UE239 - Valeurs et normes : sœurs fâchées ?

Philosophie et épistémologie
Éthique Morale Philosophie analytique Valeur
Europe

On associe couramment les valeurs et les normes, mais elles n’appartiennent pas aux mêmes familles de concepts. Peut-on inférer les secondes des premières et vice versa ? S’appliquent t-elles dans tout le domaine du normatif (cognitif, pratique, esthétique, social) ? Faut-il adopter des conceptions de type réaliste ou de type anti-réaliste. On examinera ces questions à la lumière des travaux récents de méta-éthique.

Les premières appartiennent à la famille évaluative de bon, mauvais, valable, bien et mal, alors que les secondes relèvent de la famille déontique, obligatoire, défendu, permis, interdit, devoir, mais aussi de la notion de raison. Les premières semblent plus « épaisses », et plus riches, alors que les seconde sont lus « fines » et plus pauvres.  Les théories éthiques conséquentalistes s’appuient sur les premières, alors que les éthiques déontologiques s’appuient sur les secondes.

• Philosophie du langage et de l'esprit – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Pascal Engel [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)