UE212 - Les mondialisations de la santé : approches historiques et anthropologiques

Séminaires de tronc commun
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire
Anthropologie Globalisation Histoire Santé Savoirs
Afrique Asie sud-orientale

Dans les années 1980 et 1990, l’épidémie de HIV/Sida était l’enjeu le plus visible de la santé publique international et caractérisé comme un phénomène global. Dans ce contexte « global » renvoyait à l’échelle de l’épidémie et au fait qu’elle concernait la totalité de la planète, au besoin affiché d’une action coordonnée et basée sur des programmes transnationaux, à la création de nouvelles institutions impliqués dans le financement ou la standardisation des interventions, aux enjeux spécifiques de la maladie dans les pays du Sud. Depuis le terme de « santé globale » est devenue monnaie courante. Utilisé par tous les acteurs de l’action sanitaire en dehors de l’Europe et de l’Amérique du Nord, il est généralement considéré comme l’indice d’un changement majeur dans l’histoire de la santé et de la mondialisation lequel concerne aussi bien les acteurs, les cibles que les outils du gouvernement.

L’enjeu de ce séminaire est de revenir sur la façon dont l’histoire et l’anthropologie de la santé analysent les processus de mondialisation. En choisissant des objets (le sida, les médicaments, l’essai clinique, l’hôpital…) et des moments (les politiques de mise en valeur de l’entre-deux-guerres, la décolonisation et la création de l’OMS, les années 70 et les soins de santé primaire…) le séminaire mobilisera études récentes et plus anciennes pour proposer un retour critique sur les liens entre local et global, la production et la circulation des savoirs, les politiques et leurs relations aux pratiques cliniques.

• Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Jean-Paul Gaudillière [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, INSERM / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)