UE205 - L'objet littéraire : savoirs, pratiques, et fonctionnement communautaire. Les séductions de l’enquête : l’axe fiction/non fiction dans la littérature contemporaine

Séminaires DR/CR
Signes, formes, représentations
anglais espagnol français
Action publique Arts Écriture Enquêtes Épistémologie État et politiques publiques Fiction Histoire des idées Littérature Savoirs Témoignage Transnational
Amérique du Nord Amérique du Sud Europe

L’objectif du séminaire est la réflexion sur le statut de la discipline littéraire et l’étude de ses composantes (objet, corpus, scientificité, rapport aux sciences humaines et sociales, interdisciplinarité). Pendant l’année 2020-2021, notre travail se concentrera sur les rapports entre fiction et non fiction dans ce que nous considérons comme des récits « hybrides » (terme qui reste à définir) - des œuvres qui se construisent à partir de genres et de matériaux hétérogènes. Le phénomène a été décrit comme un retour au réel dans le monde de la représentation, et comprend des productions de la culture des masses, comme les reality shows, et des expressions artistiques d’avant-garde. Dans le domaine littéraire, l’apparition de ces « textes hybrides » n’est pas récente, mais nous assistons actuellement à leur développement au niveau international ; ils ont permis de renouveler des genres tels que le documentaire, le témoignage, l’autobiographie, et ont souvent donné lieu à des polémiques lorsque la fictionnalisation concerne des événements historiques récents et traumatisants. Le corpus sera composé d’œuvres relevant des littératures françaises, hispanophones, anglaises et allemandes.

• Arts, littératures et langages-Littératures – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – autre (travail écrit ou exposé oral)
  • Annick Louis [référent·e]   maîtresse de conférences, Université de Reims Champagne-Ardenne / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Réception sur rdv

Candidatures à envoyer jusqu'à 15 jours avant la date limite des inscriptions

Contacter Annick Louis par courriel

Toute candidature doit comporter une lettre de motivation, un CV, et un projet (environ 5 pages pour les master, une dizaine pour les thèses, contenant une définition de l'objet, hypothèse de départ, corpus et bibliographie).

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.

Séminaires DR/CR
Signes, formes, représentations