UE216 - Anthropologie de la musique : les institutions musicales face à la crise migratoire européenne

• Enseignement à distance/webinaire
    webinaire
    annuel / mensuel (2e), mardi 09:00-12:00
    du 10 novembre 2020 au 8 juin 2021

Dernière modification : 7 avril 2021 18:44

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Anthropologie culturelle Anthropologie sociale Anthropologie urbaine Arts Culture Ethnographie Ethnologie Ethnomusicologie Migration(s)
Europe
  • Denis Laborde [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre Georg-Simmel (CGS)

Comment les institutions qui ont fait du lien à l’altérité musicienne leur raison d’être se positionnent-elles face à la crise migratoire que connaît l’Europe aujourd’hui ? Que se passe-t-il lorsque cette altérité frappe à la porte ? Et que peut « la culture » dans ces dispositifs d’accueil et d’intégration ? Cette question est une manière de traiter de l’action publique lorsqu’elle est en prise avec des populations en mobilité dans le contexte des politiques migratoires contemporaines en Europe. Nous considérerons la « crise migratoire » comme une forme relationnelle dans sa double dimension d'errance et d'accueil. Nous procéderons par analyses de cas: le festival Villes des Musiques du Monde, l’Opéra de Hambourg, Le CentQuatre, le Creative Union Programme de l’Union Européenne.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Musique – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral

Les modalités pratiques seront communiquées ultérieurement.

Direction de travaux d'étudiants sur RDV

aucun

Dernière modification : 7 avril 2021 18:44

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Europe

MCC – exposé oral

Les modalités pratiques seront communiquées ultérieurement.

Direction de travaux d'étudiants sur RDV

aucun