UE206 - Approches et méthodes en sociologie historique

Méthodologie
Sociologie
Archives Méthodes et techniques des sciences sociales Sociohistoire Sociologie

Ce séminaire explore sous la forme d’un atelier méthodologique les manières dont sociologie et histoire peuvent tisser ensemble leurs objets. Il vise à vous offrir un panorama des innovations méthodologiques et théoriques ayant progressivement enrichi l’étude du passé en sociologie historique, et à construire ensemble un regard critique et pratique sur ces différentes contributions. Chaque séance est organisée autour du travail collectif sur un texte se rapportant à une approche clef ou à une méthode d'enquête et de la participation aux exercices permettant de réinvestir les concepts et les idées développées dans vos recherches personnelles.

• Sociologie – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – autre (Rendu final)
  • Kylian Godde [référent·e]   doctorant chargé d'enseignement, EHESS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)