UE219 - Représenter l’Amérique dans la longue durée : la nature (suite), villes et campagnes

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire, Signes, formes, représentations
Page web
http://cerma.ehess.fr 
Langues
français
Mots-clés
Arts Histoire culturelle Paysage
Aires culturelles
Amérique du Sud Amériques

Nous reprenons cette année l’étude de la représentation de la nature américaine, avec la question du paysage national (au XIXe siècle) et des « artistes voyageurs », dans le cadre des expéditions scientifiques (XVIIIe-XIXe siècle). Nous passerons ainsi en revue les différentes écoles nationales et les peintres qui établirent les canons de ces représentations romantiques (wilderness – sauvagerie – vs luxuriance tropicale), dont l’Hudson River School aux États-Unis constitue le modèle ; une attention particulière sera accordée à la redécouverte des sites archéologiques préhispaniques. Puis nous remonterons le temps pour trouver les traces sinon du paysage, du moins de la nature dans la peinture coloniale (murale, sur papier ou de chevalet ; décorative ou religieuse), en s’attardant sur les artistes hollandais du XVIIe siècle au Brésil. Au début de la période hispanique, les représentations de la nature sont écrites, avec les chroniques et les Relations géographiques des Indes, mais certains manuscrits (les codex mexicains) conservent la trace des conventions iconographiques préhispaniques. Après cette démarche régressive, on reviendra à un parcours chronologique plus classique pour envisager un autre thème iconographique américain : la représentation des villes et des campagnes.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Jacques Poloni-Simard [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre de recherches sur les mondes Américains (MONDA-CERMA)
Contacts additionnels
goretti.frouin@ehess.fr
Informations pratiques

Goretti Frouin, Mondes américains, CERMA, tél. : 01 49 54 20 85.

Direction de travaux des étudiants

mardis, de 10 h à 12h , sur rendez-vous.

Réception des candidats

mardis, de 10 h à 12 h, sur rendez-vous.

Pré-requis
-
  • 105 bd Raspail
    Salle 10
    105 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / hebdomadaire, mardi 15:00-17:00
    du 3 novembre 2020 au 25 mai 2021


Intervenant·e·s


  • Jacques Poloni-Simard [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre de recherches sur les mondes Américains (MONDA-CERMA)

Planning


  • 105 bd Raspail
    Salle 10
    105 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / hebdomadaire, mardi 15:00-17:00
    du 3 novembre 2020 au 25 mai 2021


Description


Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire, Signes, formes, représentations
Page web
http://cerma.ehess.fr 
Langues
français
Mots-clés
Arts Histoire culturelle Paysage
Aires culturelles
Amérique du Sud Amériques

Nous reprenons cette année l’étude de la représentation de la nature américaine, avec la question du paysage national (au XIXe siècle) et des « artistes voyageurs », dans le cadre des expéditions scientifiques (XVIIIe-XIXe siècle). Nous passerons ainsi en revue les différentes écoles nationales et les peintres qui établirent les canons de ces représentations romantiques (wilderness – sauvagerie – vs luxuriance tropicale), dont l’Hudson River School aux États-Unis constitue le modèle ; une attention particulière sera accordée à la redécouverte des sites archéologiques préhispaniques. Puis nous remonterons le temps pour trouver les traces sinon du paysage, du moins de la nature dans la peinture coloniale (murale, sur papier ou de chevalet ; décorative ou religieuse), en s’attardant sur les artistes hollandais du XVIIe siècle au Brésil. Au début de la période hispanique, les représentations de la nature sont écrites, avec les chroniques et les Relations géographiques des Indes, mais certains manuscrits (les codex mexicains) conservent la trace des conventions iconographiques préhispaniques. Après cette démarche régressive, on reviendra à un parcours chronologique plus classique pour envisager un autre thème iconographique américain : la représentation des villes et des campagnes.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
goretti.frouin@ehess.fr
Informations pratiques

Goretti Frouin, Mondes américains, CERMA, tél. : 01 49 54 20 85.

Direction de travaux des étudiants

mardis, de 10 h à 12h , sur rendez-vous.

Réception des candidats

mardis, de 10 h à 12 h, sur rendez-vous.

Pré-requis
-