Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE24 - Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale


Lieu et planning


  • 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle A07_37
    1er semestre / bimensuel (1re/3e), mercredi 13:00-16:00
    du 21 octobre 2020 au 17 février 2021


Description


Dernière modification : 10 novembre 2020 16:25

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Histoire, Signes, formes, représentations
Page web
https://visasie.hypotheses.org/ 
Langues
français
Mots-clés
Culture visuelle Histoire culturelle Image Visuel
Aires culturelles
Asie orientale
Intervenant·e·s
  • Anne Kerlan [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
  • Alice Bianchi   maîtresse de conférences, Université de Paris
  • Michela Bussotti   directrice d'études, EFEO / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)

Dans ce séminaire, nous proposons de nous intéresser à la façon dont du sens et des pratiques ont été engendrés et transmis, réappropriés ou transformés, par la voie des images, en Asie orientale. L’approche est celle de l’histoire culturelle, une histoire qui s’intéresse aux processus de production, de circulation, de diffusion des images et aux rapports entre celles-ci et ceux qui les fabriquent, les regardent, les consomment.

La thématique de l’année 2020-2021 est celle de l’ « espace ». Il s’agira de réfléchir à la question de la représentation et des usages – avérés ou possibles – de l’espace mais aussi à la façon dont les images investissent les espaces existants ou participent à la création ou recréation de nouveaux espaces, imaginaires ou réels. Sans négliger les paysages de « montagnes et d’eaux » et les jardins – des thèmes qui occupent déjà une place de choix dans les travaux spécialisés – une attention particulière sera portée à des espaces moins étudiés dans la culture visuelle classique, que ce soit à l’échelle locale, régionale ou globale, en milieu urbain ou rural.

21 octobre : séance introductive

4 novembre :

  • Alice Bianchi (Université de Paris) « Quand l’espace prime sur le temps : histoires de catastrophes illustrées dans la Chine des Qing (1644-1911) » (suite)
  • Michela Bussotti (EFEO, UMR CCJ) « Représentations de l’espace dans les généalogies chinoises (XVIe-XVIIe s.) »

18 novembre :

  • Yolaine Escande (CNRS, CRAL) « Les espaces d’exposition en Chine, à partir d’exemples représentatifs »

2 décembre :

  • Benjamin Joinau (Assistant professor & Head of Dept, Hongik University, Seoul Associate researcher, EHESS, Center for Korean Studies) « L'île et le passage, représentations de la frontière dans le cinéma sud-coréen »

16 décembre :

  • Anne Kerlan (CNRS, UMR CCJ) « Sécheresses et inondations : les paysages de catastrophe dans le cinéma chinois »
  • Manuela Moscatiello (Musée Cernuschi. Responsable des collections japonaises) « Voyage sur la route du Kisokaidо, de Hiroshige à Kuniyoshi »

20 janvier :

  • Valérie Gelézeau (EHESS, UMR CCJ) « La ville et les paysages urbains dans le film nord-coréen Haengbok-ŭi sure pakwi, 2010 (Les roues du bonheur) »

3 février :

  • Caroline Bodolec (CNRS, UMR CCJ), Estelle Bories (Université de la Sorbonne Nouvelle/IESA) « Les peintres-paysans chinois et l’art contemporain : un dialogue politique. »

17 février :

  • Estelle Bauer (Inalco, IFRAE) « Les jeux sur l’espace dans la peinture japonaise à l’époque d’Edo (XVIIe - XIXe s.) : mises en abyme, juxtapositions, fusions »

Master


  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Fiche de lecture et/ou exposé
  • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Fiche de lecture et/ou exposé
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Fiche de lecture et/ou exposé
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Fiche de lecture et/ou exposé

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Compte rendu


Dans ce séminaire, nous proposons de nous intéresser à la façon dont du sens et des pratiques ont été engendrés et transmis, réappropriés ou transformés, par la voie des images, en Asie orientale. L’approche est celle de l’histoire culturelle, une histoire qui s’intéresse aux processus de production, de circulation, de diffusion des images et aux rapports entre celles-ci et ceux qui les fabriquent, les regardent, les consomment. La thématique de l’année 2020-2021 a été pour la première fois celle de l’ « espace ». Il s’agissait de réfléchir à la question de la représentation et des usages – avérés ou possibles – de l’espace, mais aussi à la façon dont les images investissent les espaces existants ou participent à la création ou recréation de nouveaux espaces, imaginaires ou réels. Les trois co-organisatrices du séminaire ont chacune fait une intervention liminaire pour montrer comment avec leurs objets on pouvait travailler la question de l'espace : Alice Bianchi pour la peinture chinoise et les albums illustrés de l'époque Qing ; Michela Bussoti pour les éditions xylographiées de la Chine moderne (XVIe-XVIIe) et Anne Kerlan pour le cinéma de la période républicaine. Par la suite les intervenants invités ont apporté des analyses touchant à la géographie et l'anthropologie pour le cinéma coréen (Benjamin Joineau), l'approche des espaces d'exposition dans la Chine contemporaine (Yolaine Escande), l'histoire des estampes japonaises autour d'une série célèbre exposée au même moment au musée Cernuschi (Manuela Moscatiello), l'histoire de la peinture japonaise à l’époque d’Edo (XVIIe-XIXe siècle, Estelle Bauer). Une intervention croisée entre une anthropologue spécialiste de la Chine (Caroline Bodolec) et une historienne de l'art (Estelle Bories) a permis aussi d'analyser le mouvement récent des peintres paysans en Chine, centré sur une localité qui a développé une identité patrimoniale autour de ce phénomène.

Ce séminaire a eu lieu en visioconférence sauf pour la première séance. La plupart des séance a donné lieu à un compte rendu détaillé rédigé par un des étudiants du séminaire, mis en ligne sur le carnet du séminaire sur Hypothèses.

Publications

-

Dernière modification : 10 novembre 2020 16:25

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Histoire, Signes, formes, représentations
Page web
https://visasie.hypotheses.org/ 
Langues
français
Mots-clés
Culture visuelle Histoire culturelle Image Visuel
Aires culturelles
Asie orientale
Intervenant·e·s
  • Anne Kerlan [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
  • Alice Bianchi   maîtresse de conférences, Université de Paris
  • Michela Bussotti   directrice d'études, EFEO / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)

Dans ce séminaire, nous proposons de nous intéresser à la façon dont du sens et des pratiques ont été engendrés et transmis, réappropriés ou transformés, par la voie des images, en Asie orientale. L’approche est celle de l’histoire culturelle, une histoire qui s’intéresse aux processus de production, de circulation, de diffusion des images et aux rapports entre celles-ci et ceux qui les fabriquent, les regardent, les consomment.

La thématique de l’année 2020-2021 est celle de l’ « espace ». Il s’agira de réfléchir à la question de la représentation et des usages – avérés ou possibles – de l’espace mais aussi à la façon dont les images investissent les espaces existants ou participent à la création ou recréation de nouveaux espaces, imaginaires ou réels. Sans négliger les paysages de « montagnes et d’eaux » et les jardins – des thèmes qui occupent déjà une place de choix dans les travaux spécialisés – une attention particulière sera portée à des espaces moins étudiés dans la culture visuelle classique, que ce soit à l’échelle locale, régionale ou globale, en milieu urbain ou rural.

21 octobre : séance introductive

4 novembre :

  • Alice Bianchi (Université de Paris) « Quand l’espace prime sur le temps : histoires de catastrophes illustrées dans la Chine des Qing (1644-1911) » (suite)
  • Michela Bussotti (EFEO, UMR CCJ) « Représentations de l’espace dans les généalogies chinoises (XVIe-XVIIe s.) »

18 novembre :

  • Yolaine Escande (CNRS, CRAL) « Les espaces d’exposition en Chine, à partir d’exemples représentatifs »

2 décembre :

  • Benjamin Joinau (Assistant professor & Head of Dept, Hongik University, Seoul Associate researcher, EHESS, Center for Korean Studies) « L'île et le passage, représentations de la frontière dans le cinéma sud-coréen »

16 décembre :

  • Anne Kerlan (CNRS, UMR CCJ) « Sécheresses et inondations : les paysages de catastrophe dans le cinéma chinois »
  • Manuela Moscatiello (Musée Cernuschi. Responsable des collections japonaises) « Voyage sur la route du Kisokaidо, de Hiroshige à Kuniyoshi »

20 janvier :

  • Valérie Gelézeau (EHESS, UMR CCJ) « La ville et les paysages urbains dans le film nord-coréen Haengbok-ŭi sure pakwi, 2010 (Les roues du bonheur) »

3 février :

  • Caroline Bodolec (CNRS, UMR CCJ), Estelle Bories (Université de la Sorbonne Nouvelle/IESA) « Les peintres-paysans chinois et l’art contemporain : un dialogue politique. »

17 février :

  • Estelle Bauer (Inalco, IFRAE) « Les jeux sur l’espace dans la peinture japonaise à l’époque d’Edo (XVIIe - XIXe s.) : mises en abyme, juxtapositions, fusions »
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Fiche de lecture et/ou exposé
  • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Fiche de lecture et/ou exposé
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Fiche de lecture et/ou exposé
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Fiche de lecture et/ou exposé
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-
  • 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle A07_37
    1er semestre / bimensuel (1re/3e), mercredi 13:00-16:00
    du 21 octobre 2020 au 17 février 2021

Dans ce séminaire, nous proposons de nous intéresser à la façon dont du sens et des pratiques ont été engendrés et transmis, réappropriés ou transformés, par la voie des images, en Asie orientale. L’approche est celle de l’histoire culturelle, une histoire qui s’intéresse aux processus de production, de circulation, de diffusion des images et aux rapports entre celles-ci et ceux qui les fabriquent, les regardent, les consomment. La thématique de l’année 2020-2021 a été pour la première fois celle de l’ « espace ». Il s’agissait de réfléchir à la question de la représentation et des usages – avérés ou possibles – de l’espace, mais aussi à la façon dont les images investissent les espaces existants ou participent à la création ou recréation de nouveaux espaces, imaginaires ou réels. Les trois co-organisatrices du séminaire ont chacune fait une intervention liminaire pour montrer comment avec leurs objets on pouvait travailler la question de l'espace : Alice Bianchi pour la peinture chinoise et les albums illustrés de l'époque Qing ; Michela Bussoti pour les éditions xylographiées de la Chine moderne (XVIe-XVIIe) et Anne Kerlan pour le cinéma de la période républicaine. Par la suite les intervenants invités ont apporté des analyses touchant à la géographie et l'anthropologie pour le cinéma coréen (Benjamin Joineau), l'approche des espaces d'exposition dans la Chine contemporaine (Yolaine Escande), l'histoire des estampes japonaises autour d'une série célèbre exposée au même moment au musée Cernuschi (Manuela Moscatiello), l'histoire de la peinture japonaise à l’époque d’Edo (XVIIe-XIXe siècle, Estelle Bauer). Une intervention croisée entre une anthropologue spécialiste de la Chine (Caroline Bodolec) et une historienne de l'art (Estelle Bories) a permis aussi d'analyser le mouvement récent des peintres paysans en Chine, centré sur une localité qui a développé une identité patrimoniale autour de ce phénomène.

Ce séminaire a eu lieu en visioconférence sauf pour la première séance. La plupart des séance a donné lieu à un compte rendu détaillé rédigé par un des étudiants du séminaire, mis en ligne sur le carnet du séminaire sur Hypothèses.

Publications

-