UE213 - La pensée de la démocratie et du politique en Amérique latine (1982-2021)

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / hebdomadaire, mardi 17:00-19:00 / nombre de participant·e·s : 35
    du 10 novembre 2020 au 1er juin 2021

Dernière modification : 3 novembre 2022 11:44

Sociologie
espagnol français
Culture Démocratie Intellectuels Révolutions Sociologie Sociologie politique
Amériques
  • Gilles Bataillon [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)

Voilà plus d’une quarantaine d’années que la plupart des pays d’Amérique latine ont fait l’expérience de l’arrivée au pouvoir de gouvernements élus démocratiquement. Nul doute que toutes ces expériences témoignent non seulement d’un rapport neuf au Politique. Le conflit de classe comme celui des opinions politiques, sociales ou religieuses sont reconnus comme légitimes. Ces changements ont été de pair avec l’émergence de nouvelles manières de penser. Ces pensées nouvelles s’affirment parfois de façon très précoce dans le domaine de l'histoire, comme dans celui de la littérature et de la philosophie, puis à partir des années 1980 dans le domaine de la sociologie, de l’anthropologie et de la science politique. On se propose d’examiner différentes œuvres qui témoignent de ce nouvel esprit du temps. On commencera cette enquête par une présentation des textes pionniers en la matière d’historiens argentins, José Luis Romero et Tulio Halperin Donghi. On poursuivra la réflexion en analysant les œuvres de plusieurs écrivains, journalistes et scientifiques sociaux mexicains : Roger Bartra, Enrique Krauze, Octavio Paz et Gabriel Zaïd.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Une bonne connaissance de l'espagnol sera nécessaire au suivi de ce séminaire puisque tous les auteurs discutés et analysés le seront à partir de leurs ouevres publiées en espagnol.

Dernière modification : 3 novembre 2022 11:44

Sociologie