  • Michela Bussotti   directrice d'études, EFEO / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)

Planning


  • Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/24/requests/new.

    54 bd Raspail
    Salle A07_37
    54 bd Raspail 75006 Paris
    1er semestre / bimensuel (1re/3e), mercredi 13:00-16:00
    du 21 octobre 2020 au 17 février 2021


Description


Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Histoire, Signes, formes, représentations
Page web
https://visasie.hypotheses.org/ 
Langues
français
Mots-clés
Culture visuelle Histoire culturelle Image Visuel
Aires culturelles
Asie orientale

Dans ce séminaire, nous proposons de nous intéresser à la façon dont du sens et des pratiques ont été engendrés et transmis, réappropriés ou transformés, par la voie des images, en Asie orientale. L’approche est celle de l’histoire culturelle, une histoire qui s’intéresse aux processus de production, de circulation, de diffusion des images et aux rapports entre celles-ci et ceux qui les fabriquent, les regardent, les consomment.

La thématique de l’année 2020-2021 est celle de l’ « espace ». Il s’agira de réfléchir à la question de la représentation et des usages – avérés ou possibles – de l’espace mais aussi à la façon dont les images investissent les espaces existants ou participent à la création ou recréation de nouveaux espaces, imaginaires ou réels. Sans négliger les paysages de « montagnes et d’eaux » et les jardins – des thèmes qui occupent déjà une place de choix dans les travaux spécialisés – une attention particulière sera portée à des espaces moins étudiés dans la culture visuelle classique, que ce soit à l’échelle locale, régionale ou globale, en milieu urbain ou rural.

21 octobre : séance introductive

4 novembre :

  • Alice Bianchi (Université de Paris) « Quand l’espace prime sur le temps : histoires de catastrophes illustrées dans la Chine des Qing (1644-1911) » (suite)
  • Michela Bussotti (EFEO, UMR CCJ) « Représentations de l’espace dans les généalogies chinoises (XVIe-XVIIe s.) »

18 novembre :

  • Yolaine Escande (CNRS, CRAL) « Les espaces d’exposition en Chine, à partir d’exemples représentatifs »

2 décembre :

  • Benjamin Joinau (Assistant professor & Head of Dept, Hongik University, Seoul Associate researcher, EHESS, Center for Korean Studies) « L'île et le passage, représentations de la frontière dans le cinéma sud-coréen »

16 décembre :

  • Anne Kerlan (CNRS, UMR CCJ) « Sécheresses et inondations : les paysages de catastrophe dans le cinéma chinois »
  • Manuela Moscatiello (Musée Cernuschi. Responsable des collections japonaises) « Voyage sur la route du Kisokaidо, de Hiroshige à Kuniyoshi »

20 janvier :

  • Valérie Gelézeau (EHESS, UMR CCJ) « La ville et les paysages urbains dans le film nord-coréen Haengbok-ŭi sure pakwi, 2010 (Les roues du bonheur) »

3 février :

  • Caroline Bodolec (CNRS, UMR CCJ), Estelle Bories (Université de la Sorbonne Nouvelle/IESA) « Les peintres-paysans chinois et l’art contemporain : un dialogue politique. »

17 février :

  • Estelle Bauer (Inalco, IFRAE) « Les jeux sur l’espace dans la peinture japonaise à l’époque d’Edo (XVIIe - XIXe s.) : mises en abyme, juxtapositions, fusions »

Master


  • Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Fiche de lecture et/ou exposé
  • Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Fiche de lecture et/ou exposé
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Fiche de lecture et/ou exposé
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Fiche de lecture et/ou exposé

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-