UE233 - Filmer le champ social : « Mettre en circulation des objets inquiétants » 3 - Cinéma documentaire et pratiques réflexives en sciences sociales

Séminaires DR/CR
Méthodes et techniques des sciences sociales
Anthropologie visuelle Cinéma Enquêtes Esthétique Ethnologie Image Méthodes et techniques des sciences sociales Sociologie Visuel
Contemporain (anthropologie du, monde)

En reprenant ce titre d’un article de Jean Rouch le séminaire se propose d’« écouter » les films documentaires dans leur capacité à se tenir aux bords des mondes, en tension entre gestes singuliers et paroles multiples, entre subjectivités et altérités. En mouvement, les puissances étranges du vivant deviennent ainsi matière sensible de l’objet filmique. Si la réalité s’entend dès lors comme enchevêtrement de divers liens entre différents temps et territoires, diurnes et nocturnes, solaires et souterrains, sonores et visuels, comment se documentent les formes de la «mondialité » contemporaine sous la pression des incertitudes contemporaines, quand se réinvente ou s'actualise l'infra-ordinaire ? Comment cette attention portée aux gestes qui en filmant exhibent ce que le texte académique tend à refouler, le visage et le corps du sujet pensant, vient-elle perturber, « inquiéter », les pratiquesd’enquête et de recherche en sciences sociales ?

Au cours de l’année 2020-2021, le séminaire coordonné par Caterina Pasqualino, Daniel Friedmann et Monique Peyrière, invitera des cinéastes et leurs équipes, en présentiel ou en visioconférence si besoin, pour lesquels « faire du cinéma » c'est explorer les potentialités critiques des formes de vie en s'engageant résolument au plus près des conflits collectifs et des rébellions intimes, avec le temps.

Monique Peyrière est associée à une initiative étudiante : le ciné-club PSL-Filmer le champ social, qui organise des cinés-débats au cinéma Le Champo (75005) le 3e lundi du mois, à 20 h, en présence des cinéastes : https://fcs.hypotheses.org/

• Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – autre (compte rendu d'une séance), autre (réalisation film documentaire court (max 12mn) ), autre (analyse comparative à partir d'entretiens de cinéastes accueillis par le séminaire ou ciné-club)
  • Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – autre (analyse comparative à partir d'entretiens de plusieurs cinéastes accueilis par le séminaire ou ciné-club), autre (compte rendu de séance), autre (réalisation film documentaire court)
  • Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – autre (réalisation d'un film documentaire court (max 12 minutes)), autre (compte rendu de séance), autre (analyse comparative à partir d'entretiens de plusieurs cinéastes accueillis par le séminaire ou ciné-club)
  • Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – autre (compte rendu de séance), autre (réalisation d'un film documentaire court (max 12 minutes)), autre (analyse comparative à partir d'entretiens de plusieurs cinéastes accueillis par le séminaire ou ciné-club)
  • Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – autre (réalisation d'un film documentaire court (max 12 minutes)), autre (analyse comparative à partir d'entretiens de plusieurs cinéastes accueillis par le séminaire ou ciné club), autre (compte rendu de séance)
  • Caterina Pasqualino [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales (IIAC-LAIOS)
  • Daniel Friedmann   chargé de recherche (retraité·e), CNRS /
  • Monique Peyrière   (retraité·e) /

Monique Peyrière par courriel ou tél. : 06 13 02 52 09.   Daniel Friedmann, par courriel ou tél. : 06 80 27 58 35.

Le séminaire est ouvert aux étudiants ainsi qu’à toute personne qui porte intérêt aux pratiques filmiques documentaires contemporaines. Auditeurs libres acceptés.

master pour les étudiants qui valident les ECTS.

Les auditeurs libres sont acceptés quel que soit le niveau.

Aucun planning disponible.

• Daniel Friedmann   chargé de recherche (retraité·e), CNRS /
  • Monique Peyrière   (retraité·e) /

Aucun planning disponible.

Séminaires DR/CR
Méthodes et techniques des sciences sociales
Contemporain (anthropologie du, monde)

• Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS

master pour les étudiants qui valident les ECTS.

Les auditeurs libres sont acceptés quel que soit le niveau.