UE238 - Religions et patrimoine. Stage de terrain sur les fêtes du nouvel an à Paris

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    Salle 9
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 10:00-13:00
    du 9 mars 2021 au 18 mai 2021

Dernière modification : 15 juillet 2020 13:31

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Anthropologie culturelle Anthropologie sociale Comparatisme Cosmologie Culture matérielle Diaspora Enquêtes Fait religieux Minorités Patrimoine Religieux (sciences sociales du) Rituel
Asie Asie centrale Asie méridionale Europe Iranien (monde) Juives (études) Méditerranéens (mondes) Musulmans (mondes) Transnational/transfrontières
  • Salvatore D'Onofrio [référent·e]   professeur des universités, Université de Palerme, Italie / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)
  • Caterina Guenzi   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS)

Ce séminaire est consacré à l’étude de la fête du nouvel an persan que nous comparerons avec les fêtes célébrées par d’autres communautés — hindoues, juives, chrétiennes et musulmanes — en région parisienne. Il s’agira d’étudier l’utilisation rituelle de certains éléments végétaux comme les pousses (de blé, d’orge, d’autres céréales ou légumineuses) que les femmes font germer à l’intérieur de leurs maisons, ainsi que les paradigmes mythiques qui les encadrent. Nous prêterons une attention particulière aux dispositifs symboliques mis en place en situation diasporique, tout en examinant les processus de patrimonialisation de ces fêtes dans des contextes migratoires : différenciations sectaires, revendications identitaires, contaminations culturelles, etc.

• Séminaires de recherche – Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    MCC – Enquête et rapport de terrain

aucun.

En raison des mesures de confinement imposées par la crise sanitaire, le stage de terrain en région parisienne n’a pas pu être réalisé. Des séances introductives ont néanmoins permis de présenter le projet d’enquête et certains étudiants ont pu valider le séminaire à partir de matériaux en ligne sur les fêtes communautaires ou d’entretiens réalisés à distance.

Publications
  • Words of Destiny. Practicing Astrology in North India, Albany, State University of New York Press (SUNY Series in Hindu Studies), 2021, https://www.sunypress.edu/p-7010-words-of-destiny.aspx
  • « Le paysage des vies antérieures. Expliquer et traiter les maladies dans l’Inde brahmanique », Carnets du paysage, « Santé », 2020, p. 146-155.
  • Avec G. Delaplace, « Le monde de maintenant », Éditorial, L’Homme, 234-235, 2020, p. 7-10, https://journals-openedition-org.inshs.bib.cnrs.fr/lhomme/37037

Dernière modification : 15 juillet 2020 13:31

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie