UE235 - Dynamiques post-structurelles

du 18 janvier 2021 au 17 mai 2021

Dernière modification : 1 avril 2021 13:23

Séminaires de centre
Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)
Méthodes et techniques des sciences sociales, Philosophie et épistémologie, Signes, formes, représentations
Études des sciences contemporaines Mathématiques et sciences sociales Méthodes et techniques des sciences sociales Modélisation Morphologie Vivant
Contemporain (anthropologie du, monde)
  • Alessandro Sarti [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)
  • Giovanna Citti   professeure des universités, Université de Bologne, Italie
  • Giuseppe Longo   directeur de recherche (émérite), ENS

Pendant le séminaire, nous allons developper une épistémologie des modèles du devenir des formes, entre le structuralisme et le post-structuralisme, jusqu’aux modèles d’hétérogenèse contemporains. Notre intérêt sera orienté au passage des modèles structuraux de catégorisation du structuralisme morphodynamique vers les dynamiques du plastique et les dynamiques hétérogènes.

Le passage vers les morphodynamiques du plastique, notamment dans le contexte des études sur le cerveau, sera examiné à l’aide des techniques contemporaines de deep learning

L’intérêt grandissant pour les aspects intensifs et hétérogènes des dynamiques nous amènera à définir le concept d’hétérogénèse. L'hétérogenèse est une morphodynamique qui se repose sur l'agencement de contraintes différentielles distinctes point par point dans l'espace et dans le temps. L'hétérogénèse met en discussion toute forme de symétrie unitaire et totalisante et permet de développer des formes, des actions et des pensées au moyen de dispositifs de prolifération, juxtaposition et disjonction. Les dynamiques hétérogénétiques  adressent directement la question: qu'est-ce que c'est qu'une forme nouvelle? Comment sortir de la répétition et créer une différence? Plusieurs domaines empiriques seront impliqués, comme les dynamiques imaginatives en sciences cognitives, les devenir phylogénétiques en sciences de la vie, la semiogenèse en théorie du sens, les morphodynamiques micro-historiques en sciences de l'homme et les dynamiques de la multitude en philosophie politique.

18 janvier 2021 : Claudio Paolucci, « L'énonciation en tant que hétérogenèse différentielle »

15 février 2021 : Maria-Giulia Dondero, « Geste de la pensée, gestualité picturale : le diagramme chez Peirce, Deleuze et Goodman » ; Stefania Caliandro, « Morphodynamiques à l’œuvre. La vibration : de l’esthétique à l’esthésie »

15 mars 2021 :  Noëlle Batt, « Dynamique diagrammatique et hétérogenèse »

17 mai 2021 : Mattia Galeotti, Luca Cabassa, « Entre virtualité et geste formel : penser l'événement rare »

7 juin 2021 : Andrea Angelini, « L’infraction précède la règle : hétérogenèse et normativité du vivant »

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Contacter Alessandro Sarti par courriel.

Sur rendez-vous par courriel.

Des connaissances niveau licence en mathématiques et en philosophie.

Dernière modification : 1 avril 2021 13:23

Séminaires de centre
Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)
Contemporain (anthropologie du, monde)
  • Giovanna Citti   professeure des universités, Université de Bologne, Italie
  • Giuseppe Longo   directeur de recherche (émérite), ENS

15 mars 2021 :  Noëlle Batt, « Dynamique diagrammatique et hétérogenèse »

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Contacter Alessandro Sarti par courriel.

Sur rendez-vous par courriel.

Des connaissances niveau licence en mathématiques et en philosophie.

• Autre lieu Paris
    Centre Cavaillès, École Normale Supérieure, 29 rue d'Ulm 75005 Paris