UE205 - L'objet littéraire : savoirs, pratiques, et fonctionnement communautaire. Les séductions de l’enquête : l’axe fiction/non fiction dans la littérature contemporaine

Séminaires DR/CR
Signes, formes, représentations
anglais espagnol français
Action publique Arts Écriture Enquêtes Épistémologie État et politiques publiques Fiction Histoire des idées Littérature Savoirs Témoignage Transnational
Amérique du Nord Amérique du Sud Europe

L’objectif du séminaire est la réflexion sur le statut de la discipline littéraire et l’étude de ses composantes (objet, corpus, scientificité, rapport aux sciences humaines et sociales, interdisciplinarité). Pendant l’année 2020-2021, notre travail se concentrera sur les rapports entre fiction et non fiction dans ce que nous considérons comme des récits « hybrides » (terme qui reste à définir) - des œuvres qui se construisent à partir de genres et de matériaux hétérogènes. Le phénomène a été décrit comme un retour au réel dans le monde de la représentation, et comprend des productions de la culture des masses, comme les reality shows, et des expressions artistiques d’avant-garde. Dans le domaine littéraire, l’apparition de ces « textes hybrides » n’est pas récente, mais nous assistons actuellement à leur développement au niveau international ; ils ont permis de renouveler des genres tels que le documentaire, le témoignage, l’autobiographie, et ont souvent donné lieu à des polémiques lorsque la fictionnalisation concerne des événements historiques récents et traumatisants. Le corpus sera composé d’œuvres relevant des littératures françaises, hispanophones, anglaises et allemandes.

10 novembre 2020 : Les récits hybrides, entre fiction et non fiction

24 novembre 2020 : Classements de l’enquête : Boltanski, Demanze, Piégay, AL.

8 décembre 2020 : Vérités et savoirs de la fiction : que dit la littérature sur le social ?

12 janvier 2021 : Où se situe la fiction ? Les enjeux narratifs du débat histoire-littérature en France

26 janvier 2021 : Fiction/non fiction : une frontière érigée en territoire

9 février 2021 : Le récit enquête : variantes et hypothèses

23 février 2021 : Paramètres pour penser les récits entre fiction et non-fiction

9 mars 2021 : Esteban Buch (EHESS-CRAL) A propos d’un livre sur les nazis en Argentine. Récit d'une enquête-récit

23 mars 2021 : Fictions légales et fictions illégales : pouvoirs et limites du littéraire

13 avril 2021 :  Pierre Bouvier (écrivain, plasticien) L’auteur entre contingences sociétales et moi existentiel Suite buissonnière, (2020)

11 mai 2021 : Marc Dufaud (réalisateur, écrivain) : Mythe et portrait dans Daniel Darc. Pieces of my life (2019)

8 juin 2021 (salle 4, 105 bd Raspail) : Marie-Jeanne Zenetti (Lyon 2) L’effet d’enquête dans la littérature contemporaine

15 juin 2021 (salle 4, 105 bd Raspail) : Arlette Farge (CRH) Vies oubliées. Au cœur du XVIIIe siècle. Discussion avec Roger Chartier.

• Arts, littératures et langages-Littératures – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – travail écrit ou exposé oral
  • Annick Louis [référent·e]   maîtresse de conférences, Université de Reims Champagne-Ardenne / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Réception sur rdv

Candidatures à envoyer jusqu'à 15 jours avant la date limite des inscriptions

Contacter Annick Louis par courriel

Toute candidature doit comporter une lettre de motivation, un CV, et un projet (environ 5 pages pour les master, une dizaine pour les thèses, contenant une définition de l'objet, hypothèse de départ, corpus et bibliographie).

• Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/205/requests/new.

96 bd Raspail
    Salle M. & D. Lombard
    96 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (2e/4e), mardi 15:00-17:00
    du 10 novembre 2020 au 8 juin 2021

• Attention !

96 bd Raspail
    Salle M. & D. Lombard
    96 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (2e/4e), mardi 15:00-17:00
    du 10 novembre 2020 au 8 juin 2021

Séminaires DR/CR
Signes, formes, représentations
anglais espagnol français
Amérique du Nord Amérique du Sud Europe

10 novembre 2020 : Les récits hybrides, entre fiction et non fiction

24 novembre 2020 : Classements de l’enquête : Boltanski, Demanze, Piégay, AL.

26 janvier 2021 : Fiction/non fiction : une frontière érigée en territoire

9 février 2021 : Le récit enquête : variantes et hypothèses