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UE205 - L'objet littéraire : savoirs, pratiques, et fonctionnement communautaire. Les séductions de l’enquête : l’axe fiction/non fiction dans la littérature contemporaine


Lieu et planning


  • 96 bd Raspail
    96 bd Raspail 75006 Paris
    Salle M. & D. Lombard
    annuel / bimensuel (2e/4e), mardi 15:00-17:00
    du 10 novembre 2020 au 8 juin 2021


Description


Dernière modification : 2 avril 2021 12:53

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Signes, formes, représentations
Page web
http://cral.ehess.fr 
Langues
anglais espagnol français
Mots-clés
Action publique Arts Écriture Enquêtes Épistémologie État et politiques publiques Fiction Histoire des idées Littérature Savoirs Témoignage Transnational
Aires culturelles
Amérique du Nord Amérique du Sud Europe
Intervenant·e·s
  • Annick Louis [référent·e]   maîtresse de conférences, Université de Reims Champagne-Ardenne / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

L’objectif du séminaire est la réflexion sur le statut de la discipline littéraire et l’étude de ses composantes (objet, corpus, scientificité, rapport aux sciences humaines et sociales, interdisciplinarité). Pendant l’année 2020-2021, notre travail se concentrera sur les rapports entre fiction et non fiction dans ce que nous considérons comme des récits « hybrides » (terme qui reste à définir) - des œuvres qui se construisent à partir de genres et de matériaux hétérogènes. Le phénomène a été décrit comme un retour au réel dans le monde de la représentation, et comprend des productions de la culture des masses, comme les reality shows, et des expressions artistiques d’avant-garde. Dans le domaine littéraire, l’apparition de ces « textes hybrides » n’est pas récente, mais nous assistons actuellement à leur développement au niveau international ; ils ont permis de renouveler des genres tels que le documentaire, le témoignage, l’autobiographie, et ont souvent donné lieu à des polémiques lorsque la fictionnalisation concerne des événements historiques récents et traumatisants. Le corpus sera composé d’œuvres relevant des littératures françaises, hispanophones, anglaises et allemandes.

10 novembre 2020 : Les récits hybrides, entre fiction et non fiction

24 novembre 2020 : Classements de l’enquête : Boltanski, Demanze, Piégay, AL.

8 décembre 2020 : Vérités et savoirs de la fiction : que dit la littérature sur le social ?

12 janvier 2021 : Où se situe la fiction ? Les enjeux narratifs du débat histoire-littérature en France

26 janvier 2021 : Fiction/non fiction : une frontière érigée en territoire

9 février 2021 : Le récit enquête : variantes et hypothèses

23 février 2021 : Paramètres pour penser les récits entre fiction et non-fiction

9 mars 2021 : Esteban Buch (EHESS-CRAL) A propos d’un livre sur les nazis en Argentine. Récit d'une enquête-récit

23 mars 2021 : Fictions légales et fictions illégales : pouvoirs et limites du littéraire

13 avril 2021 :  Pierre Bouvier (écrivain, plasticien) L’auteur entre contingences sociétales et moi existentiel Suite buissonnière, (2020)

11 mai 2021 : Marc Dufaud (réalisateur, écrivain) : Mythe et portrait dans Daniel Darc. Pieces of my life (2019)

8 juin 2021 (salle 4, 105 bd Raspail) : Marie-Jeanne Zenetti (Lyon 2) L’effet d’enquête dans la littérature contemporaine

15 juin 2021 (salle 4, 105 bd Raspail) : Arlette Farge (CRH) Vies oubliées. Au cœur du XVIIIe siècle. Discussion avec Roger Chartier.


Master


  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Littératures – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – travail écrit ou exposé oral

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

Réception sur rdv

Candidatures à envoyer jusqu'à 15 jours avant la date limite des inscriptions

 

Réception des candidats

Contacter Annick Louis par courriel

Pré-requis

Toute candidature doit comporter une lettre de motivation, un CV, et un projet (environ 5 pages pour les master, une dizaine pour les thèses, contenant une définition de l'objet, hypothèse de départ, corpus et bibliographie).


Compte rendu


Pendant l’année 2020-2021, le séminaire s’est concentré sur des œuvres qui se positionnent entre fiction et non fiction, des récits « hybrides » dans le sens où elles se construisent à partir de genres et de matériaux hétérogènes. Le phénomène a été décrit comme un retour au réel dans le monde de la représentation, et comprend des productions de la culture de masses, comme les reality shows, et des expressions artistiques d’avant-garde. Dans le domaine littéraire, l’apparition de ces « textes hybrides » n’est pas récente, mais nous assistons actuellement à leur développement au niveau international ; ils ont permis de renouveler des genres tels que le documentaire, le témoignage, l’autobiographie, et ont souvent donné lieu à des polémiques lorsque la fictionnalisation concerne des événements historiques récents et traumatisants. La priorité a été accordée cette année à un type de récit hybride, le « récit-enquête », qui a attiré récemment l’attention de chercheurs venant de disciplines différentes, parmi lesquels Luc Boltanski, Laurent Demanze et Nathalie Piégay. Nous avons proposé une généalogie et un classement de ces récits, dans le but de comprendre leur fonctionnement tout comme leur positionnement par rapport à la fiction. À partir d’une série de variantes et d’un corpus vaste, des paramètres pour théoriser ces récits ont été établis. La réflexion a été enrichie grâce aux interventions de collègues travaillant sur le sujet : Esteban Buch (EHESS-CRAL) a évoqué les conditions de réalisation de son enquête sur les nazis en Argentine ; Victoria García (CONICET-UBA) a proposé une réflexion théorique sur les rapports entre fiction et témoignage en Argentine ; Marie-Jeanne Zenetti (Lyon 2) est revenue sur les modèles théoriques pour penser l’hybridation fiction/non fiction dans la littérature française contemporaine ; l’écrivain et réalisateur Marc Dufaud a proposé une approche des rapports entre mythe et portrait dans Daniel Darc. Pieces of my life (2019). Deux jeunes chercheuses sont également intervenues : Valentine Auvinet (Université Paris VII-CERILAC) a présenté son travail sur les techniques de réécriture chez Charles Reznikoff ; Paula Klein (Université Paris-Est-Créteil-FoReLLIS) a développé son approche du tournant documentaire dans la littérature latino-américaine récente.

 

Publications
  • L’invention de Troie. Les vies rêvées de Heinrich Schliemann, Paris, Éditions EHESS, 2020.
  • « Au séminaire de Gérard Genette », Nouvelle revue d’esthétique, 2020/2, n. 26, p. 139-145.
  • « Les séductions de l’enquête », Passés Futurs Politika, n. 8, « Ce que les artistes font à l’histoire » https://www.politika.io/fr/notice/seductions-lenquete
  • « Êtres et objets éphémères. Frontières des archives », Critique, 879-880, août-septembre 2020, p. 756-767.
  • « A momentary lapse of history. Borges y la crítica moderna argentina bajo la última dictadura y en la postdictadura (1976-1986) », (50 p.), Letras, Dossier « Borges, sus ensayos: lógicas textuales y archivos de época », Magdalena Cámpora (Coord.)(enero-junio) 2020, n°81 – ISSN electrónico: 2683-7897. https://erevistas.uca.edu.ar/index.php/LET/article/view/3171
  • « Dictatorship and Writing (1976-1983) », « The Public Author and Democracy (1983-1986) », dans Borges in Context, sous la dir. de Robert Fiddian, Cambridge University Press, 2020, p. 43-50 et 51-58.
  • « Images ultimes : récit et présentation de l’héroïne dans le générique de Buffy The Vampire Slayer (1997-2003) », Séries TV génériques, Reims, Epure, 2020, p. 115-130. Édité par Sébastien Hubier et Emmanuel Levagueresse.
  • « La traduction dans la revue Lettres françaises (1941-1947) de Roger Caillois », dans Scènes de la traduction France/Argentine, sous la dir. de Roland Camenen, Gersende/Béhar, Paris, Éditions Rue d’Ulm, 2020, p. 97-116.
  • « Efemeryczne byty i przedmioty. O granicach archiwów, przełożył Piotr Kubkowski », Konteksty, 2020, 1-2, p. 331-337. http://www.konteksty.pl/numery/93,328-329
  • « La construcción de un gatekeeper », dans World Editors, sous la dir. de Gustavo Guerrero, Benjamin Loy et Gesine Müller, Berlin, De Gruyter, 2020, p. 263-277. https://www.degruyter.com/view/title/588941.
  • « El Aleph de Roger Caillois o de cómo salir del laberinto », dans World Editors, Dynamics of Global Publishing and the Latin American Case between the Archive and the Digital Age, op. cit.,  p. 125-146.
  • « Dix-sept ans de multitude. À propos de Alvaro Santana-Acuña Ascent to Glory. How One Hundred of Solitude was written and became a global Classic, Columbia University Press, 2020. https://laviedesidees.fr/Alvaro-Santana-Acuna-Ascent-to-Glory.html

 Entretiens et podcasts

Dernière modification : 2 avril 2021 12:53

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Signes, formes, représentations
Page web
http://cral.ehess.fr 
Langues
anglais espagnol français
Mots-clés
Action publique Arts Écriture Enquêtes Épistémologie État et politiques publiques Fiction Histoire des idées Littérature Savoirs Témoignage Transnational
Aires culturelles
Amérique du Nord Amérique du Sud Europe
Intervenant·e·s
  • Annick Louis [référent·e]   maîtresse de conférences, Université de Reims Champagne-Ardenne / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

L’objectif du séminaire est la réflexion sur le statut de la discipline littéraire et l’étude de ses composantes (objet, corpus, scientificité, rapport aux sciences humaines et sociales, interdisciplinarité). Pendant l’année 2020-2021, notre travail se concentrera sur les rapports entre fiction et non fiction dans ce que nous considérons comme des récits « hybrides » (terme qui reste à définir) - des œuvres qui se construisent à partir de genres et de matériaux hétérogènes. Le phénomène a été décrit comme un retour au réel dans le monde de la représentation, et comprend des productions de la culture des masses, comme les reality shows, et des expressions artistiques d’avant-garde. Dans le domaine littéraire, l’apparition de ces « textes hybrides » n’est pas récente, mais nous assistons actuellement à leur développement au niveau international ; ils ont permis de renouveler des genres tels que le documentaire, le témoignage, l’autobiographie, et ont souvent donné lieu à des polémiques lorsque la fictionnalisation concerne des événements historiques récents et traumatisants. Le corpus sera composé d’œuvres relevant des littératures françaises, hispanophones, anglaises et allemandes.

10 novembre 2020 : Les récits hybrides, entre fiction et non fiction

24 novembre 2020 : Classements de l’enquête : Boltanski, Demanze, Piégay, AL.

8 décembre 2020 : Vérités et savoirs de la fiction : que dit la littérature sur le social ?

12 janvier 2021 : Où se situe la fiction ? Les enjeux narratifs du débat histoire-littérature en France

26 janvier 2021 : Fiction/non fiction : une frontière érigée en territoire

9 février 2021 : Le récit enquête : variantes et hypothèses

23 février 2021 : Paramètres pour penser les récits entre fiction et non-fiction

9 mars 2021 : Esteban Buch (EHESS-CRAL) A propos d’un livre sur les nazis en Argentine. Récit d'une enquête-récit

23 mars 2021 : Fictions légales et fictions illégales : pouvoirs et limites du littéraire

13 avril 2021 :  Pierre Bouvier (écrivain, plasticien) L’auteur entre contingences sociétales et moi existentiel Suite buissonnière, (2020)

11 mai 2021 : Marc Dufaud (réalisateur, écrivain) : Mythe et portrait dans Daniel Darc. Pieces of my life (2019)

8 juin 2021 (salle 4, 105 bd Raspail) : Marie-Jeanne Zenetti (Lyon 2) L’effet d’enquête dans la littérature contemporaine

15 juin 2021 (salle 4, 105 bd Raspail) : Arlette Farge (CRH) Vies oubliées. Au cœur du XVIIIe siècle. Discussion avec Roger Chartier.

  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Littératures – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – travail écrit ou exposé oral
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

Réception sur rdv

Candidatures à envoyer jusqu'à 15 jours avant la date limite des inscriptions

 

Réception des candidats

Contacter Annick Louis par courriel

Pré-requis

Toute candidature doit comporter une lettre de motivation, un CV, et un projet (environ 5 pages pour les master, une dizaine pour les thèses, contenant une définition de l'objet, hypothèse de départ, corpus et bibliographie).

  • 96 bd Raspail
    96 bd Raspail 75006 Paris
    Salle M. & D. Lombard
    annuel / bimensuel (2e/4e), mardi 15:00-17:00
    du 10 novembre 2020 au 8 juin 2021

Pendant l’année 2020-2021, le séminaire s’est concentré sur des œuvres qui se positionnent entre fiction et non fiction, des récits « hybrides » dans le sens où elles se construisent à partir de genres et de matériaux hétérogènes. Le phénomène a été décrit comme un retour au réel dans le monde de la représentation, et comprend des productions de la culture de masses, comme les reality shows, et des expressions artistiques d’avant-garde. Dans le domaine littéraire, l’apparition de ces « textes hybrides » n’est pas récente, mais nous assistons actuellement à leur développement au niveau international ; ils ont permis de renouveler des genres tels que le documentaire, le témoignage, l’autobiographie, et ont souvent donné lieu à des polémiques lorsque la fictionnalisation concerne des événements historiques récents et traumatisants. La priorité a été accordée cette année à un type de récit hybride, le « récit-enquête », qui a attiré récemment l’attention de chercheurs venant de disciplines différentes, parmi lesquels Luc Boltanski, Laurent Demanze et Nathalie Piégay. Nous avons proposé une généalogie et un classement de ces récits, dans le but de comprendre leur fonctionnement tout comme leur positionnement par rapport à la fiction. À partir d’une série de variantes et d’un corpus vaste, des paramètres pour théoriser ces récits ont été établis. La réflexion a été enrichie grâce aux interventions de collègues travaillant sur le sujet : Esteban Buch (EHESS-CRAL) a évoqué les conditions de réalisation de son enquête sur les nazis en Argentine ; Victoria García (CONICET-UBA) a proposé une réflexion théorique sur les rapports entre fiction et témoignage en Argentine ; Marie-Jeanne Zenetti (Lyon 2) est revenue sur les modèles théoriques pour penser l’hybridation fiction/non fiction dans la littérature française contemporaine ; l’écrivain et réalisateur Marc Dufaud a proposé une approche des rapports entre mythe et portrait dans Daniel Darc. Pieces of my life (2019). Deux jeunes chercheuses sont également intervenues : Valentine Auvinet (Université Paris VII-CERILAC) a présenté son travail sur les techniques de réécriture chez Charles Reznikoff ; Paula Klein (Université Paris-Est-Créteil-FoReLLIS) a développé son approche du tournant documentaire dans la littérature latino-américaine récente.

 

Publications
  • L’invention de Troie. Les vies rêvées de Heinrich Schliemann, Paris, Éditions EHESS, 2020.
  • « Au séminaire de Gérard Genette », Nouvelle revue d’esthétique, 2020/2, n. 26, p. 139-145.
  • « Les séductions de l’enquête », Passés Futurs Politika, n. 8, « Ce que les artistes font à l’histoire » https://www.politika.io/fr/notice/seductions-lenquete
  • « Êtres et objets éphémères. Frontières des archives », Critique, 879-880, août-septembre 2020, p. 756-767.
  • « A momentary lapse of history. Borges y la crítica moderna argentina bajo la última dictadura y en la postdictadura (1976-1986) », (50 p.), Letras, Dossier « Borges, sus ensayos: lógicas textuales y archivos de época », Magdalena Cámpora (Coord.)(enero-junio) 2020, n°81 – ISSN electrónico: 2683-7897. https://erevistas.uca.edu.ar/index.php/LET/article/view/3171
  • « Dictatorship and Writing (1976-1983) », « The Public Author and Democracy (1983-1986) », dans Borges in Context, sous la dir. de Robert Fiddian, Cambridge University Press, 2020, p. 43-50 et 51-58.
  • « Images ultimes : récit et présentation de l’héroïne dans le générique de Buffy The Vampire Slayer (1997-2003) », Séries TV génériques, Reims, Epure, 2020, p. 115-130. Édité par Sébastien Hubier et Emmanuel Levagueresse.
  • « La traduction dans la revue Lettres françaises (1941-1947) de Roger Caillois », dans Scènes de la traduction France/Argentine, sous la dir. de Roland Camenen, Gersende/Béhar, Paris, Éditions Rue d’Ulm, 2020, p. 97-116.
  • « Efemeryczne byty i przedmioty. O granicach archiwów, przełożył Piotr Kubkowski », Konteksty, 2020, 1-2, p. 331-337. http://www.konteksty.pl/numery/93,328-329
  • « La construcción de un gatekeeper », dans World Editors, sous la dir. de Gustavo Guerrero, Benjamin Loy et Gesine Müller, Berlin, De Gruyter, 2020, p. 263-277. https://www.degruyter.com/view/title/588941.
  • « El Aleph de Roger Caillois o de cómo salir del laberinto », dans World Editors, Dynamics of Global Publishing and the Latin American Case between the Archive and the Digital Age, op. cit.,  p. 125-146.
  • « Dix-sept ans de multitude. À propos de Alvaro Santana-Acuña Ascent to Glory. How One Hundred of Solitude was written and became a global Classic, Columbia University Press, 2020. https://laviedesidees.fr/Alvaro-Santana-Acuna-Ascent-to-Glory.html

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