UE224 - Les recompositions contemporaines du croire

Sociologie
Fait religieux Politique Religieux (sciences sociales du) Sociohistoire Sociologie politique
Transnational/transfrontières

« Tour à tour instituantes et instituées, instauratrices et manipulées, les croyances ont une liquidité qui échappe d’autant plus à l’analyse qu’elle lui apparaît plus fondamentale ». C’est dans cette perspective, ouverte par Michel de Certeau, que le séminaire, dans la continuité de celui consacré aux « approches contemporaines de la conversion » (2015-2019), entend s’inscrire. Il s’agira donc de se saisir des recompositions contemporaines du croire, en rompant avec une approche qui se limiterait au seul religieux. Trop souvent de fait, le « croire » se voit rabattu sur ce religieux, et d’ailleurs souvent sur le religieux institutionnel, ce qui conduit à l’appréhender à travers les catégories produites pour rendre compte de ce religieux institutionnel.  On privilégiera une approche interdisciplinaire où seront analysés les redéploiements du croire, quel que soit le registre où celui-ci se voit sollicité, du religieux au politique, ou encore de l’identitaire au style de vie.

• Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, note de recherche
  • Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – note de recherche, fiche de lecture
  • Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – note de recherche, fiche de lecture
  • Patrick Michel [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Jean-Philippe Heurtin   professeur des universités, Université de Strasbourg /
amollet@ens.fr

pour toute information complémentaire, contacter Arlette Mollet au Centre Maurice-Halbwachs

• Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/224/requests/new.

48 bd Jourdan
    Salle R1-08
    48 bd Jourdan 75014 Paris
    Les vendredis 27 novembre 2020, 19 février 2021, 26 mars 2021 et 28 mai 2021 de 14:00 à 17:00