UE229 - Structure de l'information : études berbères et typologiques/Information structure : Berber and typological perspectives

Linguistique, sémantique
anglais français
Analyse de discours Anthropologie et linguistique Argumentation Cognition Linguistique Pragmatique Sémantique
Afrique Arabe (monde) Europe Maghreb Méditerranéens (mondes) Sahara Sahel

Le présent séminaire est consacré à l’étude de la structure de l’information, qui concerne la manière dont l’information est organisée au sein du discours. Cette thématique a pour but principal de discerner, au niveau pragmatique (discursif), les unités d’information dont le message est composé (telles que les catégories cognitives et fonctionnelles de topique et de focus) et de considérer leur rapport avec les unités grammaticales (morphologiques et syntaxiques) et prosodiques des énoncés correspondant. Les travaux et débats seront considérés dans une perspective berbère ainsi que dans une perspective interlinguistique et typologique.

• Arts, littératures et langages-Linguistique et écrit – M2/S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Mena B. Lafkioui [référent·e]   directrice d'études, EHESS - directrice de recherche, CNRS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
mena.lafkioui@cnrs.fr

Sur RDV, contact par courriel

Sur RDV.

Des connaissances préalables en linguistique sont requises.

• 54 bd Raspail
    Salle A05_51
    54 bd Raspail 75006 Paris
    2nd semestre / bimensuel (1re/3e), mardi 13:00-17:00
    du 19 janvier 2021 au 18 mai 2021

• 54 bd Raspail
    Salle A05_51
    54 bd Raspail 75006 Paris
    2nd semestre / bimensuel (1re/3e), mardi 13:00-17:00
    du 19 janvier 2021 au 18 mai 2021

Linguistique, sémantique
anglais français
Afrique Arabe (monde) Europe Maghreb Méditerranéens (mondes) Sahara Sahel

• Arts, littératures et langages-Linguistique et écrit – M2/S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

mena.lafkioui@cnrs.fr

Sur RDV, contact par courriel

Sur RDV.

Des connaissances préalables en linguistique sont requises.