UE238 - Religions et patrimoine. Stage de terrain sur les fêtes du nouvel an à Paris

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Anthropologie culturelle Anthropologie sociale Comparatisme Cosmologie Culture matérielle Diaspora Enquêtes Fait religieux Minorités Patrimoine Religieux (sciences sociales du) Rituel
Asie Asie centrale Asie méridionale Europe Iranien (monde) Juives (études) Méditerranéens (mondes) Musulmans (mondes) Transnational/transfrontières

Ce séminaire est consacré à l’étude de la fête du nouvel an persan que nous comparerons avec les fêtes célébrées par d’autres communautés — hindoues, juives, chrétiennes et musulmanes — en région parisienne. Il s’agira d’étudier l’utilisation rituelle de certains éléments végétaux comme les pousses (de blé, d’orge, d’autres céréales ou légumineuses) que les femmes font germer à l’intérieur de leurs maisons, ainsi que les paradigmes mythiques qui les encadrent. Nous prêterons une attention particulière aux dispositifs symboliques mis en place en situation diasporique, tout en examinant les processus de patrimonialisation de ces fêtes dans des contextes migratoires : différenciations sectaires, revendications identitaires, contaminations culturelles, etc.

• Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – autre (Enquête et rapport de terrain)
  • Salvatore D'Onofrio [référent·e]   professeur des universités, Université de Palerme, Italie / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)