UE231 - Le cas et la perplexité. Atelier de casuistique juridique et morale

Dernière modification : 2 avril 2021 12:56

Séminaires collectifs de recherche
Droit et société
Apprentissage Archives Argumentation Droit, normes et société Éthique Fiction Histoire Histoire du droit Justice Philosophie
Arabe (monde) Europe Juives (études)
  • Paolo Napoli [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Michele Spanò   maître de conférences, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Frédéric Audren   directeur de recherche, CNRS

La casuistique désigne la résolution judiciaire des différends mais aussi, sur un plan historique plus vaste, toute application concrète du raisonnement au service d’une cause juridique ou morale. Avant d’annoncer un choix de méthode, « faire » de la casuistique juridique signifie ainsi reconnaître au droit son propre terrain empirique, un terrain qui est avant tout institué et délimité par des opérations logiques et argumentatives ayant lieu dans un procès. À l’aune de la notion de perplexité, qui selon Leibniz caractérise l’état d’esprit face à l’incompatibilité entre deux normes dans leur application à une situation donnée, l’atelier se penchera sur des affaires judiciaires de nature différente et relevant d’une chronologie très ample. Les traditions casuistiques relevant du droit juif, canon et islamique feront l'objet d'un certain nombre de séances.

Programme :

24 février 2021 : Paolo Napoli, LIER-FYT  "La souveraineté mutilée. Autour d’un procès politique singulier"

24 mars 2021 :

• Sara Menzinger, Université de Roma Tre "Church and Fiction: why the Canons Pretend that it doesn’t Exist what Exists, or that Exists what doesn’t Exist"
  • Stefan Goltzberg, Université libre de Bruxelles "Fiction et artifice en droit talmudique"

15 avril 2021 : Yavuz Aykan, Université Paris 1 "Repenser le « sujet du droit »: au-delà de l’homoérotisme dans la tradition casuistique hanafite/ottomane"

26 mai 2021 : Marie-Angèle Hermitte, EHESS-CNRS "Cas et mondialisation des cas. L’environnement et la circulation planétaire des solutions juridiques"

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Contacter Paolo Napoli, par courriel

Dernière modification : 2 avril 2021 12:56

Séminaires collectifs de recherche
Droit et société
Arabe (monde) Europe Juives (études)
  • Frédéric Audren   directeur de recherche, CNRS

Programme :

24 mars 2021 :

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Contacter Paolo Napoli, par courriel

• 105 bd Raspail