UE22 - Anthropologie des pratiques de mesures

Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Économie, Histoire, Sociologie
Anthropologie Culture matérielle Histoire économique et sociale Pratiques Savoirs
Transnational/transfrontières

Arpenter un territoire, mesurer le rendement d’un champ, peser des métaux, échanger des pièces de tissus contre des sacs de blés, dénombrer des habitants, établir un indice des prix, décrire des phénomènes économiques et sociologiques : toutes ces actions engagent des pratiques de mesure qui sont rarement interrogées en tant que tel. Ce séminaire considère au contraire que l’étude des mesures peut relever d’un questionnaire transversal aux sciences sociales. En référence aux travaux pionniers de Witold Kula, qui fondait la métrologie historique comme un domaine propre et non pas une méthode de l’histoire, le séminaire s’intéressera à la diversité des pratiques de mesure, prêtera attention aux logiques des systèmes dont elles relèvent, à la manière dont elles combinent qualité et quantité, aux effets de la standardisation, et aux modes de représentation associés. Le choix d’une perspective comparative et élargie permettra de s’interroger sur les rapports qui existent entre la mesure des choses, leur commensurabilité et les pratiques quantitatives – statistique, comptabilité, etc. Croisant des espaces et périodes variés au bénéfice de terrains nouveaux, l’objectif du séminaire est aussi de mettre en valeur l’apport d’une anthropologie des mesures pour traiter aussi bien des pratiques dans des sociétés anciennes et des groupes sociaux variés, que des questions contemporaines sur la quantification des sociétés et de leurs économies.

Programme en cours d'organisation (interventions d'historiens, d'anthropologues, d'économistes et de sociologues)

• Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Institution, économie et société – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Grégory Chambon [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)
  • Morgane Labbé   maîtresse de conférences, EHESS / Études sociales et politiques des populations, de la protection sociale et de la santé (CRH-ESOPP)

demande de renseignements par courriel.

direction de travaux d'étudiants (doctorat, master) sur rendez-vous.

sur rendez-vous.

pas de pré-requis.

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.

Transnational/transfrontières

• Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Institution, économie et société – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

demande de renseignements par courriel.

direction de travaux d'étudiants (doctorat, master) sur rendez-vous.

sur rendez-vous.

pas de pré-requis.