UE211 - La fin du grand partage ? Crises, mondialisation, systèmes de santé et politique des besoins

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    Salle 6
    2nd semestre / bimensuel (1re/3e), jeudi 14:00-17:00
    du 4 mars 2021 au 17 juin 2021

Dernière modification : 21 mai 2020 20:25

Circulations État et politiques publiques Globalisation Santé Savoirs
Afrique Asie Transnational/transfrontières
  • Jean-Paul Gaudillière [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, INSERM / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)

Ce séminaire de recherche portera sur les transformations récentes qui affectent depuis une quinzaine les systèmes de santé au Nord et au Sud. Les questions de financement, d'accès aux soins, d'organisation de la protection sanitaire autrement dit les questions du tri des besoins et de la priorisation des politiques ont acquis une nouvelle visibilité dans les pays les plus développés depuis la crise économique et financière depuis 2008 dans un contexte marqué par la réorganisation managériale des systèmes de santé, la montée des inégalités et le contrôle accru des dépenses publiques. Cette crise n'est toutefois pas la seule et s'imbrique avec d'autres sources de remise en cause des modèles sur lesquels se sont appuyés l'essor des systèmes de santé après la Seconde Guerre mondiale : crise environnementale, crise de l'expertise, crise migratoire. Partant de ce double constat, le séminaire s'intéressera aux nouvelles formes de circulations et de convergence entre Nord et Sud qui en résultent et ont joué un rôle essentiel dans l’émergence et le déroulement de la pandémie à Covid-19.

Les séances seront consacrées à la présentation de travaux de sciences sociales sur la généalogie, les termes et les limites de cette érosion du "grand partage" qui voulait qu'au Nord la politique des besoins de santé soit un problème d'accès à l'abondance et au Sud une question de pénurie et de triage et portant, par exemple, sur : les stratégies dites des soins de santé primaire, la place de l'hôpital, la montée des maladies chroniques, les nouveaux marchés du médicament générique, la construction de nouvelles métriques, l'évaluation médico-économique, la mondialisation de la santé environnementale, les politiques de lutte contre le Covid-19.

• Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture