UE216 - Anthropologie de la musique : les institutions musicales face à la crise migratoire européenne

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Anthropologie culturelle Anthropologie sociale Anthropologie urbaine Arts Culture Ethnographie Ethnologie Ethnomusicologie Migration(s)
Europe

Comment les institutions qui ont fait du lien à l’altérité musicienne leur raison d’être se positionnent-elles face à la crise migratoire que connaît l’Europe aujourd’hui ? Que se passe-t-il lorsque cette altérité frappe à la porte ? Et que peut « la culture » dans ces dispositifs d’accueil et d’intégration ? Cette question est une manière de traiter de l’action publique lorsqu’elle est en prise avec des populations en mobilité dans le contexte des politiques migratoires contemporaines en Europe. Nous considérerons la « crise migratoire » comme une forme relationnelle dans sa double dimension d'errance et d'accueil. Nous procéderons par analyses de cas: le festival Villes des Musiques du Monde, l’Opéra de Hambourg, Le CentQuatre, le Creative Union Programme de l’Union Européenne.

• Arts, littératures et langages-Musique – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral
  • Denis Laborde [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre Georg-Simmel (CGS)