UE232 - Lus et relus. Exercices de réflexion inter-temporelle

Dernière modification : 1 février 2021 13:37

Séminaires collectifs de recherche
Droit et société
Analyse de discours Argumentation Droit, normes et société Justice Philosophie Politique
Amériques Europe
  • Paolo Napoli [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Michele Spanò   maître de conférences, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Silvia Falconieri   chargée de recherche, CNRS

Le séminaire continuera cette année selon la formule désormais rodée. Il s'agit d'un atelier de lecture de textes, plus ou moins classiques, qui sont particulièrement significatifs pour comprendre le rapport entre le droit et les sciences humaines et sociales. Pour chaque texte se confrontent deux lecteurs ou lectrices dont un(e) connaît déjà l'ouvrage pour l'avoir lu dans le passé alors que l'autre le découvrirait pour la première fois. Il y aurait ainsi l'intersection entre une relecture et une lecture dont il pourrait être intéressant de mesurer les écarts selon les registres de l'actualité, de l'actualisation ou, éventuellement, d'une relégation définitive aux archives (historiques et conceptuels). Le couple de lecteurs ou lectrices serait caractérisé par une différence d'âge du fait que revenir sur un texte suppose normalement une expérience plus longue que celle du ou de la néophyte. Mais il n'est pas exclu en principe que le ou la plus jeun(e) puissent se pencher une deuxième fois sur un livre que le ou la plus âgé(e) ignorent. La formule vise aussi à un échange plus étroit entre chercheurs et doctorants dans un esprit de sollicitation mutuelle et non hiérarchisée. L’auditoire est évidemment le tiers appelé à compléter cette opération.

10 février 2021 : John R. Commons, Institutional Economics (1934), trad. fr. Économie institutionnelle I. Sa place au sein de l’économie politique

Lecteur : Boris Samuel (CNRS-CESSMA), relecteur : Bruno Théret (Université Paris Dauphine)

10 mars 2021 : Rudolph von JheringDer Kampf ums Recht, (1890, 2e éd.), trad. fr La lutte pour le droit (2006)

Lectrice : Dana Portaleone (LIER-FYT), relecteurs : Dominique Linhardt (LIER-FYT)

14 avril 2021 : Jean Rivero, Apologie pour les faiseurs de système (1951)

Lisent et relisent Étienne Picard (Université Paris 1), Régis Ponsard (LIER-FYT)

12 mai 2021 : René Maunier, Sociologie coloniale. Introduction à l'étude du contact des races, 1932.

Lecteur : Timothy Collier (CNRS-IMAF), relecteur : Lionel Zevounou (Université de Nanterre)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Contacter Paolo Napoli, par courriel

Dernière modification : 1 février 2021 13:37

Séminaires collectifs de recherche
Droit et société
Amériques Europe
  • Silvia Falconieri   chargée de recherche, CNRS

14 avril 2021 : Jean Rivero, Apologie pour les faiseurs de système (1951)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Contacter Paolo Napoli, par courriel

• 105 bd Raspail