UE21 - Espaces en mouvement : anthropologie du Sahara

Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie historique Anthropologie sociale Droit, normes et société Esclavage Islam Migration(s) Spatialisation, territoires
Afrique Maghreb

Si le Sahara n’est plus considéré comme une simple marge intérieure du continent africain, son étude n’en demeure pas moins fragmentée, encore fréquemment reléguée à la marge des études africaines et maghrébines. Or, les évènements actuels, du renouveau des grands courants commerciaux et migratoires aux conflits armés qui recrutent leur personnel, équipement et motivations à l’échelle régionale, montre clairement que le Sahara contemporain fonctionne comme une région dont les différentes parties sont intimement liées entre elles. Ce séminaire interroge les différents aspects de ces connexions, de la gestion des ressources naturelles aux institutions et imaginaires politiques et religieuses, en passant par le commerce, la mobilité, et les relations de parenté.

• Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Judith Scheele [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre Norbert-Elias (CNE)