UE226 - Savoirs du témoignage en Europe, XIXe-XXIe siècle

du 13 novembre 2020 au 11 juin 2021

Dernière modification : 5 mai 2021 08:14

Histoire, Signes, formes, représentations
Écriture Fiction Génocides (études des) Histoire Littérature Témoignage Violence
Europe Europe centrale et orientale Juives (études)
  • Judith Lyon-Caen [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire (CRH-GRIHL)
  • Frédérik Detue   maître de conférences, Université de Poitiers
  • Charlotte Lacoste   maîtresse de conférences, Université de Lorraine

Ce séminaire collectif s’intéresse aux pratiques et aux formes de l’écriture de témoignage depuis le XIXe siècle, selon une approche interdisciplinaire qui considère la production d’écrits, leurs modalités de publication, leurs circulations et leurs appropriations comme autant d’actions dans l’histoire, et comme autant d’événements, et non pas seulement comme des sources possibles sur ces événements – ou comme une forme littéraire fixe. Actions dans l’histoire, événements d’écriture, bien des écrits ne sont désignés comme « testimoniaux » qu’à distance de leur première effectuation. Les cadres matériels, moraux, institutionnels (judiciaires ou disciplinaires par exemple) de ces premières effectuations, mais aussi l’ensemble des opérations qui qualifient tel ou tel écrit comme « témoignage » sont au cœur de nos questionnements. Ainsi nous interrogeons-nous par exemple sur les idiomes du témoignage, ses épistémologies et les temporalités qu’elles dessinent, sur l’émergence et les usages de catégories contemporaines comme « littérature de témoignage » ou « genre testimonial », ou encore « littérature documentaire ».

De la Commune de Paris et des récits d'esclaves nord-américains à la révolution syrienne, de la Shoah au génocide des Tutsi du Rwanda, la question du témoignage occupe une place croissante dans les savoirs sur les violences sociales et politiques de notre temps. Ce séminaire cherche à faire dialoguer des « savants du témoignage », des chercheurs qui s’intéressent au témoignage dans des contextes historiques multiples et selon les horizons disciplinaires variés des sciences sociales. Il s’ouvre aussi à des « praticiens » du témoignage, dans les arènes artistique, littéraire ou judiciaire, qui se tiennent parfois à la charnière des champs et des postures. Car le propre de la question du témoignage – comme catégorie utilisée par les acteurs et/ou construite par les chercheurs ou les institutions – est souvent de produire du brouillage dans les catégorisations, les positions, les discours. De produire de l’inclassable. D’où l’intérêt, à notre sens, de chercher à esquisser des perspectives, de partage ou de clivage, qui n’écrasent pas la spécificité des pratiques, des gestes, des objets testimoniaux envisagés.

Programme de l’année 2020-2021

13 novembre : Frédérik Detue, Charlotte Lacoste et Judith Lyon-Caen : Introduction, 1

27 novembre : Frédérik Detue, Charlotte Lacoste et Judith Lyon-Caen : Introduction, 2.

Enjeux de l’édition de témoignage : Janina Hescheles, A travers les yeux d’une fille de douze ans, trad. Agnieszka Żuk, Paris, Classiques Garnier, coll. « Classiques jaunes», 2016, poche 2017 sous le titre Les Cahiers de Janina (1re éd. de l’original : 1946)

11 décembre : Frédérik Detue : « Pratiques testimoniales, projets documentaires et position de la critique littéraire »

8 janvier : François Rastier (CNRS) : « Art du témoignage et vérité de la littérature ». Autour de son ouvrage Exterminations et littérature. Les témoignages inconcevables, Paris, PUF, 2019.

22 janvier : Tristan Leperlier (CNRS, THALIM) : « Les écrivain·e·s algérien·enne·s de la décennie noire, des “écrivains témoins” ? ». Autour de son ouvrage Algérie. Les écrivains dans la décennie noire, CNRS Éd., 2018.

12 février : Gilles Karmasyn (PHDN - Pratique de l'histoire et dévoiements négationnistes) : L’évolution de la prise en compte des témoignages dans un projet de lutte contre le négationnisme, le cas de PHDN (https://phdn.org/)

12 mars : Piotr Laskowski (Université de Varsovie / professeur invité à l’EHESS) : Les trois langages de Michel Borwicz. Atelier (en anglais et en français), avec J. Lyon-Caen

26 mars : Judith Lyon-Caen et Clément Sigalas : Pierre Gascar et le souvenir silencieux du Temps des morts

9 avril : Carlo Ginzburg

Autour de son ouvrage à paraître La charge de la preuve. Un défi pour l’histoire ?, Lagrasse, Verdier, 2021. Discussion animée par Frédérik Detue.

14 mai : Sarah Gruszka (CERCEC): "La pratique du témoignage en réponse à l'histoire officielle. Les journaux intimes du siège de Leningrad (1941-1944)"

28 mai : Piotr Laskowski (Université de Varsovie, professeur invité à l’EHESS) et Judith Lyon-Caen : "Capsules d'expérience: anecdote, autobiographie et témoignage dans l'écriture de l'histoire chez Michel Borwicz"

11 juin : Charlotte Lacoste, avec Maryline Heck : La littérature française après Perec : un paradigme testimonial ?

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Littératures – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – autre
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – autre
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – autre

séminaire hybride : voir listem.

Dernière modification : 5 mai 2021 08:14

Histoire, Signes, formes, représentations
Europe Europe centrale et orientale Juives (études)
  • Frédérik Detue   maître de conférences, Université de Poitiers
  • Charlotte Lacoste   maîtresse de conférences, Université de Lorraine

Programme de l’année 2020-2021

9 avril : Carlo Ginzburg

MCC – autre

séminaire hybride : voir listem.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris