UE232 - Lus et relus. Exercices de réflexion inter-temporelle

Séminaires collectifs de recherche
Droit et société
Analyse de discours Argumentation Droit, normes et société Justice Philosophie Politique
Amériques Europe

Le séminaire continuera cette année selon la formule désormais rodée. Il s'agit d'un atelier de lecture de textes, plus ou moins classiques, qui sont particulièrement significatifs pour comprendre le rapport entre le droit et les sciences humaines et sociales. Pour chaque texte se confrontent deux lecteurs ou lectrices dont un(e) connaît déjà l'ouvrage pour l'avoir lu dans le passé alors que l'autre le découvrirait pour la première fois. Il y aurait ainsi l'intersection entre une relecture et une lecture dont il pourrait être intéressant de mesurer les écarts selon les registres de l'actualité, de l'actualisation ou, éventuellement, d'une relégation définitive aux archives (historiques et conceptuels). Le couple de lecteurs ou lectrices serait caractérisé par une différence d'âge du fait que revenir sur un texte suppose normalement une expérience plus longue que celle du ou de la néophyte. Mais il n'est pas exclu en principe que le ou la plus jeun(e) puissent se pencher une deuxième fois sur un livre que le ou la plus âgé(e) ignorent. La formule vise aussi à un échange plus étroit entre chercheurs et doctorants dans un esprit de sollicitation mutuelle et non hiérarchisée. L’auditoire est évidemment le tiers appelé à compléter cette opération.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Paolo Napoli [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Michele Spanò   maître de conférences, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Silvia Falconieri   chargée de recherche, CNRS /

Contacter Paolo Napoli, par courriel

• Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/232/requests/new.

105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    2nd semestre / mensuel (2e), mercredi 18:00-21:00
    du 10 février 2021 au 12 mai 2021

• Silvia Falconieri   chargée de recherche, CNRS /

• Attention !

105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    2nd semestre / mensuel (2e), mercredi 18:00-21:00
    du 10 février 2021 au 12 mai 2021

Séminaires collectifs de recherche
Droit et société
Amériques Europe

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Contacter Paolo Napoli, par courriel